Skip to main content

Cinq raisons pourquoi externaliser les opérations de sécurité est bénéfique pour les entreprises

Un expert en cybersécurité de Bell travaille dans un Centre de gestion de la sécurité (CGS).

Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et complexes, ce qui rend un centre des opérations de sécurité (COS) technologiquement avancé essentiel pour de nombreuses entreprises. Cependant, ces entreprises ne disposent pas toujours du personnel ou de l’expertise nécessaires pour assurer une surveillance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, et pour réagir rapidement à des menaces en constante évolution. Selon près de 60 % des décideurs en TI et en cybersécurité interrogés par Fortinet en 2024, le fait que le personnel ne dispose pas des compétences et de la formation adéquates en matière de cybersécurité est la principale cause des failles de sécurité.  

Heureusement, la gestion d’un COS interne n’est pas la seule option. Les entreprises peuvent externaliser leurs fonctions du COS à un partenaire externe expérimenté. Voici cinq avantages que vous pouvez tirer de cette approche. 


1. Réduire les coûts et la complexité 

La cybersécurité concerne aujourd’hui un ensemble personnalisé de solutions matérielles et logicielles spécialisées provenant de dizaines de fournisseurs différents. Toutes ces solutions doivent être correctement installées, configurées et gérées en continu. Vous devez également installer les plus récents correctifs et mises à niveau, de même que reconfigurer les solutions pour vous assurer qu’elles continuent de fonctionner ensemble de façon transparente. 

Cela nécessite beaucoup d’expertise et de temps. Cela peut également nécessiter des investissements continus importants, avec des coûts en capitaux initiaux élevés lorsque vous avez besoin de nouvelles solutions. Si vous manquez d’espace, l’empreinte physique de l’équipement peut à elle seule ajouter des coûts si vous devez acheter ou louer un centre de données plus grand. 

Vous n’avez pas à vous soucier de cette complexité lorsque vous externalisez les fonctions de COS. L’externalisation vous permet de travailler avec un seul fournisseur de services COS qui peut tirer parti des relations de partenariat qu’il entretient déjà avec les principaux fournisseurs de matériel et de logiciels. Vous pouvez ainsi offrir une solution COS-en-tant-que-service complète et personnalisée à un coût mensuel abordable et prévisible. 


2. Maintenir une protection 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an 

Les acteurs malveillants travaillent 24 heures sur 24. Cependant, de nombreuses entreprises n’ont pas les ressources internes nécessaires pour surveiller continuellement les attaques. Si vous ne surveillez activement votre sécurité que de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi, vous laissez votre entreprise exposée à des risques importants.  

Les solutions automatisées qui avisent un technicien de garde lorsqu’une anomalie est détectée en dehors des heures d’ouverture sont préférables à l’absence de surveillance en dehors des heures de travail, mais les temps de réponse seront retardés en cas d’intrusion. Lorsque le technicien de service arrive enfin sur le site ou se connecte à la solution, il peut ne pas avoir les compétences nécessaires pour traiter le problème rapidement et efficacement. Un temps encore plus précieux est alors perdu à essayer de joindre la bonne personne. Les retards de ce type constituent un problème important, car chaque seconde compte lorsqu’il s’agit de réduire la plus possible les répercussions d’une cyberattaque. 

Un COS externalisé, entièrement composé d’experts en sécurité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, signifie qu’il y a toujours quelqu’un à votre disposition pour résoudre les problèmes potentiels. Il limite l’impact sur votre entreprise et vos clients. 


3. Combler les lacunes en matière de compétences 

Les experts en sécurité sont très demandés en raison d’une importante pénurie de compétences. Plus de 60 %1 des décideurs en TI indiquent qu’ils ont du mal à trouver des travailleurs ayant l’expérience en ingénierie et en sécurité de réseau nécessaire pour défendre leurs entreprises contre les cybermenaces. Par conséquent, même les entreprises qui souhaitent constituer une équipe de sécurité interne ont des difficultés à trouver les talents dont elles ont besoin, tout en étant en concurrence avec des entreprises aux moyens plus importants.  

De plus, la plupart des entreprises n’ont pas le budget ou le temps de s’assurer que leur personnel interne dispose des renseignements les plus récents sur les menaces pour rester à la pointe de l’évolution des menaces, ou de la formation continue nécessaire pour suivre le rythme de l’évolution des technologies et des stratégies de lutte contre les menaces. 

Près des trois quarts des décideurs en TI considèrent la pénurie de compétences en cybersécurité comme un risque important1. L’externalisation de votre COS vous permettra d’accéder à un vaste bassin d’expertise en constante amélioration, sans avoir à ajouter des effectifs à votre propre entreprise. 


4. Rester en conformité avec des réglementations en constante évolution 

Toute entreprise qui traite des données ou accepte des paiements est assujettie aux exigences de conformité des gouvernements, des organisations de réglementation de l’industrie et du secteur des cartes de paiement. Ces exigences peuvent être complexes et changer. C’est pourquoi votre équipe d’analystes du COS doit les maîtriser en permanence. 

Dans bien des cas, la conformité exige des certifications particulières qui doivent être obtenues, gérées et tenues à jour, notamment ISO 27001 et COS 2 pour les systèmes de gestion de la sécurité de l’information. Vous devez également faire preuve d’une transparence totale en matière de rapports et de traçabilité pour les audits et les enquêtes après incident. 

Avec un COS externalisé, vous pouvez être certain que les certifications dont vous avez besoin sont en place pour vous maintenir en conformité, de même que vous pouvez rapidement et facilement rassembler ce dont vous avez besoin pour un audit ou une enquête après incident.  


5. Conserver la visibilité sur les opérations  

De nombreuses entreprises gèrent leurs propres COS parce qu’elles souhaitent conserver une visibilité et un contrôle complets de leurs opérations de sécurité TI. Toutefois, en l’absence d’outils adaptés et d’un personnel disposant des connaissances, des compétences et du temps nécessaires pour détecter et résoudre les problèmes, vous risquez de ne pas avoir une vue d’ensemble de la situation ou de ne pas avoir autant de contrôle sur votre sécurité que vous le pensez. 

Un COS externalisé répond aux besoins quotidiens en matière de cybersécurité tout en offrant des rapports complets et une visibilité partagée sur tout ce qui se passe. Il peut donc accroître la visibilité et vous permettre de mieux comprendre votre environnement de sécurité et les incidents.  


Le bon partenaire du COS est votre meilleur mécanisme de défense 

Pour profiter des avantages d’un service COS externalisé, vous devez choisir le bon partenaire. Celui-ci doit offrir une protection 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, disposer d’une équipe hautement qualifiée avec des compétences et une expertise de premier plan, et utiliser des technologies de prochaine génération ainsi que des procédures et des capacités reconnues à l’échelle mondiale pour mettre fin aux menaces avant qu’elles ne puissent nuire. 

Chez Bell et Stratejm, nos experts en sécurité fournissent ces services depuis des années, et nous restons à l’avant-garde pour déterminer les nouvelles menaces, les solutions, ainsi que la technologie et le capital humain nécessaires pour les mettre en œuvre. Visitez bell.ca/cybersecurite pour en savoir plus ou pour nous contacter pour une consultation.


Source :
1. Sondage Fortinet   – 2024 Cybersecurity Skills Gap