Aider SecurMEDIC à offrir plus de soins grâce à une connectivité à plus longue portée

« Notre mission est d’améliorer la qualité de vie et le bien-être des gens dans toutes les communautés. Bell est notre partenaire de choix, car son engagement envers la fiabilité, l’innovation et le soutien à la clientèle correspond parfaitement à nos valeurs. »
Louis Tremblay
Vice-président exécutif, Ventes et développement de l’entreprise, SecurMEDIC
SecurMEDIC est en mission pour soutenir la santé et le bien-être avec des solutions Internet des objets (IdO) qui fournissent aux clients partout au Canada une ligne directe vers des soins médicaux où qu’ils soient et quand ils en ont besoin. Cet objectif dépend d’une excellente connectivité avec une couverture de grande portée. Louis Tremblay, vice-président exécutif des ventes et du développement de l’entreprise de SecurMEDIC, affirme que le réseau de Bell était exactement ce dont l’entreprise avait besoin pour soutenir leur mission et stimuler sa croissance.
Des soins de santé quand (et où) c’est le plus nécessaire
La gamme d’appareils de surveillance et d’alerte médicale à distance de SecurMEDIC permet aux clients de demander de l’aide en appuyant sur un bouton et d’être rapidement mis en relation avec un spécialiste certifié. Cela permet aux clients – et à leurs proches – d’avoir l’esprit tranquille en sachant que si quelque chose arrive, comme une chute ou un changement soudain du rythme cardiaque, ils peuvent être instantanément mis en relation avec quelqu’un qui peut les aider.
Certains appareils suivent également les signes vitaux et peuvent transmettre ces données aux spécialistes de SecurMEDIC ou même au fournisseur de soins de santé du client. L’envoi de ces données à l’avance permet aux patients et patientes et aux fournisseurs d’être mieux préparés avant les rendez-vous. De plus, cela aide un plus grand nombre de personnes âgées à vieillir chez elles, en leur permettant ainsi de vivre à domicile tout en envoyant des données médicales aux infirmières et infirmiers et aux équipes de soins à distance qui sont tout aussi précises que les données recueillies à l’hôpital.
« Même si rien de grave ne se produit, les problèmes de connectivité peuvent ébranler la confiance de la clientèle. Si les clients n’ont pas confiance, ils ne sont pas satisfaits. »
La connectivité est essentielle pour la surveillance à distance
La connectivité persistante est essentielle pour assurer que les appareils IdO de SecurMEDIC puissent communiquer de manière fluide et fiable avec le centre de contact de l’entreprise et les fournisseurs de soins de santé avec lesquels elle collabore. Depuis son partenariat avec Bell, SecurMEDIC bénéficie d'une connectivité fiable sur tous ses appareils, ce qui réduit les problèmes de réseau et les coupures de connexion qui affectaient auparavant ses opérations. Cette stabilité accrue garantit le bon fonctionnement de ses services essentiels, sans compromis.
« Même si rien de grave ne se produit, les problèmes de connectivité peuvent ébranler la confiance de la clientèle », affirme Tremblay. « Si les clients n’ont pas confiance, ils ne sont pas satisfaits. Par conséquent, nous constatons un taux de retour d’équipement plus élevé, même si celui-ci ne présente aucun problème. »
Ces problèmes de réseau ont également limité les options de SecurMEDIC en matière d’expansion pour servir des clients plus importants, comme les gouvernements et les autorités de la santé, en particulier ceux situés dans les régions éloignées du pays. L’entreprise avait besoin d’un partenaire capable de fournir une connectivité de haute qualité dans un plus grand nombre de régions au Canada. C’est ce qu’elle a trouvé avec Bell.
« Quand la vie des gens est en jeu, toute interruption de service n'est tout simplement pas une option. Bell l'a compris et a travaillé en étroite collaboration avec notre équipe pour améliorer les performances du réseau. »
Un soutien de bout en bout pour une migration transparente
Pour faciliter la transition, Bell a géré la migration de tous les appareils de SecurMEDIC vers son réseau, offrant un soutien pratique, de la planification au déploiement. Cela comprenait des tests proactifs et l’optimisation des appareils afin de s’assurer qu’ils fonctionnent correctement sur le réseau de Bell, puis la résolution de tout problème de compatibilité afin de rendre la transition aussi transparente que possible. Bell s’est également assuré que des copies de sauvegarde des données étaient en place avant la mise en œuvre de la transition. Cela a rendu le changement imperceptible pour les clients de SecurMEDIC, sans aucune interruption de service.
