Skip to main content

Assurez-vous que vos travailleurs miniers isolés ne sont jamais vraiment seuls

Un employé de Bell a résolu un problème d’infrastructure sur place

Par Jeff Gilmore, Directeur, Gestion Produits Techniques

Sur les terrains accidentés où l’industrie rencontre la nature, le parcours d’un mineur est rempli de défis et de risques. J’ai eu plusieurs conversations sur le rôle des télécommunications dans l’industrie minière. Celles-ci ont porté sur le thème récurrent des mesures à prendre pour créer un environnement plus sécuritaire et plus résilient pour les travailleurs. 

Dans le paysage technologique en rapide évolution d’aujourd’hui, l’innovation se produit à un rythme incroyable, remodelant continuellement notre façon de travailler, de vivre et d’interagir avec le monde qui nous entoure. Nous pouvons mesurer le succès d’une innovation à sa capacité à améliorer le bien-être ou la sécurité des personnes entourant une entreprise, par exemple en réduisant le nombre de blessures ou en augmentant la loyauté. En tirant parti de solutions innovantes axées sur la sécurité et le bien-être des travailleurs, les entreprises sont en mesure d’atténuer les risques et d’amplifier leurs résultats. 

La nature difficile et dangereuse des sites miniers pose des défis uniques aux employeurs lorsqu’il s’agit de protéger leurs actifs les plus précieux qui soient : leurs employés. Le resserrement de la législation sur le travail seul ajoute une pression supplémentaire, et la conformité exige que les entreprises minières s’assurent que les travailleurs isolés disposent de systèmes de communication et d’enregistrement fiables. 

Une gamme de solutions est disponible pour vous aider à relever ces défis, y compris celles conçues pour une surveillance continue et une communication fiable dans des zones isolées. Lorsqu’elle fonctionne sur un réseau mobile privé, la solution pour travailleur seul de Bell satisfait à la législation sur le travail seul et renforce la sécurité sur les sites miniers grâce à des fonctionnalités comme : 

  • Enregistrements obligatoires
    Les travailleurs isolés peuvent enregistrer leur présence auprès de leurs superviseurs à intervalles réguliers en utilisant leur téléphone intelligent, avec des alertes automatiquement déclenchées en cas de manquement à ces enregistrements. La surveillance se poursuit même si l’appareil du travailleur est perdu ou éteint. 

  • Surveillance de la localisation
    Les emplacements des travailleurs font l’objet d’un suivi par GPS ou sur des stations cellulaires privées et sont envoyés à chaque enregistrement. Les superviseurs peuvent voir où se trouvent les travailleurs en un coup d’œil grâce à un portail en ligne. 

  • Alertes d’urgence
    Les travailleurs peuvent envoyer des avis d’urgence à partir de leur appareil mobile ou en appuyant sur un bouton de panique facilement accessible. 

  • Détections de mouvement
    Grâce aux capacités de détection de mouvement intégrées aux téléphones intelligents, notre solution peut repérer les chutes, les impacts soudains et les périodes d’absence de mouvement qui pourraient indiquer qu’un travailleur est en difficulté, puis aviser automatiquement les intervenants pour obtenir une assistance immédiate.

  • Rapports à la demande
    Des rapports complets permettent de se conformer aux réglementations en matière de sécurité et d’analyser les incidents afin d’améliorer la sécurité à l’avenir. 

 

Je vous encourage à lire cet article détaillé et à découvrir comment notre solution pour travailleurs seuls peut vous aider à protéger vos employés les plus isolés dans vos exploitations minières.