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Quatre étapes pour bâtir une stratégie d'entreprise réussie en matière d’IA

Des clients heureux obtiennent des résultats tangibles grâce à leurs initiatives d’intelligence artificielle

Par Kelly Gonzalez, Directrice de la stratégie IA, Bell Canada

Avec l'essor de l'intelligence artificielle (IA) et sa présence constante dans les médias, il y a de fortes chances que votre entreprise l'utilise déjà – et vous n'êtes pas seul. Le marché mondial de l'IA devrait connaître un taux de croissance annuel composé de 37,3 % de 2023 à 2030, atteignant bien plus de 1,8 billion de dollars d'ici 2030.1 L'IA générative à elle seule pourrait atteindre une taille de marché de 1,3 billion de dollars d'ici 2032.2

Pour profiter de cette croissance, il ne suffit pas d'ajouter des fonctions d'IA ponctuelles à vos opérations. Pour vraiment en bénéficier, vous avez besoin d'une stratégie d'IA qui fournira à l'ensemble de votre organisation une feuille de route et un cadre clairs sur la manière, les raisons et le moment d'intégrer l'IA. Bien que chaque entreprise ait des besoins uniques qui informeront sa propre stratégie unique, voici quelques-unes des grandes étapes pour développer une stratégie d'IA réussie, ainsi que des considérations clés à chaque étape.


Étape 1. Définissez votre vision

Commencez par définir les ambitions de votre entreprise en matière d'IA afin que toutes les initiatives d'IA puissent contribuer à un objectif clair. Cet objectif doit être audacieux mais réalisable. Exprimez-le clairement et brièvement pour aider les principales parties prenantes à l'internaliser.

Considérations importantes pour votre vision :

1.    Où l'IA s'intègre-t-elle dans votre entreprise ? Quels domaines de votre entreprise l'IA soutiendrait-elle le mieux (par exemple, communications, logistique, RH) ?

2.    Quel est le résultat souhaité pour votre entreprise ? L'IA peut être utilisée à diverses fins, notamment :

      • Améliorer l'expérience client ; introduire des outils intelligents pour analyser le sentiment des clients afin de fournir un soutien de haute qualité.
      • Rationaliser les opérations grâce à l'automatisation des flux de travail.
      • Améliorer l'expérience et la productivité des employés grâce aux capacités de l'IA générative.
      • Réduire les coûts grâce à l'analyse prédictive pour éviter des problèmes tels que les pannes d'équipement ou le désabonnement des clients.


Étape 2. Définir les piliers et les moteurs

Décrivez ce que vous devez faire pour atteindre la vision définie à l'étape 1. Cela devrait inclure des plans, des conceptions et des architectures tangibles, exploitables et axés sur les indicateurs clés de performance.

Considérations clés pour vos piliers et vos moteurs :

1.    Quels cas d'utilisation devriez-vous déployer ? 

Identifiez les problèmes commerciaux spécifiques que vous allez résoudre avec l'IA et le type de changements que vous souhaitez apporter. Allez-vous automatiser complètement une fonction ou compléter une fonction manuelle avec le soutien de l'IA ? Assurez-vous de définir clairement comment les solutions d'IA fonctionneront ensemble pour faire progresser votre stratégie d'entreprise globale, les avantages et la valeur que les solutions apporteront, et comment vous mesurerez ces avantages.

2.    Quelles victoires rapides peuvent démontrer un succès précoce ? 

Envisagez de vous attaquer à des problèmes simples et quotidiens où l'IA peut apporter des avantages immédiats et tangibles. Par exemple, chez Bell, notre département des RH a déployé l'IA pour automatiser les réponses aux questions courantes. Cela a permis aux employés de trouver rapidement des réponses aux questions courantes sur les avantages, les congés ou les politiques, aidant les RH à gagner du temps et à se concentrer sur des initiatives plus stratégiques. C'est une victoire rapide et facile qui peut susciter l'enthousiasme et aider à soutenir de plus grands projets d'IA dans le même département ou d'autres plus tard.

