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Construire un centre d'excellence en IA : ce qu'il faut savoir

Une équipe du centre d'excellence en IA collaborant sur des initiatives stratégiques de mise en place et d'adoption de l'IA dans une entreprise moderne.

Kelly Gonzalez, directrice, stratégie d’intelligence artificielle, Bell Canada, et Jason Milnes, directeur, produits d’intelligence artificielle, Bell Canada

Dans notre récent blogue, « Quatre étapes pour élaborer une stratégie d’intelligence artificielle d’entreprise réussie », nous avons souligné l’importance de choisir un modèle d’exploitation pour le déploiement de l’intelligence artificielle. D’après notre propre expérience, nous avons appris que l’expérimentation rapide de l’intelligence artificielle est un excellent moyen de lancer l’adoption de l’intelligence artificielle par une entreprise. Cependant, une certaine stabilisation est requise à mesure que les cas d’utilisation de l’intelligence artificielle évoluent. Cela peut être obtenu grâce à un modèle d’exploitation bien défini. Ce modèle doit équilibrer la centralisation, la gouvernance et la distribution des capacités d’intelligence artificielle, en tenant compte de la taille de l’entreprise, de la maturité de l’intelligence artificielle et des objectifs d’affaires.

Un modèle efficace est la création d’un centre d’excellence en IA.  Un centre d’excellence en IA est une équipe spécialisée au sein d’une organisation qui fournit une expertise en IA, accélère la mise en œuvre de l’IA et sert de ressource centrale pour les connaissances en IA. Il favorise l’innovation, normalise les procédures, promeut les pratiques exemplaires et favorise l’amélioration continue dans son domaine. Il favorise également des solutions à l’échelle de l’entreprise au lieu d’initiatives spécialisées qui se concentrent principalement sur la résolution de problèmes d’unités d’affaires spécifiques. 

Bien que la création d’un centre d’excellence en IA puisse apporter des avantages importants à votre organisation, ce n’est pas une tâche simple. Trop souvent, les entreprises se retrouvent à en créer une sans atteindre une véritable excellence ou atteindre leurs objectifs initiaux. 

Voici un aperçu plus approfondi de certains des facteurs clés qui, selon nous, sont essentiels lors de la construction d’un centre d’excellence en intelligence artificielle. 

1. Poser les bases dès le départ 

      • Définir votre mission : Quel est l’objectif de votre centre d’excellence en IA? Qu’essayez-vous d’atteindre? Êtes-vous axé sur la recherche et l’innovation, ou prévoyez-vous déployer des solutions d’intelligence artificielle dans votre entreprise? Soyez clair sur votre mission et assurez-vous que tout le monde est sur la même longueur d’onde. 
      • Définir des objectifs : Tenez compte des objectifs qui sont Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Pertinents et Temporels (SMART). Par exemple, si vous vous concentrez sur la recherche, votre objectif pourrait être de déposer X brevets dans un délai de Y. Autrement, si vous souhaitez déployer des solutions d’intelligence artificielle, envisagez un objectif comme l’augmentation du chiffre d’affaires de Z en un an. 
      • Obtenez l’adhésion du leadership : Vous avez besoin de champions de haut niveau pour y arriver. Présentez un argument convaincant pour votre centre d’excellence en IA, en décrivant les avantages potentiels et le retour sur investissement. Une fois que vous avez reçu son soutien, tenez-le au courant de vos progrès. 
      • Gérer efficacement le changement : L’introduction de l’intelligence artificielle dans votre entreprise est importante et les gens peuvent hésiter. N’essayez pas d’en faire trop en même temps. Commencez par des projets à fort impact qui répondent aux besoins clés de l’entreprise. Impliquez vos intervenants dès le début et soyez transparent sur vos plans. 


2. Créer l’équipe de rêve 

    • Identifiez vos besoins : De quelles compétences et expertise avez-vous besoin pour faire de votre centre d’excellence en IA une réussite? Pensez aux ingénieurs en données, aux ingénieurs en apprentissage automatique, aux scientifiques des données et même aux traducteurs de l’intelligence artificielle qui peuvent combler le fossé entre la technologie et les affaires. 
    • Structurer votre équipe : Comment votre équipe sera-t-elle organisée? Avez-vous besoin d’un bureau de gestion de projet centralisé ou d’une structure plus distribuée, intégrant des rôles de diverses fonctions d’affaires comme la sécurité, le service juridique, les RH et les finances? Tenez compte de la taille et de la complexité de votre organisation lorsque vous structurez votre équipe. 
    • Tirer parti de l’expertise externe : N’ayez pas peur de tirer parti de la puissance des partenaires externes. Les connexions de tiers à des groupes externes pertinents, comme les entreprises technologiques, les universités, les start-ups et les accélérateurs, sont d’excellents contributeurs à n’importe quel centre d’excellence en IA, ce qui vous aide à rester au fait des progrès de l’industrie et des meilleures pratiques.  Par exemple, chez Bell,  nous nous sommes associés à Mila, le plus grand centre de recherche universitaire au monde en apprentissage profond. Les chercheurs de Mila travaillent aux côtés de nos équipes d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle de Bell pour appliquer des techniques de réseau neuronal d’apprentissage profond de pointe afin d’identifier les occasions d’améliorer le rendement de l’entreprise et l’expérience client.  En collaborant avec Mila, notre Centre d’excellence a accès à une expertise précieuse, ce qui nous permet de faire progresser les projets et d’obtenir des résultats.


3. Centralisé, mais décentralisé 

    • Trouvez le bon équilibre : Votre centre d’excellence en IA devrait fonctionner comme une plaque tournante pour les initiatives d’IA, mais cela ne devrait pas étouffer l’innovation. Donnez à vos équipes les moyens d’expérimenter et d’explorer de nouvelles idées dans un cadre défini.
    • Créer un bac à sable : Configurez un environnement de développement où vos équipes peuvent évaluer de nouvelles solutions d’intelligence artificielle avant de les déployer dans l’ensemble de l’entreprise. Cela vous aidera à éviter les erreurs coûteuses et à assurer la cohérence. Les équipes peuvent effectuer une preuve de concept (PdC) dans cet environnement, en respectant les normes établies avant de les transférer au déploiement.  Nous avons adopté cette approche chez Bell avec notre assistant IA générative, Alex. Depuis son lancement, Alex est un outil précieux qui aide les membres de l’équipe à accroître leur productivité et leur créativité.

La construction d’un centre d’excellence de l’intelligence artificielle est un investissement stratégique qui exige une planification et une exécution minutieuses. En investissant du temps d’avance pour définir des mandats clairs et des mesures de réussite, cerner les lacunes en matière de compétences pour obtenir la bonne expertise et équilibrer la centralisation avec l’innovation décentralisée, votre organisation peut libérer tout le potentiel de l’intelligence artificielle.   

Nous avons constaté directement le succès qu’un centre d’excellence bien structuré peut apporter.  Notre centre d’excellence en ingénierie des données et en IA a changé la donne pour Bell, ce qui nous a aidés à innover et à moderniser notre organisation. Nous sommes convaincus que vous pouvez en faire de même.  

Voyons si un centre d’excellence est le modèle qui vous convient. Parlez à l’un de nos experts en IA dès aujourd’hui