Construire une infrastructure de calcul intensif pour l’IA souveraine avec l’Université Queen’s

Montréal, Québec et Kingston, Ontario – Le 15 décembre 2025 – Bell et l’Université Queen’s ont annoncé aujourd’hui la signature d’un protocole d’entente en vue de construire et exploiter une installation de calcul intensif de nouvelle génération pour l’intelligence artificielle (IA) de classe mondiale. Ce partenariat améliorera les capacités du Canada en matière d’IA, favorisera son adoption à l’échelle nationale et renforcera la souveraineté numérique à un moment crucial dans l’histoire de notre pays.
La vision permettra de mener des recherches novatrices et de réaliser des progrès techniques. Ces avancées reposeront sur l’expertise reconnue de Bell en télécommunications et sur le leadership en matière de recherche de l’Université Queen’s ainsi que son expérience opérationnelle auprès des plus grands centres mondiaux de calcul intensif. De ce fait, Bell et l'Université Queen's soutiendront la recherche universitaire et aideront les leaders canadiens à développer des applications d’IA évolutives pour les entreprises et les gouvernements. Puisqu’il sera détenu et géré par des Canadiens, le nouveau supercalculateur a pour objectif de protéger les données sensibles et la propriété intellectuelle contre le contrôle ou la surveillance de gouvernements étrangers.
Bell et l’Université Queen’s partagent la même vision d'accélérer le développement de l’écosystème d’IA canadien, transformant les percées révolutionnaires en solutions concrètes. En établissant un autre pilier de l’infrastructure souveraine de calcul, ce partenariat renforcera la concurrence et la diversité dans le secteur de l’IA. Ainsi, il maximisera les retombées des récents investissements à l’échelle nationale.
Lire le communiqué de presse complet. Pour en savoir plus sur le Réseau d'IA tissé de Bell et ses capacités, communiquez avec votre représentant Bell ou consultez la page Données et IA.