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Lancement du Club de formation Bell/AWS : Nous soutenons la transformation des entreprises partout au Canada

Par Matthew Leppanen, directeur, Marketing et Soutien, Bell Marchés Affaires

Matthew Leppanen, directeur, Marketing et Soutien chez Bell, s’est récemment entretenu avec Reno Vaillancourt, premier vice-président, Ressources humaines et Relations du travail chez Bell, Myra Pelowski, directrice de la formation des partenaires, Amériques chez AWS, et Molly Zito, gestionnaire principale, Réussite des partenaires, nuage (AWS) chez Bell. Leur discussion portait sur l’importance d’adopter des programmes de formation novateurs pour les employés afin de développer les talents et de faire progresser la transformation numérique. Dans l’exemple du Club de formation Bell/AWS, Matt réfléchit à cette conversation, offrant la conclusion claire qu’une culture de formation et d’apprentissage dynamique peut contribuer à changer les choses. 

Alors que les entreprises canadiennes cherchent à se lancer dans leur transformation numérique ou à la faire progresser, bon nombre d’entre elles peuvent faire face à un obstacle majeur : la pénurie mondiale de talents technologiques. Les compétences approfondies dans des domaines comme l’informatique en nuage et la cybersécurité sont en forte demande et rares, 64 % des leaders des TI indiquant que la disponibilité des talents est l’obstacle le plus important à l’adoption de nouvelles technologies, et ce malgré les licenciements récents dans le secteur technologique.

Ici, chez Bell, c’est un défi que nous avons beaucoup d’intérêt à surmonter. D’abord, nous avons les mêmes besoins que toute entreprise axée sur la technologie, et nous avons besoin de compétences et de certifications pour soutenir nos activités internes. Mais plus encore, nous nous engageons à aider les entreprises partout au Canada à se transformer avec le nuage et à développer des innovations qui peuvent améliorer leurs activités et ouvriront de nouvelles occasions de revenus. Nous travaillons fort pour répondre aux deux types de besoins. 

Formation et soutien chez Bell

Bell s’engage à mettre sur pied une équipe hautement qualifiée capable de répondre aux besoins technologiques des entreprises partout au pays. Le perfectionnement et la mise à niveau des compétences sont essentiels pour respecter cet engagement. En investissant dans notre équipe, nous pouvons lui fournir les compétences et les certifications dont nos clients ont besoin, tout en soutenant son développement personnel et professionnel.

« Notre objectif est de former nos propres talents pour qu’ils fassent ce dont nous avons besoin pour renforcer nos capacités pour le réseau, le nuage et l’IdO. Mais nous voulons aussi donner à nos clients la confiance que nous avons des compétences et une expertise dont ils peuvent également profiter. »

Reno Vaillancourt, premier vice-président, Ressources humaines et Relations du travail
Bell Canada

Nous avons obtenu de nombreux succès à ce jour, en cultivant une culture de formation et d’apprentissage interne guidée par trois principes clés :

  • rendez-la accessible – La formation est offerte sur demande, ce qui permet à notre personnel d’apprendre à son propre rythme et selon son propre horaire; 
  • soyez inclusif – Nous adaptons nos programmes de formation à l’apprenant, afin qu’ils s’adaptent à différents styles d’apprentissage et rôles;
  • amusez-vous – Une compétition amicale (et des prix emballants) peut vous aider à garder la formation intéressante et amusante.

Doter nos employés de compétences et de certifications en matière d’informatique en nuage est une priorité particulière chez Bell, compte tenu du déficit vaste et croissant de compétences en nuage sur le marché actuel. Pour soutenir cela, nous avons conclu un partenariat avec AWS, qui nous aide à combler les lacunes en matière de compétences essentielles pour nos clients mutuels par l’intermédiaire du Club de formation Bell/AWS.

« Bell est un partenaire stratégique clé des télécommunications pour AWS au Canada. C’est passionnant de s’associer à l’une des plus grandes entreprises du Canada pour soutenir sa pratique en nuage. Ensemble, nous aidons plusieurs entreprises canadiennes dans leur parcours vers le nuage AWS. »

Myra Pelowski, directrice de la formation des partenaires, Amériques
AWS

Lancement du Club de formation Bell/AWS

AWS est l’un des services en nuage les plus populaires parmi les entreprises, avec environ le tiers de la part de marché mondiale en 2023. C’est pourquoi un programme de formation axé sur AWS est si logique pour Bell. Aider nos équipes à développer leurs compétences et à obtenir des certifications dans AWS nous permettra de répondre aux besoins en nuage d’une grande partie des clients.

