L’approche transformationnelle de League Data aide les coopératives de crédit à rivaliser avec les banques
« [Nous avons eu] l’occasion non seulement de suivre les pratiques des plus grandes institutions, mais aussi de montrer la voie. »
Carrie Forbes, Chef de la direction
League Data
Les services bancaires continuent de se transformer, les gens exigeant des expériences bancaires numériques plus convaincantes et plus facilement accessibles de n’importe quel endroit et sur n’importe quel appareil. Pour suivre le rythme, les banques de toutes tailles doivent trouver de nouvelles façons d’intégrer leurs services à la vie quotidienne, de façon pratique et efficace.
League Data a vu dans les services bancaires infonuagiques une occasion pour les coopératives de crédit d’accueillir l’innovation à bras ouverts et de répondre directement aux demandes croissantes de leurs membres.
Une occasion de se réinventer
Carrie Forbes, PDG de League Data, sait que le changement offre des occasions. En tant que fournisseur de services technologiques pour 40 coopératives de crédit au Canada atlantique, League Data est bien placée pour comprendre les changements que les membres des coopératives de crédit recherchent. « Nos clients et leurs membres nous ont dit ce dont ils avaient besoin », explique Mme Forbes. « Pour y parvenir, nous avions besoin de nouvelles façons de faire des affaires. »
En 2020, League Data a décidé de changer les fondements technologiques à la base de ses services aux clients. League Data et ses coopératives de crédit savaient que la technologie révolutionnerait l’avenir des services bancaires et souhaitaient contribuer à ce changement. « [C’est] une occasion non seulement de suivre les pratiques des plus grandes institutions, mais aussi de montrer la voie », explique Mme Forbes.
Cette transformation comprenait l’adoption d’une plateforme bancaire axée sur l’infonuagique. Évidemment, le transfert des transactions financières hautement sensibles vers le nuage nécessitait la mise en place de processus rigoureux pour gérer la façon dont ces données seraient déplacées et consultées. Afin d’offrir la meilleure expérience infonuagique, League Data cherchait un réseau capable d’offrir la largeur de bande, la sécurité, l’agilité et la fiabilité dont elle avait besoin.
« Nos coopératives de crédit doivent être convaincues que les produits qu’elles offrent à leurs clients seront très performants », explique-t-elle. « Cela signifiait que nous avions besoin d’un réseau solide, mais surtout, d’un partenaire qui pourrait nous aider à créer un tout nouvel environnement bancaire et à être prêts pour son état futur. »
Plus de vitesse et d’agilité pour mieux servir les membres des coopératives de crédit
League Data a collaboré avec Bell en vue de déployer une solution de réseau étendu défini par logiciel (SD-WAN) auprès des institutions qu’elle soutient, soit 40 coopératives de crédit différentes réparties dans 140 succursales régionales, chacune d’entre elles ayant ses propres besoins. En travaillant avec League Data afin de comprendre ces exigences uniques, Bell a conçu une solution fournissant la connectivité, les appareils SD-WAN sur place et les coupe-feux infonuagiques de Zscaler nécessaires. En plus de concevoir et de configurer chacun des réseaux, Bell a pris en charge la gestion complète des services de sécurité infonuagique liés au SD-WAN.
Grâce à une plus grande largeur de bande et à des connexions plus rapides, les coopératives de crédit peuvent améliorer leurs activités internes et offrir des niveaux de service supérieurs à leurs membres, y compris la création et l’offre rapides de nouveaux produits et services bancaires qui comptent. Selon Mme Forbes, le fait que nous ayons pu offrir à l’entreprise ce type d’avantage tangible lui procure à elle ainsi qu’à l’équipe de League Data une immense satisfaction.
« Nous pouvons voir et entendre l’impact que nous avons lorsqu’une coopérative de crédit est en mesure d’aider les membres qu’elle ne pouvait pas aider auparavant. C’est si puissant. »
Accorder la priorité aux gens
« L’un des plus grands avantages de notre travail est de pouvoir placer l’humain au centre de nos services bancaires », explique Mme Forbes. « Qu’est-ce que les services bancaires? En fin de compte, il s’agit des gens qui vont à l’épicerie ou qui dirigent de petites entreprises. Et c’est ce qui a le plus de valeur pour les Canadiens. » Cette priorité accordée à la collectivité et aux personnes a joué un rôle important dans la décision de l’entreprise de choisir Bell pour son projet de transformation.
En plus d’offrir les bons outils et les bonnes technologies, Bell a également mobilisé les bonnes personnes et relations, en s’appuyant sur ses décennies d’histoire avec League Data ainsi que sur sa présence locale dans les secteurs desservis par l’entreprise. Fournissant des services de communications et de connectivité à League Data depuis sa création, Bell avait également l’avantage de pouvoir conseiller et orienter l’entreprise qu’elle connaît si bien.
« Bell était là pour nous durant toute la transition. Ses capacités de pensée collective et de résolution de problèmes nous ont aidés à surmonter les défis d’un processus très complexe. »
Quelle est la prochaine étape?
Ce projet permet aux coopératives de crédit de League Data de devenir les premières au Canada à offrir des services bancaires numériques de bout en bout. Il permet également à League Data d’étendre sa portée au-delà du Canada atlantique en vue de servir d’autres coopératives de crédit partout au pays, sans pour autant sacrifier l’aspect humain qui rend l’expérience de la coopérative de crédit si importante. Et cela signifie beaucoup pour Mme Forbes et son équipe.
« Ce qui me passionne le plus, c’est la façon dont cela donne aux coopératives de crédit […] les outils pour offrir à leurs membres ce qu’ils désirent, afin qu’ils puissent contribuer au succès économique de leurs collectivités. »