Quatre raisons pour lesquelles les mines modernes ont besoin d’un réseau mobile privé
Qu’il s’agisse de véhicules autonomes ou d’équipement de protection individuelle numérique, les sociétés minières d’aujourd’hui ont accès à un large éventail d’applications de grande valeur qui peuvent améliorer la productivité et la sécurité des travailleurs. Cependant, de nombreuses mines s’appuient encore sur les systèmes Wi-Fi ou les réseaux cellulaires publics qui ne peuvent pas offrir le niveau de connectivité fiable ou de performance que les applications minières exigent. Un réseau mobile privé LTE ou 5G peut apporter cette fiabilité dans les environnements miniers en surface et sous terre.
Conçu pour répondre aux besoins uniques de chaque site, un réseau mobile privé aide à transformer les opérations afin de tirer parti des plus récents équipements et applications. Pour ce faire, il offre un contrôle total du réseau en plus de vitesses de données plus élevées, de connexions à faible latence, d’une évolutivité, d’une sécurité et d’une fiabilité accrues.
1. Vitesses plus élevées et latence réduite
Les technologies de l’industrie 4.0 comme l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage automatique, l’automatisation et la réalité augmentée/virtuelle (RA/RV) peuvent aider les mines à atteindre des niveaux de productivité supérieurs. Ces technologies exigent des vitesses et des temps de latence que les réseaux cellulaires publics ne peuvent pas fournir aux environnements éloignés. Le trafic public peut également avoir une incidence négative sur la performance du réseau, surtout pendant les périodes de pointe. Les sites miniers ont des cas d’utilisation industriels très particuliers qui nécessitent un réseau personnalisé et géré, sans interférence du trafic public.
Une solution à ces défis est l’installation d’un réseau mobile privé. Celui-ci comprend un réseau sans fil principal dédié et des équipements de réseau d’accès radio (RAN) sur place, garantissant ainsi les vitesses les plus élevées et les temps de latence les plus faibles dans les zones minières souterraines et à ciel ouvert. La capacité peut être réservée en fonction des besoins de la mine, ce qui garantit une largeur de bande suffisante pour les applications principales. Il peut s’agir de véhicules autonomes qui empêchent les opérateurs humains de se mettre en danger ou d’applications RA/RV qui améliorent la formation en simulant des scénarios dans des environnements virtuels qui seraient impraticables ou dangereux à tester dans la réalité.
2. Personnalisation, contrôle et sécurité
Comme la société minière est propriétaire du réseau, elle peut personnaliser et gérer chaque site pour répondre à ses besoins opérationnels spécifiques. Ce contrôle renforce également la sécurité. La souveraineté des données est garantie, car tout le trafic réseau circule localement; les réseaux mobiles privés utilisent le chiffrement 3GPP, qui est plus robuste que les normes et protocoles utilisés par les appareils Wi-Fi; et les cartes SIM privées ajoutent une couche de sécurité supplémentaire, permettant aux entreprises de contrôler étroitement l’accès au réseau en s’assurant que seuls les appareils et le personnel autorisés peuvent s’y connecter.
Grâce à de telles fonctions, une société minière peut facilement et en toute sécurité faire évoluer son réseau privé au rythme de sa stratégie de transformation numérique. Elle peut ainsi prendre en charge un nombre croissant d’appareils de l’Internet des objets (IdO) et de machinerie autonome sans aucun effet négatif sur le rendement ou la sécurité.
3. Couverture totale
Le Wi-Fi est idéal pour les applications TI fixes dans des espaces confinés, par exemple, la prestation de l’accès à Internet aux employés dans les immeubles sur place. Il est idéal de compléter le Wi-Fi par un réseau mobile privé lorsqu’on souhaite soutenir des actifs mobiles, qu’il s’agisse d’un système de transport autonome ou d’un drone utilisé pour surveiller les zones dangereuses ou inspecter l’équipement à distance. Cependant, avec le Wi-Fi seul les transitions entre les points d’accès ne sont pas toujours transparentes. Le fait de sortir de la portée d’un point d’accès Wi-Fi et d’entrer dans un autre peut entraîner une interruption de la connectivité lorsque le matériel bascule vers le nouveau signal.
Les réseaux mobiles privés règlent ce problème en assurant une couverture sans faille dans une zone cible et en permettant une connectivité ininterrompue à mesure que les actifs mobiles se déplacent dans le site. Une couverture complète est également essentielle pour les nombreux capteurs et appareils IdO qui fournissent la collecte continue de données afin de soutenir une meilleure prise de décision.
4. Fiabilité inégalée
Les réseaux cellulaires publics et les réseaux Wi-Fi traditionnels ne peuvent pas fournir la connectivité essentielle dont les opérations minières ont besoin pour adopter les applications et les outils qui stimulent l’industrie/l’exploitation minière 4.0. Les performances des réseaux publics peuvent fluctuer en fonction des variations du trafic tout au long de la journée. Les déploiements Wi-Fi sont souvent complexes et nécessitent davantage de points d’accès, ce qui se traduit par plusieurs points de défaillance potentiels, augmentant ainsi le risque d’interruption des connexions. Les appareils Wi-Fi sont également assujettis à une interface de signal, car ils fonctionnent sur des bandes de spectre sans licence.
Les réseaux mobiles privés offrent les niveaux de fiabilité les plus élevés pour les applications et les opérations les plus vitales. Ils offrent une capacité réservée qui peut facilement évoluer pour prendre en charge plus d’appareils; ils éliminent également le risque d’interférence des signaux en fonctionnant sur un spectre dédié. Un réseau mobile privé est donc idéal pour prendre en charge des applications IdO comme la surveillance des actifs. Il prend également en charge les robots et les automatisations qui peuvent optimiser les processus et accroître la productivité.
La connectivité continue fournie par un réseau mobile privé est encore plus importante pour les solutions qui contribuent à assurer la sécurité des employés, comme les systèmes d’avertissement à l’échelle du site qui avisent les travailleurs en surface et sous terre des dangers tels que les fuites de gaz, les affaissements de surface et les niveaux d’eau dangereux.
Pourquoi Bell est votre partenaire idéal de réseau mobile privé
Une connectivité mobile rapide, évolutive, sécurisée et fiable est essentielle pour accroître la productivité, améliorer la compétitivité et maximiser la sécurité des travailleurs dans les environnements miniers dangereux. Développé et géré par les experts à l’origine des meilleurs réseaux LTE et 5G au pays, un réseau mobile privé de Bell offre des vitesses élevées, une couverture complète, une personnalisation et un contrôle inégalés, une sécurité robuste et une fiabilité essentielle à votre mission, même dans les sites miniers les plus difficiles et les plus éloignés.
Pour en savoir plus sur ce que nos solutions peuvent faire pour vos activités minières, consultez notre page de réseau mobile privé.