« Le nuage, c’est vraiment l’avenir. Chaque élément de la technologie sera acheminé dans le nuage d’une manière ou d’une autre, et nous voulons que notre main-d’œuvre en tienne compte »

Molly Zito, gestionnaire principale, Réussite des partenaires, nuage (AWS)
Bell Canada

C’est pour cette raison que nous avons lancé le Club de formation Bell/AWS en avril 2023. Le programme donne accès aux membres de l’équipe Bell au centre d’apprentissage en ligne AWS Skill Builder, un portail vers plus de 600 cours de formation qui couvrent tout, des compétences de base d’AWS aux grandes spécialisations. Les cours aident à préparer les apprenants à passer des examens de certification AWS, qui valident l’expertise d’une personne dans un poste ou un domaine technique en nuage recherché. Conformément à notre principe de formation « Rendez-la accessible », chaque cours est offert sur demande. On y ajoute ainsi une certaine souplesse par rapport à la formation traditionnelle, qui a habituellement lieu à des heures fixes et en classe.

« Il est important que les employés disposent d’options de formation qui leur permettent de commencer et de s’arrêter pour qu’ils puissent se former comme ils le veulent, quand ils le veulent. Où il y avait auparavant des séances de formation en personne, il y a maintenant des options numériques distribuées pour couvrir la même formation à grande échelle et pour accommoder la souplesse souhaitée des apprenants. »

Myra Pelowski, directrice de la formation des partenaires, Amériques
AWS

Ce ne sont pas seulement les membres de l’équipe Bell occupant des postes techniques qui se perfectionnent dans AWS. La plateforme comprend une formation basée sur les rôles et des cheminements d’apprentissage propres à chaque domaine afin d’accroître les capacités des membres de l’équipe dans les postes de vente, leur permettant de « comprendre et de parler la langue » d’AWS afin qu’ils puissent mieux cerner les occasions de soutenir les clients. 

Pour que cela reste amusant et favorise un peu d’esprit compétitif, un classement permet aux membres de l’équipe de comparer les progrès en matière de développement des compétences avec leurs collègues. Il ne s’agit pas seulement de se vanter : le membre de l’équipe ayant le plus de points remporte une place pour assister à AWS re :Invent, une conférence annuelle à Las Vegas qui présente des formations intensives, des séances techniques et d’autres occasions enrichissantes d’AWS. Il s’agit d’un prix alléchant pour toute personne intéressée par une carrière de technologie en nuage.

Au fil du temps, le Club de formation AWS évoluera pour inclure des compétitions internes qui chargent les participants de remplir des scénarios réels de nuage, ainsi qu’une formation technique plus approfondie. À ce jour, nous avons obtenu d’excellents résultats. Depuis le lancement du programme, nous avons augmenté nos chiffres à l’échelle de l’entreprise, notamment : 

  • certifications AWS en hausse de 467 %;
  • formation numérique terminée en hausse de 53 %;
  • croissance de la certification depuis le lancement du Club de formation AWS/Bell en hausse de 367 %.

Notre objectif est d’atteindre 500 certifications AWS d’ici la fin de l’année. Bien qu’il s’agisse d’un objectif ambitieux, nous sommes très encouragés par ces premiers résultats.

Nous aidons nos clients à se transformer

En raison de la pénurie de talents technologiques à l’échelle mondiale, le perfectionnement et la mise à niveau des compétences sont les meilleures façons de combler les lacunes en matière de compétences. Cependant, cette stratégie exige un engagement marqué envers la formation et l’apprentissage, et il doit s’agir d’un processus continu, car la technologie évolue constamment.

En investissant dans la formation et l’apprentissage pour les membres de notre équipe au moyen de programmes comme le Club de formation AWS, nous pouvons offrir aux clients l’accès aux compétences et aux certifications les plus récentes, sans avoir à les développer en interne.

« Le Club de formation AWS est une solution gagnant-gagnant pour Bell et nos clients. Il nous permet, en tant qu’entreprise, de soutenir nos employés dans leurs parcours de développement de carrière et, finalement, de soutenir nos clients dans leurs parcours en nuage. »

Molly Zito, gestionnaire principale, Réussite des partenaires, nuage (AWS)
Bell Canada

Ce développement interne peut être profitable aux clients de d’autres façons, notamment en améliorant le soutien aux ventes et en accélérant les délais de livraison de nos services professionnels et gérés. À l’avenir, nos équipes seront encore mieux équipées pour aider les clients à utiliser le nuage et d’autres technologies pour atteindre leurs objectifs. 

Comme Reno l’a souligné dans notre conversation, « Bell a évolué depuis ses racines en tant qu’entreprise de télécommunications. Aujourd’hui, nous sommes une entreprise de services techniques qui exige un apprentissage constant afin de pouvoir continuer à répondre aux besoins en constante évolution de nos clients. »

Votre partenaire en matière de technologie en nuage

Des occasions vous attendent dans le nuage, et Bell est prête à vous aider à en profiter. Grâce à des programmes comme le Club de formation AWS, nous continuerons de soutenir nos équipes de services professionnels et gérés en travaillant avec les plus grandes entreprises du Canada pour évaluer, concevoir, déployer et soutenir les solutions qui favorisent leur succès.

Êtes-vous prêt à passer à la prochaine étape de votre parcours vers le nuage? Visitez notre page sur l’informatique en nuage pour découvrir nos solutions et services.