Skip to main content

MonBell offre une meilleure expérience libre-service après le passage au nuage AWS

Le client profite d’une meilleure expérience utilisateur MonBell.

En matière de service à la clientèle, il est essentiel de fournir une application libre-service pour réduire les temps d’attente, améliorer l’expérience utilisateur et rester concurrentiel. La recherche ou la création d’applications est donc une priorité, et toute possibilité de réduire les délais et les coûts est très attrayante. 

MonBell est une application mobile libre-service qui permet aux clients de Bell de gérer leurs comptes, de payer leurs factures, de surveiller leur utilisation de données et d’accéder à divers services mobiles. Afin d’optimiser les services et de répondre aux besoins en évolution rapide de sa clientèle, l’équipe derrière MonBell a vu l’occasion de faire passer le développement d’améliorations d’applications des systèmes technologiques sur place à un environnement en nuage.  

L’équipe MonBell avait la solution à portée de main, car Bell Marchés Affaires dispose d’une équipe interne d’experts en nuage. Après avoir passé en revue les besoins et les exigences, l’équipe Nuage a recommandé une solution avec AWS tirant parti des services professionnels de Bell, ce qui a permis de réaliser d’importantes économies. Grâce à son environnement en nuage en place, l’équipe peut maintenant créer et tester rapidement de nouvelles fonctions pour améliorer l’expérience de ses utilisateurs. 

 
Surmonter les goulots d’étranglement sur site 

MonBell s’est rendu compte qu’à mesure que l’équipe Développement s’agrandissait, les exigences imposées à sa solution actuelle sur site augmentaient également. Les capacités de la plateforme dépassées, le développement et les tests de nouvelles options d’application ou la correction de bogues devenaient difficiles. Sans surveillance proactive, l’équipe ne pouvait pas détecter les pannes de serveur, ce qui entraînait une redistribution de la charge de travail entre les serveurs restants, créant ainsi des goulots d’étranglement et réduisant la capacité opérationnelle. 

Pour exécuter les charges de travail des applications, l’équipe utilisait des serveurs Mac Pro sur site qui approchaient de la fin de leur garantie. Ayant besoin de plus de capacité et d’évolutivité pour répondre à l’augmentation des charges de travail, elle a décidé d’investir dans une pile technologique plus moderne, propulsée par une solution en nuage hybride.  

Pour effectuer cette transition, elle avait besoin d’une solution en nuage capable d’exécuter des charges de travail Mac et d’un partenaire expert pour la guider tout au long du processus de migration.  

Les experts en nuage de l’équipe Bell Marchés Affaires se sont surpassés et ont offert un service exceptionnel pour relever les défis auxquels leurs collègues de MonBell étaient confrontés.  

« La capacité fixe de notre infrastructure actuelle sur site réduisait nos options d’exploration de l’innovation, d’évolution de la base de codes ou d’adoption de nouvelles piles technologiques. » 
Membre de l’équipe Développement libre-service de MonBell 

 
Solution : Conseils d’experts pour une migration transparente vers l’informatique en nuage 

Les experts en informatique en nuage de Bell ont d’abord effectué une évaluation qui a permis de vérifier la faisabilité de la migration de l’infrastructure vers le nuage en fonction des exigences du projet, de l’architecture de la solution et des coûts de mise en œuvre. En vue de valider les opérations dans le nuage, l’évaluation comprenait aussi un cheminement de migration étape par étape et un plan de projet de démonstration de faisabilité.  

Au cours d’un atelier d’une journée sur l’évaluation de la maturité du nuage, l’équipe Bell Nuage a évalué la stratégie infonuagique globale et a fourni un cadre objectif avec des lignes directrices pour optimiser l’architecture de la nouvelle solution. L’atelier technique a également permis de procéder à un examen approfondi afin d’harmoniser l’architecture proposée avec les politiques internes de MonBell en matière de réseautage, de sécurité d’entreprise et de gouvernance des données.  

Une fois la planification et la conception terminées, la prochaine tâche de démonstration de faisabilité de Bell consistait à aider à clarifier les niveaux de service pendant le processus d’intégration d’AWS et à résoudre les problèmes de configuration, comme les ajustements des ports de coupe-feu et le routage du réseau pour les nouvelles régions AWS. Au fur et à mesure que le processus d’intégration était affiné, les demandes relatives au coupe-feu étaient traitées de plus en plus rapidement et l’équipe Développement maîtrisait de mieux en mieux le processus.  

Une fois la démonstration de faisabilité terminée, les experts en informatique en nuage de Bell disposaient d’une feuille de route claire pour créer les instances AWS, établir le pipeline de développement et mettre sur pied les versions. Parallèlement, ils ont intégré la solution à la pile Développement, Exploitation et Qualité actuelle de l’entreprise, ce qui a permis une migration en douceur vers le nuage AWS sans perturber les activités de développement.  


Des délais de création plus courts pour une production de valeur plus rapide  

Avec le soutien des experts en nuage de Bell, l’équipe MonBell est passée avec succès au nuage. Cette transition l’a non seulement aidée à répondre aux attentes croissantes des clients, mais elle lui a également permis d’accélérer l’atteinte de ses objectifs de transformation numérique. 

En accélérant les délais de création des applications, elle a raccourci les intervalles d’application de 30 à 5 minutes. Elle peut maintenant tester et lancer de nouvelles fonctions plus rapidement et les présenter aux clients plus tôt. 

En outre, elle peut désormais exécuter deux fois plus de cycles de correctifs, ce qui lui permet de corriger les bogues beaucoup plus rapidement. Ces améliorations ont permis d’augmenter la vitesse de développement des applications de 200 %, ce qui est remarquable. 

En passant au nuage AWS, MonBell a réduit les coûts d’exploitation initiaux et prévoit économiser plus d’un million de dollars au cours des quatre prochaines années. 

« Le passage au nuage AWS a ouvert la voie à une nouvelle façon de travailler pour notre équipe, qui se caractérise par une agilité et une évolutivité sans précédent. »
Chef d’équipe, Développement libre-service de MonBell 

 
Ensuite? 

Compte tenu du succès du projet, l’équipe Développement d’applications libre-service croit qu’il serait possible de faire passer cette solution hybride à un environnement de développement et exploitation entièrement basé sur le nuage alors que les 20 % restants de ses serveurs approchent de leur fin de vie. Cette expansion accélérera le parcours global de transformation numérique de l’entreprise en lui permettant d’explorer des technologies avancées et des cas d’utilisation qui seraient difficiles à mettre en œuvre avec une infrastructure sur site. 

Demandez qu'on vous rappelle ou communiquez avec votre conseiller de Bell pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons soutenir votre parcours vers le nuage.