3.    Quel modèle opérationnel devriez-vous utiliser ? 

Identifiez ce dont vous aurez besoin pour réaliser votre vision de l'IA du point de vue des processus, de la gouvernance et des ressources humaines (y compris les talents techniques et non techniques).  Par exemple, décidez si vous bénéficierez de :

      • Un déploiement centralisé (alimenté et contrôlé par un serveur ou une infrastructure basée sur le nuage) ou décentralisé (le calcul et l'analyse sont répartis sur un réseau de ressources).
      • Un centre d'excellence en IA pour guider et superviser les projets d'IA de votre organisation, les alignant sur votre vision et votre stratégie commerciales.
      • La mise à niveau, la formation et l'embauche de nouveaux talents dans des domaines tels que l'ingénierie de l'IA, la science des données, le nuage et la gouvernance.
      • Les modèles les plus récents et les plus performants, ou des solutions d'IA de base sans code. Explorez les solutions prêtes à l'emploi pour voir si elles répondront à vos besoins ou si vous seriez mieux servi en construisant une solution personnalisée.

Ne craignez pas d'expérimenter et de rechercher des moyens pour renforcer les solutions gagnantes.

4.    Quel est l'état actuel de votre stratégie de données ?

Assurez-vous que votre stratégie d'IA est alignée sur votre stratégie de données. Évaluez les ressources de données et technologiques déjà à votre disposition, y compris les ressources informatiques, l'accès aux outils et modèles partagés et l'infrastructure nuage. Si vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour mettre en œuvre correctement l'IA, vous devrez peut-être envisager une infrastructure d'IA en tant que service ou des plateformes d'apprentissage automatique.

5.    Comment allez-vous vous assurer que l'IA est déployée de manière responsable ?

Alors que l'IA continue d'évoluer, de nouveaux cadres de gouvernance et réglementations émergent dans le monde entier, nous obligeant à garantir que les systèmes d'IA sont développés et utilisés de manière responsable et éthique. Ces cadres contribuent à faire respecter des principes couvrant des domaines clés tels que la confidentialité, la sécurité, l'inclusion et la transparence. Le gouvernement du Canada a fait ses premiers pas dans la réglementation de l'IA en juin 2022 avec la publication de la Loi sur l'intelligence artificielle et les données (LIAD)3 dans le cadre du projet de loi C-27.4 Un document d'accompagnement a également été présenté en mars 2023 avec des éclaircissements sur la portée et les définitions de la LIAD. La LIAD devrait être présentée au plus tôt en juillet 2025.

Pour vous conformer, vous devrez mettre en place des garde-fous pour vous protéger contre les risques courants associés à l'IA, notamment les violations de la confidentialité des données, les hallucinations, les cyberattaques, les sorties malveillantes, les menaces à la propriété intellectuelle (PI) et la violation du droit d'auteur.

Chez Bell, nous avons publié un résumé des principes directeurs que nous suivons lors de la conception et de la construction de systèmes d'IA.


Étape 3. Assurer l'alignement des parties prenantes

Pour obtenir l'adhésion des dirigeants et des autres parties prenantes clés, gardez votre stratégie concise. Un document d'une seule page sera plus facile à diffuser et à internaliser. Communiquez largement et souvent sur la stratégie par le biais de tournées, de bulletins d'information, de réunions publiques et d'autres canaux au sein de votre organisation.

Considérations principales pour l'alignement des parties prenantes :

1.    Qui sont les principales parties prenantes ? 

Les initiatives de ce type nécessitent généralement le parrainage de la direction, alors assurez-vous que les membres de la haute direction et de l'équipe de direction comprennent la stratégie et ont la possibilité de fournir des commentaires. Identifiez les membres de l'équipe qui seront responsables de la mise en œuvre de la stratégie d'IA, à la fois d'un point de vue technique et commercial.

