FX Innovation rêve plus grand avec Bell
Par Guillaume Bazinet, chef de la direction, FX Innovation
Chez FX Innovation, rêver gros a toujours fait partie de notre ADN. Depuis nos débuts en tant que fournisseur indépendant de services informatiques jusqu’à devenir l’un des premiers au Canada à fournir des services complets de gestion en nuage, nous avons toujours été prêts à capitaliser sur les opportunités pour nous rapprocher de notre objectif ultime.
Quel est cet objectif? Être un acteur majeur de la transformation numérique, non seulement sur le marché canadien, mais à l’échelle mondiale. Et nous voulons aider les entreprises à devenir des leaders dans leur propre domaine en accélérant leur transformation numérique et en leur donnant les moyens de tirer le meilleur parti des solutions infonuagiques. Maintenant que nous faisons partie de la famille Bell, nous pouvons le faire. Avec l’expertise de FX Innovation en matière de services professionnels et de services gérés en nuage, combinée à l’envergure nationale, aux ressources et aux réseaux de fibre optique et 5G de classe mondiale de Bell, nous pouvons offrir des solutions de bout en bout pour aider les entreprises à innover et à se développer.
Ensemble, nous pouvons rêver encore plus grand en offrant une valeur plus complète et plus répandue à nos clients.
Une partie de vision, une partie de chance
Lorsque nous avons fondé l’entreprise en 2002, mon partenaire d’affaires et moi étions tout juste sortis de l’université et pleins d’ambitions. Même si la bulle Internet venait d’éclater, nous voyions encore beaucoup de potentiel dans le conseil informatique et nous souhaitions construire quelque chose de plus agile que les autres grandes sociétés de conseils. Nous avons ainsi pu d’être plus novateurs et nous adapter plus rapidement aux changements sur le marché.
L’un de ces changements a été l’avènement des services en nuage. J’ai toujours été intéressé par la technologie, mais plus encore, je m’intéresse à ses impacts et à comment et pourquoi les entreprises choisissent d’adopter de nouvelles technologies. Dans le cas du nuage, je pouvais immédiatement voir son potentiel. Cependant, je savais aussi que les technologies disruptives comme le nuage pouvaient mettre des décennies à s’implanter, ce qui nous donnait une énorme opportunité d’être un précurseur dans ce domaine. Nous étions jeunes et intrépides, avec des systèmes et des processus que nous avions construits de toutes pièces, ce qui nous a permis de passer rapidement et efficacement à des opérations entièrement numériques.
En nous concentrant sur la mise en œuvre de la bonne plateforme, en formant les bons partenariats et en développant les bonnes compétences, nous nous sommes assurés d’être bien positionnés lorsque d’autres entreprises seraient prêtes à se lancer à fond dans les services en nuage. Nous avons adopté la plateforme ServiceNow pour optimiser nos propres activités et aider nos clients à passer au nuage. Nous nous sommes également concentrés sur l’établissement de partenariats solides avec tous les principaux fournisseurs de services en nuage. Au début, il s’agissait presque uniquement de petites entreprises américaines, car les services en nuage n’étaient même pas encore disponibles au Canada.
Aujourd’hui, ces efforts portent fruit. Entre 2010 et 2020, le marché de l’informatique en nuage a augmenté de plus de 500 %, et il continue de croître. Presque toutes les entreprises ont un plan directeur et une date cible pour être entièrement gérées dans le nuage. Beaucoup d’entre elles utilisent ServiceNow par elles-mêmes, mais se sont tournés vers nous pour des services professionnels et gérés afin de les aider à optimiser leurs environnements infonuagiques. Nos clients comprennent maintenant des entreprises de toutes tailles, des deux côtés de la frontière.
Bell était un choix naturel
Bell s’est activement transformée d’une entreprise de télécommunications traditionnelle en un leader des services technologiques et des médias numériques, élargissant son champ d’action pour inclure davantage de services technologiques recherchés par les clients. Bon nombre de ces clients utilisent également ServiceNow, alors notre expertise approfondie de la plateforme a attiré l’attention de Bell. Ils nous ont approchés pour se joindre à leur famille, et nous étions ravis de l’occasion de participer à la transformation de Bell.
Notre enthousiasme a continué de croître lorsqu’il est devenu clair à quel point nos visions et nos valeurs s’alignent étroitement. Là où nous valorisons être gentils et respectueux, Bell s’engage à créer un environnement qui favorise un sentiment d’appartenance pour tous. Là où nous soulignons l’importance d’un état d’esprit de croissance, Bell aide chaque employé à s’immerger pleinement dans de nouvelles opportunités. Alors que nous nous efforçons d’être fiers de nos réalisations tout en conservant un sentiment d’humilité, Bell encourage chaque membre de l’équipe à laisser sa marque. Incarner ces valeurs nous permet d’être enthousiastes à l’égard de ce que nous faisons et de gagner en tant qu’équipe.
Pour nous, cette équipe comprend le client. Nous avons toujours traité nos relations avec nos clients comme des partenariats à long terme, en mettant l’accent sur l’établissement d’un haut niveau de confiance afin que nous puissions rêver ensemble pour développer les solutions numériques qui les aideront à atteindre leurs objectifs. Bell fonctionne de la même manière, toujours soucieuse d’être un véritable partenaire pour chaque client.
Nous avons vu ces valeurs se refléter dans chaque interaction que nous avons eue avec Bell. Dès le début, tous les membres de l’équipe Bell que nous avons rencontrés étaient accueillants et solidaires, et leur enthousiasme pour nous accueillir était évident.
Le meilleur des deux mondes
Au-delà des valeurs partagées, nous avons également apporté des synergies clés et des offres complémentaires mutuellement avantageuses qui permettront d'offrir plus à tous nos clients. FX Innovation met à profit sa grande expertise en matière de services en nuage, soutenue par une véritable attitude axée sur le nuage. Comme nous avons fait le passage au nuage si tôt, nous n’avons pas été encombrés par la nécessité de maintenir des offres historiques basées sur l’ancien matériel. Nous sommes ainsi le partenaire idéal pour aider Bell à élargir et à améliorer ses offres de services en nuage.
En même temps, l’union des forces avec la plus grande entreprise de communications du Canada nous a également apporté de nombreux avantages. Notre rêve de devenir un véritable leader capable de rivaliser avec les principaux acteurs mondiaux nécessitait des ressources que nous n’avions tout simplement pas. En nous joignant à Bell, nous pouvons offrir davantage de services, notamment l’IdO et la sécurité. Nous pouvons fournir ces services via une infrastructure réseau de classe mondiale. Et grâce à la réputation de Bell et à son réseau de partenaires, nous pouvons étendre notre portée plus loin que nous ne le pourrions jamais par nous-mêmes.
Ensemble, je crois que nous pouvons fournir les meilleurs services en nuage, et il ne fait aucun doute dans mon esprit que nous continuerons à trouver des moyens innovants pour faire progresser ces services, les rendant encore meilleurs. Nous avons lancé FX Innovation avec le rêve de soutenir un solide écosystème d’entreprises canadiennes prospères dans tous les secteurs. En faisant équipe avec Bell, je sais que nous pouvons réaliser ce rêve. J’ai hâte de voir ce que nous pouvons faire d’autre.
Apprenez-en davantage sur notre approche en ce qui concerne le nuage.