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CPROMO aide les consommateurs et les détaillants à se débarrasser du plastique

Une cliente utilise l’application CPROMO pour balayer un code QR, ce qui lui permettra d’obtenir ses sacs gratuits des machines à oreiller.

« Ce que nous faisons ici est bon non seulement pour les clients et les entreprises, mais aussi pour les générations futures et la planète. C’est pourquoi nous voulions choisir une entreprise fiable comme Bell pour nos services de données. »
Kenney Liu, fondateur et chef de la direction

CPROMO

Les interdictions généralisées relatives aux plastiques à usage unique ont fait en sorte que de nombreux détaillants et consommateurs sont à la recherche d’une solution de rechange pratique et écologique aux sacs de magasinage en plastique. Les distributeurs de sacs biodégradables de CPROMO sont la solution, offrant des sacs compostables gratuits avec le balayage rapide d’un code QR. Avec des plans ambitieux de déployer des milliers de machines partout au pays d’ici la fin de 2024, CPROMO avait besoin d’une connectivité fiable et d’une solution efficace de gestion des appareils IdO pour s’assurer que ses sacs biodégradables sont toujours à portée de main. Kenney Liu, fondateur et chef de la direction de CPROMO, a trouvé les deux en Bell.


Une connectivité IdO fiable sous-tend la commodité

CPROMO permet aux clients d’utiliser leur téléphone pour balayer un code QR sur leurs distributeurs de sacs.Il est facile de se procurer des sacs des distributeurs de CPROMO : un client utilise son téléphone pour balayer un code QR sur l’appareil, entre son numéro de téléphone et indique le nombre de sacs qu’il veut (jusqu’à trois par jour). Le distributeur s’occupe du reste. Naturellement, la connectivité est essentielle à l’expérience client, surtout parce que CPROMO a des centaines de distributeurs à gérer et à entretenir en Saskatchewan. Comme les distributeurs comptent sur la connexion au téléphone intelligent d’un utilisateur, M. Liu ne peut pas se permettre les pannes de système.

Son modèle d’affaires dépend de la connectivité pour ses deux sources de revenus. La première source provient des publicités affichées sur l’écran intégré de chaque appareil. Chaque sac distribué contribue également à générer des crédits carbone que CPROMO peut vendre à d’autres entreprises pour compenser leurs émissions. La validation de ces crédits carbone dépend d’un suivi et d’un rapport fiables de tous les sacs fournis – des données qui ne peuvent pas être recueillies si l’équipement n’est pas en ligne.


Établir les bases d’un déploiement national

Aujourd’hui, les distributeurs de sacs utilisent des cartes SIM prises en charge par le réseau 4G/LTE de Bell, qui offre un rendement exceptionnel et une connectivité fiable. Mais ça n’a pas toujours été le cas. Avant le partenariat avec Bell, les distributeurs de CPROMO affichaient souvent des erreurs en raison d’une perte de connectivité ou d’un problème de maintien de la puissance du signal. L’entreprise dépensait jusqu’à 600 $ par semaine pour envoyer des techniciens sur place pour le dépannage.

 « Lorsque je fais une démonstration de mon équipement ou que nous effectuons un essai pilote, je dois pouvoir compter sur un réseau fiable. C’est ce que j’ai avec Bell. »

Un autre défi consistait à gérer les cartes SIM et les forfaits du fournisseur précédent. Les cartes livrées comportaient des forfaits déjà actifs, alors CPROMO payait pour la connectivité, même avant que les distributeurs soient placés dans un magasin et mis en ligne. La capacité de l’entreprise à évoluer a donc été mise à l’épreuve, car la précommande de cartes SIM en gros signifiait d’assumer d’importants coûts continus. L’activation des cartes SIM installées nécessitait également une saisie manuelle des données, ce qui a ralentissait encore davantage le déploiement.

M. Liu a reconnu qu’une meilleure connectivité et une meilleure gestion des cartes SIM étaient essentielles au respect de la promesse de marque de CPROMO, soit une « protection de l’environnement à portée de main ». La fiabilité du réseau a également joué un rôle déterminant dans l’intégration de nouveaux partenaires de vente au détail avec des démonstrations réussies. CPROMO prévoit déployer 3 500 machines en Saskatchewan, suivies de 40 000 au Canada d’ici la fin de 2024. La portée nationale et la réputation de Bell en matière de fiabilité sont donc un important soutien pour cette croissance.


La bonne couverture, la bonne expertise

Lorsque CPROMO a commencé à travailler avec Bell, le processus d’intégration a été rapide et harmonieux. Depuis, M. Liu dit qu’il n’y a eu aucun problème de connexion avec les distributeurs.

 CPROMO utilise également la plateforme de gestion IdO du Centre de contrôle de Bell pour gérer et entretenir efficacement ses distributeurs de sacs, et en installer de nouveaux plus rapidement. Avec le Centre de contrôle de Bell, la saisie des cartes SIM est automatique et les nouvelles cartes peuvent être commandées directement par l’intermédiaire de la plateforme, ce qui permet de gagner du temps et de réduire les coûts. Il est important de noter que le Centre de contrôle de Bell permet à l’équipe de M. Liu d’activer les cartes SIM à distance, ce qui signifie qu’il n’a pas besoin de payer les forfaits tant que les distributeurs ne sont pas utilisés. De plus, CPROMO peut ainsi effectuer des commandes en lot, puis garder les cartes SIM supplémentaires ou les faire préinstaller par le fabricant. Et comme les cartes SIM ne sont que des cartes de données, les distributeurs qui reçoivent des appels téléphoniques sont une chose du passé. Le Centre de contrôle de Bell surveille également l’état de toutes les cartes SIM. S’il y a un problème, la plateforme peut fournir les renseignements nécessaires pour une résolution rapide.

 CPROMO travaille maintenant sur la prochaine version du système de gestion des distributeurs de sacs, qui permettra d’améliorer l’analyse des habitudes des consommateurs. Pour ce faire, il faut recueillir plus de données, ce que le réseau de Bell a rendu possible. En raison de la connectivité fiable fournie par Bell, CPROMO a constaté une augmentation de 20 % des données des utilisateurs générées par jour. Ces renseignements peuvent être utilisés pour améliorer le service, comme ajouter des machines là où elles sont le plus nécessaires ou ajuster le nombre maximum de sacs en fonction de la demande.


Quelle est la prochaine étape

Dès le début, M. Liu a été impressionné par l’approche axée sur le service de Bell. « Bell agit plus comme un partenaire d’affaires qu’un simple fournisseur de services, dit-il. Ils s’intéressent vraiment à mon développement des affaires à long terme et sont prêts à grandir et à entreprendre l’avenir avec moi. »

 Cet avenir comprend des plans d’expansion nationaux soutenus par un investissement récemment assuré de 1,2 million de dollars. Au fur et à mesure que l’entreprise grandit, elle devra ouvrir de nouveaux emplacements et intégrer du personnel partout au pays, et M. Liu prévoit que Bell jouera un rôle dans la prestation de services de connectivité à ces emplacements.

 « Grâce à l’aide de Bell, nous serons les premiers à entreprendre ce type de programme d’échange de crédits carbone à l’échelle internationale. »