S’épanouir dans un contexte de pénurie de talents technologiques au Canada
Avec un marché du travail tendu, des exigences croissantes de la part des clients, des cybermenaces qui évoluent rapidement et des exigences réglementaires changeantes, il est plus difficile que jamais de trouver et de maintenir toutes les compétences dont une entreprise a besoin à l’interne. De nombreux chefs d’entreprise canadiens ont désespérément besoin de talents pour faire évoluer leurs opérations, soutenir la transformation numérique et assurer la sécurité et la conformité de leurs activités.
Le perfectionnement des connaissances des employés actuels est l’un des moyens qu’utilisent les entreprises pour trouver les talents et les compétences dont elles ont besoin. Il s’agit d’une stratégie commune que nous adoptons chez Bell. Nos programmes internes de développement de carrière et de formation sont conçus pour pourvoir des postes à forte demande axés sur la technologie dans des domaines clés tels que la sécurité, l’informatique décisionnelle, les sciences des données et l’informatique en nuage. Cependant, étant donné que l’économie numérique du Canada devra faire face à une demande de 250 000 emplois technologiques supplémentaires d’ici la fin de l’année 20251, le recyclage seul ne suffira pas.
Remédier à la pénurie de compétences en TI au Canada
Les lacunes en matière de compétences touchent les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs. La majorité des entreprises canadiennes disent avoir besoin de travailleurs ayant des compétences numériques, tandis qu’au moins 55 % des entrepreneurs technologiques canadiens ne parviennent pas à trouver les talents dont ils ont besoin pour se développer2. Il est essentiel d’élargir le bassin de talents.
Beaucoup d’efforts sont déployés sur ce front, notamment par l’intermédiaire de partenariats tels que celui qui a donné naissance au Centre de recherche Bell-Western 5G, un lieu d’innovation technologique et un terrain de formation pour les talents dont nous avons tant besoin3. Mais de quelles autres façons les entreprises peuvent-elles combler les lacunes en matière de compétences? Vous trouverez quelques exemples ci-dessous.
Adopter l’automatisation
L’automatisation peut contribuer à simplifier les tâches, voire à éliminer les processus manuels, ce qui permet à votre personnel de se concentrer sur d’autres aspects essentiels de votre activité. La sécurité, l’efficacité opérationnelle et votre réseau sont quelques domaines clés où l’automatisation peut vraiment avoir une incidence.
Comme nous l’avons vu précédemment dans l’article sur la protection et la conformité publié par Bell, le maintien d’un environnement TI sécurisé et conforme est une tâche qui exige beaucoup de ressources ainsi qu’une vigilance constante et des interventions rapides. Les solutions de sécurité de pointe peuvent identifier les attaques de manière proactive, ce qui permet de rationaliser les réponses en fournissant des informations essentielles aux analystes de la sécurité. Certaines plateformes (comme le système de gestion des incidents et des événements de sécurité, GIES) traitent automatiquement les questions courantes afin que le personnel puisse se concentrer sur les problèmes de sécurité plus urgents ou hautement prioritaires tout en maintenant le même niveau de protection.
L’automatisation opérationnelle peut être aussi simple qu’un capteur IdO qui déclenche des actions ou des processus en fonction de seuils et de jalons prédéfinis. Les alertes peuvent être envoyées à qui de droit, triées et classées par ordre d’urgence, ce qui décharge votre personnel de la tâche de surveillance. D’autres solutions peuvent traiter et analyser automatiquement les données collectées, fournissant des perspectives qui peuvent soutenir la planification des ressources et l’optimisation opérationnelle. Certaines plateformes IdO sont fournies en tant que service, ce qui vous permet de disposer de plus de capital en transférant les investissements initiaux considérables vers les dépenses d’exploitation courantes.
Au niveau du réseau, vous pouvez déployer des solutions pour automatiser et simplifier la gestion. Une solution SD-WAN, par exemple, peut acheminer intelligemment le trafic vital vers le type de connectivité le plus approprié pour une performance et une utilisation de la bande passante optimales.
