Faire progresser l’écosystème canadien d’IA et de calcul intensif avec l’Université Simon Fraser
Montréal, QC et Burnaby, C.-B., le 16 septembre 2025 — Bell et l’Université Simon Fraser ont annoncé aujourd’hui la signature d’un protocole d’entente afin de collaborer pour renforcer l’écosystème d’IA et de calcul intensif souverain au pays.
Le Cedar Supercomputing Centre (CSC) situé à Burnaby, en Colombie-Britannique, est l’une des plateformes de calcul informatique les plus puissantes et écoénergétiques du Canada. Le CSC est spécialisé en traitement de données sécurisées et sensibles, une ressource importante pour l’industrie, les chercheurs et les gouvernements du pays qui travaillent sur des applications d’IA de pointe. Dans le cadre de cette entente, Bell et l’Université Simon Fraser collaboreront en vue d’étendre le CSC et d’offrir aux chercheurs canadiens et aux utilisateurs de l’industrie les ressources de calcul nécessaires pour réaliser des découvertes majeures et développer des solutions innovantes face à des défis pressants.
Le protocole d’entente permettra d’élargir les possibilités de recherche pour l’Université Simon Fraser et Bell Canada. En connectant le CSC au futur site du Réseau d’IA tissé de Bell à l’Université Thompson Rivers, les organisations offriront un soutien évolutif aux acteurs industriels et aux chercheurs, créant un environnement d’innovation dynamique et compétitif, qui contribuera à retenir les talents et à attirer les investissements au Canada.
Cette entente renforcera l’infrastructure d’IA souveraine du Canada, tout en encourageant le développement de technologies de centres de données propres et durables ainsi que l’investissement dans les talents en IA au pays. En investissant dans l’écosystème canadien d’IA souveraine et en offrant aux organisations canadiennes un accès à des ressources d’IA sécuritaires, fiables et contrôlées localement, Bell et l’Université Simon Fraser contribueront encore davantage à la résilience économique et à la sécurité nationale.
Lire le communiqué de presse complet. Pour en savoir plus sur nos services et capacités de données et d’intelligence artificielle, communiquez avec votre représentant Bell ou visitez notre page Solutions de données et d’intelligence artificielle.