Combler les lacunes en matière de compétences dans le domaine de l’infonuagique : Deux stratégies pour acquérir des talents essentiels
Par Matthew Leppanen, directeur, Marketing des produits et soutien, Bell Marchés Affaires
L’infonuagique est au cœur de l’économie numérique d’aujourd’hui, et les dépenses mondiales en services en nuage public devraient atteindre près de 600 milliards de dollars en 2023 « disponible en anglais seulement » . Cependant, les entreprises doivent aller au-delà des notions de base pour véritablement innover dans l’infonuagique, ce qui requiert une expertise et des certifications avancées. Sans elles, consacrer plus d’argent à la technologie infonuagique ne peut vous mener que jusqu’à un certain point.
C’est la réalité à laquelle sont confrontées tant d’entreprises à travers le Canada : le marché du travail d’aujourd’hui ne peut tout simplement pas répondre à la demande de compétences avancées dans le domaine de l’infonuagique. Bien qu’il ne s’agisse que de l’un des nombreux domaines de compétences technologiques qui connaissent des pénuries de main-d’œuvre « disponible en anglais seulement » , les compétences infonuagiques sont devenues si essentielles au parcours de transformation numérique d’une entreprise que celles qui en sont dépourvues risquent de prendre du retard. Dans une récente enquête auprès des responsables TI canadiens, 41 % ont désigné les spécialistes de l’infonuagique comme leurs employés les plus demandés « disponible en anglais seulement », devant d’autres rôles importants comme les spécialistes de l’IA/apprentissage automatique (27 %) et les architectes de la sécurité (25 %).
Mais pourquoi l’offre est-elle si faible? Il s’agit en fait d’une question de demande. Selon Gartner, 91 % des entreprises mènent actuellement des initiatives numériques « disponible en anglais seulement » d’un type ou d’un autre, et 87 % des hauts dirigeants indiquent que la numérisation constitue une priorité. Cela a créé une demande croissante pour les personnes ayant des compétences dans le domaine de l’infonuagique et d’autres domaines techniques : la demande mondiale de talents infonuagiques devrait augmenter de 50 % d’ici 2026 « disponible en anglais seulement » .
L’essor du télétravail ne fait que compliquer le défi. Les sociétés peuvent désormais chercher très loin les talents dont elles ont besoin, ce qui suscite une concurrence mondiale pour le même petit groupe de spécialistes de l’infonuagique. De plus, le climat économique incertain pousse les entreprises à exploiter davantage leurs ressources actuelles. Cela signifie que même si le bon candidat existe, de nombreuses entreprises auront du mal à rivaliser avec les spécialistes de la mise à l’échelle et d’autres mégaentreprises qui sont également avides de talents infonuagiques.
Il est frustrant de constater que les candidats dont vous avez besoin pour tirer pleinement parti de l’infonuagique n’existent tout simplement pas. Heureusement, il existe d’autres moyens de se transformer numériquement et de maximiser la valeur de vos investissements infonuagiques. Encourager les talents en interne ou y accéder par l’intermédiaire d’un partenaire de confiance sont deux options viables qui peuvent mener au succès.
Solution 1 : Cultiver les talents infonuagiques de l’intérieur
L’embauche de talents infonuagiques à l’extérieur de l’entreprise ne doit jamais être négligée. De nouveaux diplômés talentueux arrivent sur le marché chaque année et il y a toujours des spécialistes chevronnés à la recherche de nouvelles occasions. Cependant, un complément efficace à l’embauche consiste à aider le personnel actuel à développer les compétences nécessaires grâce à la requalification et à l’amélioration des compétences.
La requalification consiste à doter un employé qui occupe une fonction des connaissances et des capacités nécessaires pour occuper une autre fonction, qui peut être étroitement liée à sa fonction actuelle ou être totalement différente. Le perfectionnement est l’occasion pour un employé d’acquérir de nouvelles compétences liées à sa fonction, qui lui permettent d’assumer de nouvelles tâches ou d’atteindre un niveau de performance plus élevé.
