Skip to main content

L'IdO pour des opérations minières plus intelligentes, plus sûres et plus durables

L'employé de Bell dans une mine souterraine regarde des écrans affichant des informations pour assurer le bon déroulement des opérations.

Par Mark Rulli, Directeur, ventes

Mark Rulli portrait

Au fil des ans, j’ai pu personnellement constater les avantages de l’Internet des objets (IdO) pour les secteurs critiques comme l’exploitation minière. Des capteurs qui fournissent des données sur la maintenance prédictive au suivi et à la gestion des actifs, les solutions IdO travaillent à optimiser la valeur de votre mine. Elles inaugurent une nouvelle ère définie par la connectivité, l’automatisation et la prise de décision basée sur les données. 

Les mines comptent parmi les chantiers les plus difficiles au monde. Il n’est pas facile de réduire les coûts d’exploitation, d’optimiser la productivité et de rester en conformité avec les réglementations environnementales et de sécurité en constante évolution. Grâce à la connectivité omniprésente et fiable d’un réseau mobile privé, les toutes nouvelles solutions IdO améliorent encore la protection des travailleurs, l’efficacité opérationnelle et la conformité aux réglementations de l’industrie.  

Voici comment une nouvelle génération de solutions IdO peut soutenir et améliorer vos activités minières : 

  • Productivité accrue
    Grâce à une visibilité en temps réel de l’emplacement des actifs sur l’ensemble de votre site, vous pouvez réduire au minimum les délais de recherche et les pertes de productivité. Les capteurs de surveillance de l’état analysent les données de performance pour détecter l’usure, les défaillances ainsi que les anomalies, et suggèrent même quand procéder à une maintenance proactive pour prévenir les pannes qui entraînent des retards de production. 
  • Réduction des coûts
    Les capteurs IdO sur les équipements miniers génèrent des données dont vous pouvez tirer des enseignements exploitables pour stimuler l’efficacité opérationnelle et maximiser les taux d’utilisation des actifs. Grâce à la maintenance prédictive, les capteurs de surveillance de l’état peuvent réduire les coûts de maintenance globaux et prolonger la durée de vie de vos actifs. 
  • Amélioration de la sécurité des travailleurs et des sites  
    Les appareils IdO vestimentaires peuvent surveiller les signes vitaux des travailleurs, comme le rythme cardiaque et la température corporelle, et avertir les opérateurs des besoins d’assistance. Les capteurs atmosphériques peuvent surveiller la température, l’humidité et les niveaux de gaz dangereux, de même que signaler lorsqu’un environnement n’est pas sûr pour les travailleurs, tandis que les solutions de vidéosurveillance en temps réel dissuadent les vols et permettent des interventions rapides en cas d’urgence. 
  • Durabilité accrue
    Les systèmes de gestion de l’énergie, les modules de contrôle de qualité de l’air et de l’eau, en plus d’autres solutions IdO, peuvent aider à réduire les émissions nocives provenant des activités minières, ainsi qu’à isoler et à atténuer la contamination, soutenant ainsi la conformité avec les réglementations environnementales et protégeant la santé des travailleurs et des collectivités voisines. Les données recueillies par ces solutions peuvent également favoriser une plus grande transparence de l’information transmise. 


Pour en savoir plus sur l’évolution des solutions
IdO dans l’exploitation minière et sur les raisons pour lesquelles un réseau mobile privé est la clé de leur mise en œuvre, je vous encourage à lire l’article dans son intégralité.