Trouver des partenaires pour accroître vos opérations
Des partenaires spécialisés peuvent aider à combler les lacunes en matière de compétences (surtout les lacunes temporaires). En plus d’offrir une assistance en temps opportun, cela peut également permettre de réaliser des économies par rapport au recrutement de nouveaux employés ou au déplacement et à la formation de personnes provenant d’un autre secteur de votre entreprise. Mais comment déterminer les tâches et les processus à sous-traiter et ceux à conserver à l’interne?
L’une des approches consiste à mettre l’accent sur vos activités principales, ce qui peut mettre en évidence les possibilités de faire appel à des partenaires pour les activités non essentielles. Par exemple, un détaillant ou une entreprise minière n’a pas pour mission de configurer des systèmes de surveillance de sécurité vidéo ou d’entretenir des appareils IdO. Ce n’est tout simplement pas leur objectif principal. Ces tâches sont des candidats de choix pour la sous-traitance, tandis que toutes les compétences nécessaires à l’activité principale sont mieux cultivées à l’interne lorsque cela est possible.
Ensuite, il y a les tâches que vous pourriez théoriquement accomplir vous-même, mais qui exigent beaucoup de temps et d’argent. Imaginez que vous prévoyez d’équiper chaque camion de votre parc de véhicules de capteurs IdO pour surveiller les expéditions sensibles à la température. Il est fort probable que vous installeriez ces capteurs par étapes, en les faisant coïncider avec les contrôles d’entretien de routine ou d’autres temps d’arrêt réguliers du véhicule. Toutefois, en fonction de la taille de votre parc de véhicules, cette approche pourrait exiger une planification importante et priver d’autres services de certaines ressources. De plus, le déploiement pourrait prendre beaucoup de temps. En revanche, un partenaire disposant de l’expertise et de l’envergure nécessaires pourrait effectuer la mise à niveau rapidement et en dehors des heures de travail, sans affecter vos opérations, ce qui réduirait au minimum les répercussions sur votre entreprise.
Au lieu de sous-traiter des tâches ou des processus entiers, une autre option consiste à compléter votre équipe interne par une aide externe. Par exemple, vous pourriez rechercher un partenaire capable d’évaluer votre environnement informatique, d’identifier les opportunités d’automatisation et d’aider votre équipe à transformer les données et les analyses en résultats et tendances exploitables. En ce qui concerne la protection et la conformité, un partenaire solide en matière de sécurité peut vous aider à renforcer votre dispositif de sécurité sans surcharger vos ressources internes.
Mais où trouver l’aide d’un expert en qui vous pouvez avoir confiance?
Un partenariat pour combler vos lacunes en matière de compétences
Plutôt que de consacrer du temps et des ressources à la formation et au recyclage du personnel, vous pouvez compter sur la vaste expertise et l’expérience de Bell pour gérer votre environnement TI, libérant ainsi votre personnel pour qu’il se concentre sur d’autres aspects essentiels de votre entreprise.
Nous offrons une expertise en matière de réseau, d’IdO, de nuage et de sécurité pour enrichir votre équipe TI interne et combler vos lacunes les plus urgentes en matière de compétences. Notre équipe nationale comprend 3 000 experts en réseautique, 700 professionnels certifiés en sécurité et 3 000 autres experts en communications unifiées et vocales. Nous disposons de l’effectif nécessaire pour vous aider à atteindre vos résultats commerciaux, grâce à une vaste expérience et à plus de 197 certifications de pointe dans le domaine du nuage. Nos équipes de services professionnels et de services gérés peuvent également vous aider à évaluer, à concevoir, à mettre en œuvre et à soutenir des solutions intégrées et personnalisées pour favoriser la transformation et la croissance de votre entreprise.
Avec Bell comme partenaire, vous pouvez vous concentrer sur votre entreprise en toute confiance, en sachant que vous avez accès à nos compétences et certifications pour vous aider à innover et à vous développer.
Sources :
1. Ivus, M; Kotak, Toujours à l’avant-garde : Aperçu des talents numériques pour 2025. Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC). Août 2021. Ottawa, Canada.
2. Banque de développement du Canada. Perspectives de l’industrie des technologies. L’avenir du secteur de la technologie au Canada : Étude de la BDC. Janvier 2022.
3. BCE. L’Université Western s’associe à Bell dans le cadre d’une initiative de recherche sur la technologie 5G. Juin 2020.