2.    Quel niveau d'implication les parties prenantes devraient-elles avoir ? 

Créez une matrice RACI pour indiquer quelles parties prenantes sont responsables, redevables, consultées et informées des différents éléments de la stratégie.

3.    Comment allez-vous maintenir l'engagement des parties prenantes tout au long du processus de déploiement de l'IA ? 

Intégrez des boucles de communication et de rétroaction à chaque étape de votre stratégie d'IA pour vous assurer que les principales parties prenantes sont conscientes de ce qui se passe, comprennent comment leurs préoccupations sont prises en compte et peuvent fournir des commentaires en cours de route.


Étape 4. Développer une feuille de route de maximisation

Définissez un calendrier soutenu par un plan d'action bien structuré. Attribuez une propriété et une responsabilité spécifiques pour le plan.

Considérations principales pour votre feuille de route

1.    Quelles sont les phases clés et les étapes à l'intérieur de chacune ? 

Divisez votre plan d'exécution en phases distinctes :

      • Phase 1 : Établir les bases des données et de l'IA
      • Phase 2 : Commencer à mettre en œuvre des victoires rapides
      • Phase 3 : Établir une structure de gouvernance, en identifiant les responsabilités pour gérer et suivre les progrès
      • Phase 4 : Étendre en intégrant l'IA dans tous les processus de l'entreprise


Votre stratégie doit être en constante évolution

Bien qu'il soit important d'avoir une stratégie pour guider votre mise en œuvre de l'IA, vous n'avez pas à attendre que votre stratégie soit terminée pour commencer à intégrer l'IA dans vos opérations. En fait, il peut être bénéfique de commencer votre déploiement de l'IA pendant que votre stratégie est en cours de développement, car certains de vos enseignements les plus précieux proviendront de l'utilisation de l'IA.

Pour cette raison, votre stratégie vous servira mieux si vous la traitez comme un document vivant et itératif qui peut évoluer en même temps que vos objectifs au fur et à mesure que vous apprenez et comprenez mieux le fonctionnement de l'IA au sein de votre entreprise. Commencez à développer votre stratégie tout en recherchant des « victoires rapides » que l'IA peut apporter pour améliorer vos opérations actuelles en supprimant les étapes manuelles ou en accélérant les processus. Intégrez ces premiers résultats et les leçons apprises à votre stratégie et utilisez-les pour éclairer les implications et les opportunités de votre stratégie d'IA plus large.


Obtenez du soutien pour élaborer votre stratégie en matière d’IA avec Bell

Le bon partenaire peut simplifier le développement de votre stratégie d'IA, vous aidant à aligner vision, talents et technologie pour atteindre des résultats commerciaux tangibles. Le programme Accélérateur de stratégie d’IA de Bell s'appuie sur notre expertise dans la construction, la mise à l'échelle et la maintenance de systèmes d'IA de niveau entreprise pour coupler étroitement votre stratégie d'IA avec vos objectifs commerciaux de base, optimiser le retour sur investissement et générer un impact mesurable. Après avoir appris à connaître votre entreprise et votre vision de l'IA, nous menons un processus complet pour identifier les cas d'utilisation qui répondront le mieux à vos besoins, puis nous vous fournissons une feuille de route claire et exploitable et un plan opérationnel pour vous mettre sur la voie du succès de l'IA.

Communiquez avec l'un de nos spécialistes de l'IA pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à élaborer une stratégie d'IA pour votre entreprise.


Sources : 
1. Forbes : Principales statistiques et tendances en matière d'IA
2. Bloomberg : L'IA générative deviendra un marché de 1,3 billion de dollars d'ici 2032, selon une étude
3. Gouvernement du Canada : Loi sur l’intelligence artificielle et les données (LIAD) – Document complémentaire 
4. Gouvernement du Canada : Sommaire du projet de loi C-27 : Loi de 2022 sur la mise en œuvre de la Charte du numérique