Bell et SAP Canada s’associent pour renforcer la souveraineté numérique du pays

MONTRÉAL (Québec) et Toronto (Ontario) — le 10 février 2026 — Bell Canada (« Bell ») et SAP Canada (« SAP ») ont annoncé aujourd’hui la signature d’un protocole d’entente visant à mettre en place conjointement une solution en nuage complète gérée au Canada. Cette solution répondra à des normes élevées en matière de protection des données et renforcera la souveraineté numérique du pays.
Ce partenariat tirera profit du réseau national sécurisé, de la puissance de calcul et de la couverture des centres de données du Réseau d’IA tissé de Bell. Ces capacités seront combinées à celles de la solution Sovereign Cloud On-Site (SCOS) de SAP et de son équipe d’exploitation basée au Canada. Ensemble, les entreprises offriront une solution en nuage fiable, entièrement canadienne et complètement isolée, pour le secteur public et les secteurs réglementés qui exigent un contrôle strict des renseignements sensibles et les charges de travail essentielles à leurs opérations.
Cette solution aidera à assurer que les données sensibles du gouvernement, des citoyens et des entreprises restent à l’intérieur des frontières canadiennes, à l’abri de tout accès extraterritorial. Mise en place par du personnel certifié en matière de sécurité dans des installations spécialisées, la plateforme aide les clients à répondre aux exigences en matière de résidence et de souveraineté des données. Elle leur permet aussi de moderniser leurs applications, d’adopter des services en nuage et de stimuler l’innovation et l’adoption de l’IA.
Lire le communiqué de presse complet. Pour en savoir plus sur le Réseau d'IA tissé de Bell et ses capacités, communiquez avec votre représentant Bell ou consultez la page Réseau d'IA tissé de Bell.