« Quand la vie des gens est en jeu, toute interruption de service n'est tout simplement pas une option », affirme Tremblay. « Bell l’a compris et a travaillé en étroite collaboration avec notre équipe pour s'assurer que cela ne se produise pas. »
Puisque la connectivité est intégrée directement au modèle de tarification de l’entreprise, dans le cadre de la migration, SecurMEDIC a également transféré la gestion de ses cartes SIM et de ses appareils au Centre de contrôle de Bell, optimisé par Cisco. Bien que l’équipe de SecurMEDIC possède l’expertise nécessaire pour créer sa propre plateforme de gestion de la connectivité, elle a été impressionnée par la facilité avec laquelle le Centre de contrôle de Bell facilitait l’activation, la désactivation et la configuration des appareils, ainsi que la gestion de l’utilisation des données.
« La différence de rendement a été immédiatement constatée. Nous évaluons notre service selon des indicateurs tels que le nombre d’interruptions, les problèmes de connectivité et le temps d’attente, et tous ces éléments se sont améliorés. »
Un meilleur service pour plus de clients partout au Canada
Le passage à Bell a ouvert de nouvelles possibilités de croissance pour SecurMEDIC, l’entreprise étant maintenant en mesure de servir plus de clients à plus d’endroits. Grâce à la couverture réseau et à la fiabilité considérablement accrues, l’entreprise a été en mesure d’attirer de nouveaux clients, y compris des organismes de santé du secteur public axés sur les communautés nordiques et éloignées. Bell offre la couverture réseau IdO nécessaire pour servir les clients dans ces régions – et presque partout ailleurs au pays – grâce à une connectivité rapide et fiable au centre de contact de SecurMEDIC.
« La différence de rendement a été immédiatement constatée », affirme Tremblay. « Nous évaluons notre service selon des indicateurs tels que le nombre d’interruptions, les problèmes de connectivité et le temps d'attente, et tous ces éléments se sont améliorés.
Depuis son passage à Bell, l'entreprise a constaté une réduction de près de 30 % des demandes de soutien liées à la connectivité et une augmentation de près de 20 % du temps de disponibilité global des appareils. Cela a entraîné une plus grande satisfaction de la clientèle, avec un taux de désabonnement plus faible et moins d'appareils retournés.
« Nous considérons Bell comme un partenaire stratégique capable de soutenir nos objectifs continus d'innovation et d'expansion. Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli jusqu'à présent avec l’équipe Bell. Et nous sommes impatients de voir ce que l’avenir nous réserve. »
Plus de fonctionnalités pour une expérience client encore meilleure
En plus de l'amélioration de la performance, le réseau de Bell a également permis à SecurMEDIC d’étendre les fonctionnalités de ses appareils. L’entreprise peut désormais offrir un suivi de localisation en temps quasi réel pour une réponse d’urgence plus rapide, avec des plans pour ajouter encore plus de fonctionnalités à l’avenir. Cela inclus la prédiction des chutes, des capacités de géolocalisations et de géorepérage plus avancées, la transmission continue de données biométriques (telles que la surveillance en temps réel d’un électrocardiogramme à 12 canaux), la distribution intelligente de médicaments et la surveillance de l’environnement du patient.
Ces nouvelles fonctionnalités accroîtront les exigences en matière de connectivité de SecurMEDIC, ce qui nécessitera une plus grande largeur de bande et une latence plus faible. Toutefois, l'entreprise se réjouit à l'idée de travailler en étroite collaboration avec l’équipe Bell pour s'assurer que ces nouvelles exigences sont bien prises en charge par le réseau de Bell. Si l'on regarde encore plus loin, au-delà de l'ajout de nouveaux services IdO pour le marché canadien, SecurMEDIC voit également des possibilités de croissance à l'échelle internationale grâce à l’étendue du réseau d’itinérance mondiale et aux relations avec les opérateurs de Bell.
« Nous considérons Bell comme un partenaire stratégique capable de soutenir nos objectifs continus d’innovation et d’expansion », affirme M. Tremblay. « Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli jusqu’à présent avec l’équipe Bell. Et nous sommes impatients de voir ce que l’avenir nous réserve. »
Pour en savoir plus sur les solutions Internet des objets (IdO) de Bell, visitez notre site web ou communiquez avec votre représentant Bell.