Le moment IA du Canada : L'importance cruciale de la souveraineté pour un avenir numérique florissant

Par Matthew Leppanen, Directeur marketing, développement et partenariats
Nous parlons tous de l’IA. Elle est dans nos fils d’actualité, nos salles de conseil et nos plans stratégiques. Mais dans la précipitation à adopter cette technologie transformatrice, posons-nous la question la plus importante de toutes?
Qui est aux commandes?
Il ne s’agit pas que d’un débat philosophique. Au fur et à mesure que les entreprises et les gouvernements canadiens intègrent l’IA au tissu même de notre économie et de notre société, la question du contrôle de la souveraineté devient un enjeu crucial auquel nous sommes confrontés. C’est notre moment IA ; les choix que nous faisons en ce moment définiront l’autonomie de notre nation pour les générations à venir.
Ce n’est pas qu’un effet de mode ; il s’agit d’un changement stratégique
Si vous pensez que l’IA est toujours un sujet de préoccupation réservé aux travailleurs et chercheurs des technologies, détrompez-vous. La nouvelle étude de Bell sur la planification et l’adoption de l’IA en entreprise, menée en collaboration avec The Harris Poll, a sondé des leaders des plus grandes entreprises du Canada. Les résultats sont clairs : la révolution de l’IA est déjà là. En fait, elle a commencé il y a quelque temps.
-
-
- L’IA est désormais une stratégie fondamentale : 75 % des chefs d’entreprises canadiens considèrent désormais l’IA non pas comme une expérience, mais comme une priorité stratégique centrale à l’échelle de l’entreprise.
- La souveraineté des données est primordiale : Garantir que le trafic de données et le stockage restent au Canada en tout temps n'est pas un « atout ». 88 % des leaders sondés qualifient la souveraineté des données de « très ou extrêmement importante ». Pourquoi? Parce que 92 % sont profondément préoccupés par le risque que des gouvernements étrangers accèdent à leurs données sensibles.
-
Ceci est important. Les dirigeants des plus grandes entreprises du Canada n'adoptent pas seulement l'IA ; ils exigent qu'elle soit sécurisée, protégée et exclusivement sous contrôle canadien. Ce n'est pas simplement une préférence commerciale ; c'est une exigence fondamentale pour bâtir un avenir numérique digne de confiance.
La souveraineté : bien plus qu’un simple code postal pour vos données
Alors, qu'entendons-nous réellement par « souveraineté de l'IA »? C'est bien plus que de simplement s'assurer que vos données sont stockées sur un serveur à Toronto plutôt qu'au Texas.
Pensez-y de cette façon : il ne s’agit pas seulement de l’endroit où vous garez votre voiture, mais bien d’être propriétaire de la voiture, d’avoir les clés, de contrôler le garage dans lequel elle se trouve et d’avoir son mot à dire sur les routes sur lesquelles elle roule.
La véritable souveraineté de l’IA signifie avoir autorité sur l’ensemble de l’écosystème :
-
-
- L’infrastructure : Les centres de données physiques et les réseaux qui alimentent l’IA.
- La puissance de calcul : la puissance de traitement pour former des modèles complexes et l’inférence nécessaire pour les exécuter.
- Les données et les modèles : Les informations et les algorithmes qui génèrent des renseignements.
- La gouvernance : Les règles et cadres juridiques qui garantissent que l’IA est utilisée de manière éthique et pour le bénéfice de notre pays.
-
Sans ce contrôle de bout en bout, nous risquons de devenir que des « locataires numériques », réduits à faire confiance à notre capacité d’innovation à des propriétaires absents qui gèrent des plateformes étrangères – tout en étant vulnérables à leurs lois et exposés à leurs intérêts géopolitiques.
C'est le temps d'agir
Contrairement aux révolutions technologiques passées où les géants mondiaux ont établi une domination inébranlable, le paysage de l'IA est encore en pleine évolution. Nous ne sommes pas encore prisonniers de plateformes et de systèmes qui ne peuvent être défaits. Cela offre au Canada une occasion historique, mais éphémère.
Le Canada a le talent et une communauté de recherche en IA de renommée mondiale. Ce dont nous avons besoin maintenant, ce sont les infrastructures nationales qui maintiennent nos talents, nos idées et notre avenir économique ici même, chez nous. C’est l’occasion pour nous de bâtir un écosystème d’IA complet, exploité et détenu par des Canadiens, qui renforce notre économie et nous assure une place sur la scène mondiale.
Bâtir le moteur d’IA souverain du Canada
C’est précisément pour cette raison que Bell a créé le Réseau d’IA tissé de Bell, un écosystème entièrement souverain conçu pour être le moteur de l’avenir de l’IA au Canada.
Une solution complète conçue au Canada, pour le Canada, le Réseau d’IA tissé combine les plus grands centres de données souverains spécialement conçus pour l’IA du Canada avec notre propre réseau de fibre optique national. Grâce à des partenariats avec d’autres leaders technologiques canadiens tel que Cohere, nous fournissons les logiciels avancés, les protocoles de sécurité et les grands modèles linguistiques dont les entreprises ont besoin pour innover en toute sécurité.
De l’infrastructure physique aux modèles d’IA eux-mêmes, le Réseau d’IA tissé de Bell veille à ce que vos données et vos activités demeurent sous juridiction canadienne à l’abri de la surveillance de gouvernements étrangers. C’est la plateforme dont le Canada a besoin pour transformer son immense potentiel en résultats commerciaux tangibles et de classe mondiale.
Pour devenir un véritable leader souverain en matière d’IA, nous devons unir l’industrie, le milieu universitaire et le gouvernement dans ce projet de développement national. Nous devons investir dans nos infrastructures, cultiver nos talents et créer un environnement où nos esprits les plus brillants peuvent bâtir leur avenir, et l’avenir de notre pays – ici même.
Bell est prête. Nous avons les infrastructures, les partenariats et l'engagement indéfectible pour soutenir les gouvernements et les entreprises canadiennes.
La question n’a jamais été de savoir si l’IA allait changer notre monde, mais plutôt de savoir qui contrôlera les outils qui la façonneront. Travaillons ensemble pour que la réponse soit, sans équivoque, le Canada.