Skip to main content

Solutions de cybersécurité de Bell

L’avenir du SD‑WAN : Défis, possibilités, sécurité

Blog invité rédigé par Praveen Datta, Directeur de recherche, marchés et stratégies des communications au Canada, commandité par Bell, juin 2024

Les défis auxquels sont confrontés les professionnels des TI 

Les nombreux défis liés au réseau et à l’environnement de TI auxquels les entreprises sont confrontées aujourd’hui ne feront que s’intensifier à l’avenir. Dans une récente enquête menée par IDC auprès des décideurs des services de TI et de WAN (Enquête d’IDC sur les communications d’entreprise aux É.-U., août 2022), les défis les plus importants qui ont été signalés étaient les menaces à la sécurité (37 %), la fiabilité et la qualité du réseau (30 %) et la modernisation et l’automatisation de la gestion des TI (25 %). Les contraintes de budget, de compétence et de temps aggravent ces complexités techniques. 

Le passage au SD-WAN 

Pour relever ces défis, un nombre croissant d'entreprises adoptent la technologie SD-WAN (réseau étendu défini par logiciel). Comme beaucoup d'entre vous le savent, le SD-WAN aide les entreprises à optimiser la performance des applications, à rationaliser l'accès au nuage et à améliorer l'efficacité des opérations infonuagiques essentielles. 

Au Canada, 29 % des entreprises utilisent actuellement une solution SD-WAN et un autre 56 % prévoient d’en utiliser une à l’avenir. Dans une récente étude, IDC a interrogé 272 décideurs canadiens de services de TI et a constaté que le SD-WAN a été principalement adopté par les plus grandes entreprises, avec 40 % des grandes entreprises (500-999 employés) et 39 % des très grandes entreprises (+1 000 employés) utilisant cette solution. Au cours des deux prochaines années, IDC s'attend à ce que les plus petites entreprises commencent à rattraper leurs homologues plus grandes sur la base des intentions d'adoption signalées (Enquête d’IDC sur les communications d’entreprise au Canada, juillet 2023). 

Principales caractéristiques du SD-WAN pour les entreprises : 

La technologie SD-WAN est adoptée pour un certain nombre de raisons. Voici les principales : 

  • Améliorer la sécurité en réduisant la surface d'attaque d'une entreprise et en isolant les attaques lorsqu'elles se produisent. Le SD-WAN permet de segmenter le réseau depuis la succursale jusqu'au nuage, en se basant sur toutes les applications de l'entreprise. Cela permet de réduire la congestion du réseau et d'isoler le trafic. 

  • Flexibilité, agilité et économie de temps grâce à l'optimisation dynamique du chemin d'accès, qui évite la définition manuelle du routage et améliore l'expérience utilisateur de l'application grâce à une politique réseau définie par application.  

  • Accélérer l'accès aux applications grâce à un accès direct à Internet pour les applications infonuagiques, tout en réduisant les menaces à la sécurité.   

  • Garantir une expérience utilisateur de qualité grâce à la surveillance de la performance des applications et à la visibilité sur tous les liens. Cela facilite l'identification et le dépannage de toute dégradation.  

  • Augmenter la vitesse et réduire les coûts liés au déploiement en permettant le déploiement sans intervention des nouveaux sites et des nouvelles applications, puisque les solutions SD-WAN évitent aux services de TI d’avoir à intervenir manuellement. 

