Accroître la capacité de l'IA souveraine : lancement du Réseau d’IA tissé de Bell
MONTRÉAL, le 28 mai 2025 – Bell Canada a annoncé aujourd’hui le lancement du Réseau d’IA tissé de Bell, un investissement majeur en vue de créer le plus important projet de calcul pour l’intelligence artificielle (IA) au pays, s’assurant ainsi que les entreprises canadiennes pourront rester compétitives et prospérer dans une économie mondiale axée sur l’IA.
Le Réseau d’IA tissé de Bell sera développé à l’échelle nationale, en commençant par une supergrappe de centres de données en Colombie-Britannique, laquelle fournira près de 500 MW de capacité de calcul pour l’IA alimentée par l’hydroélectricité, dans six installations.
Cette initiative représente l’objectif à long terme de Bell de stimuler l’innovation en matière d’IA et la croissance économique au Canada. Appuyée par ses technologies de pointe et sa solide approche en matière de souveraineté des données, Bell est prête à ouvrir la voie en offrant des solutions d’IA sécurisées, fiables et transformatrices aux entreprises et aux collectivités partout au pays.
Le Réseau d’IA tissé de Bell comprend :
-
-
- Quatre installations d’IA situées à Kamloops et à Merritt, en Colombie-Britannique
- Deux centres de données d’IA conçus pour des charges de travail d’IA à haute densité, alimentés par de l’hydroélectricité, une énergie propre, et d’une capacité totale de plus de 400 MW.
- D’autres installations prévues à l’échelle du pays tireront parti des actifs immobiliers de Bell afin d’accroître davantage la capacité du Réseau d’IA tissé de Bell.
-
Une technologie de calcul avancée propulsée par Groq
Bell a choisi Groq à titre de partenaire de son infrastructure d’inférence en vue de soutenir le développement de l’IA souveraine au Canada et de garantir aux clients l’accès à la technologie la plus récente pour alimenter leurs charges de travail d’IA. Les unités de traitement linguistique évoluées de Groq offrent des performances d’inférence plus rapides à des coûts par jeton nettement inférieurs à ceux des autres options sur le marché.
Un partenariat académique avec l’Université Thompson Rivers
Le centre de données de l’Université Thompson Rivers sera conçu pour héberger l’entraînement et l’inférence de l’IA. Il offrira aux étudiants et aux professeurs un accès à des capacités avancées de calcul, à la fois à l’université et à l’échelle nationale grâce à l’intégration avec le réseau BCNET. Le centre de données est également intégré au réseau énergétique du quartier, la chaleur résiduelle étant réutilisée pour alimenter les bâtiments de l’Université Thompson Rivers.
Lire le communiqué de presse. Pour en savoir plus sur nos services et capacités en matière de données et d'IA, communiquez avec votre conseiller de Bell ou consultez notre page sur les services de données et d'IA.