 Rendement du capital investi avec le SD-WAN 

Selon une étude commanditée sur la valeur commerciale menée par IDC, les entreprises qui mettent en œuvre le SD-WAN elles-mêmes enregistrent un rendement du capital investi de plus de 400 % sur cinq ans, grâce aux éléments suivants : 

  • Gestion supérieure du réseau optimisant la performance de 38 % 

  • Augmentation de la capacité du réseau de 167 % 

  • Réduction des incidents liés à la dégradation du réseau de 77 % 

  • Réduction des temps d'arrêt non planifiés pour les utilisateurs finaux qui dépendent d'applications en réseau de 94 % 

  • Diminution des exigences en matière d'infrastructure réseau, réduisant les dépenses d'investissement de 38 % et les dépenses d'exploitation de 39 %  

 Services SD-WAN gérés 

La plupart des entreprises qui adoptent le SD-WAN, quel que soit leur secteur d'activité, préfèrent un service SD-WAN géré, selon l’étude d’IDC sur les communications d’entreprise aux É.-U. de 2023. Les entreprises de tous les secteurs verticaux ont indiqué leur préférence pour une solution intégrée gérée par le fournisseur pour le SD-WAN et le transport. Les secteurs ayant le taux d’adoption le plus élevé pour un service SD-WAN géré et intégré sont l'industrie manufacturière/ressources, les transports/services publics et les soins de santé.  

Le passage au SD-WAN géré permet de libérer des ressources TI limitées pour se concentrer sur les enjeux cruciaux pour l'entreprise et l’innovation plutôt que sur la résolution des problèmes de réseau. En outre, les entreprises bénéficient de l'expertise du fournisseur de services gérés, de l'installation de l'équipement, de la gestion des cycles de mise à niveau, de la mise à jour permanente des services avec les dernières technologies et de l'intégration avec les services infonuagiques publics. IDC prévoit que le RCI d'un service SD-WAN géré sera supérieur à celui d'une solution mise en œuvre par l'entreprise elle-même, en fonction du modèle de tarification du service géré.  

Nouvelles avancées en matière de sécurité : SASE 

Le marché des services SD-WAN gérés évolue vers un cadre architectural intégré de mise en réseau et de sécurité connu sous le nom de service d’accès sécurisé en périphérie (SASE). Le SASE fournit une architecture commune pour répondre aux besoins des entreprises en matière de mise en réseau et de sécurité. À l’heure actuelle, l’offre de SD-WAN géré la plus courante combine la mise en réseau et un pare-feu avancé, ainsi qu’un accès infonuagique sécurisé. Le SASE intègre des services de sécurité plus complets comme un réseau à confiance zéro, un courtier de sécurité d’accès au nuage et une passerelle Web sécurisée.  

Le SASE intègre la mise en réseau et la sécurité du réseau dans un service infonuagique unifié, ce qui réduit la complexité et fournit une protection complète contre les menaces de cybersécurité, tout en réduisant le temps de formation et d'exploitation grâce à l'intégration et à la gestion d'un seul point de vue. Le SASE s'appuie sur l'élan actuel du SD-WAN, l'architecture de réseau virtualisée étant la base de la transformation du réseau. 
 
Ce qu’il faut rechercher lors de la sélection d’un partenaire SD-WAN 

Lorsqu'elles choisissent un fournisseur de SD-WAN géré, les entreprises doivent rechercher des partenaires capables d'assurer un déploiement réussi et de fournir une feuille de route pour l’avenir avec des plans d'innovation en matière de services. Voici d'autres éléments clés à prendre en compte : 

  • Capacité à réduire les risques d'un déploiement SD-WAN grâce à une expérience approfondie de la planification, de la validation des concepts, de la conception, de la configuration, de la mise en œuvre et de la gestion.  

  • Contrat de service transparent, notamment en ce qui concerne les niveaux de service, le soutien et les modèles de consommation/la tarification de l’infonuagique.  

  • Possibilité d'accéder à des rapports, de surveiller et de modifier facilement la configuration au moyen d’un portail client intuitif.  

  • Capacité à fournir une solution de sécurité intégrée en constante évolution contre les menaces croissantes, avec l'ampleur requise pour protéger l'ensemble de la surface d'attaque. 

  • Couverture dans les zones géographiques ciblées où leur service SD-WAN doit fonctionner. 

Pour plus d'information sur Bell et le SD-WAN, visitez Bell.ca/sdwangere