C’est une stratégie que les entreprises de toutes tailles utilisent pour répondre à leurs besoins en matière de talents, y compris ici, chez Bell et chez nos partenaires infonuagiques comme Amazon Web Services (AWS).
« L’un de mes principes de leadership préférés est ''apprendre et être curieux''. Nous encourageons nos clients et nos partenaires à investir dans leur personnel pour le perfectionner et le recycler afin de combler leurs lacunes en matière de talents, et AWS fait de même. Nous voulons donner à nos collaborateurs l’espace et l’encouragement nécessaires pour continuer à apprendre et à développer leurs compétences. »
Myra Pelowski, directrice de la formation des partenaires pour les Amériques chez AWS
Chez Bell, la recyclage et le perfectionnement sont des éléments essentiels d’une stratégie plus vaste visant à acquérir les compétences infonuagiques nécessaires au soutien de nos propres activités et des entreprises clientes. En plus d’organiser des stages d’été, des programmes de leadership pour les nouveaux diplômés et d’autres initiatives d’embauche, nous maintenons une culture de formation et d’apprentissage dynamique pour les membres de l’équipe en place.
« Bien que nous soyons toujours à la recherche de nouveaux candidats possédant des compétences prioritaires, il est très utile de favoriser l’acquisition de ces compétences par le personnel actuel, qui connaît déjà très bien Bell. Parfois, on trouve les meilleurs talents sur le marché en les perfectionnant soi-même. »
Reno Vaillancourt, premier vice-président des ressources humaines et des relations de travail chez Bell
Nous avons adopté cette approche chez Bell en lançant des programmes novateurs comme le Club de formation AWS Bell, qui offre à nos employés un accès gratuit à une plateforme de formation numérique sur demande comprenant des centaines de cours pour les aider à obtenir des certifications AWS.
Solution 2 : Travailler avec un partenaire expert
Bien que le recyclage et le perfectionnement soient bénéfiques, cette approche exige du temps et des ressources. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’atteindre les objectifs d’innovation que la plupart des entreprises ont en tête lorsqu’elles se lancent dans leur voyage infonuagique. D’après mon expérience, de nombreuses entreprises ne peuvent pas compter uniquement sur le recyclage ou le perfectionnement pour répondre à leurs besoins en matière de talents.
La bonne nouvelle, c’est que les entreprises peuvent toujours accéder aux compétences avancées dont elles ont besoin en travaillant avec un partenaire de confiance. Grâce à cette approche, les compétences et les certifications essentielles peuvent être utilisées rapidement sans qu’il soit nécessaire de consacrer le temps et les ressources nécessaires à leur acquisition en interne. Au contraire, les entreprises bénéficient des investissements des partenaires en matière d’embauche, de formation et d’apprentissage. En complétant ainsi leurs équipes internes par un soutien externe, les sociétés peuvent rapidement répondre à leurs besoins en talents dès aujourd’hui.
Cette approche connaît un grand succès. Nous avons établi des partenariats avec des entreprises de toutes tailles à travers le Canada, en renforçant leurs équipes avec notre propre expertise pour stimuler l’innovation commerciale. C’est un besoin que nous pouvons combler grâce à notre taille et à notre présence nationale, ainsi qu’à notre engagement à investir dans notre personnel.
« Nous sommes toujours à l’affût des besoins en talents des entreprises canadiennes et réfléchissons à la façon dont nous pouvons contribuer à combler ces lacunes. De la formation technique aux plateformes d’apprentissage flexibles en passant par des ''journées de jeu'' amusantes, le perfectionnement interne continuera à faire partie intégrante de la manière dont nous soutenons nos clients. »
Molly Zito, gestionnaire principale de la réussite des partenaires de Bell, infonuagique (AWS)
Pour véritablement innover dans l’infonuagique, il est clair qu’une expertise et des certifications avancées sont nécessaires, mais elles sont rares. C’est une lacune à laquelle sont confrontées les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Heureusement, il existe des solutions qui peuvent aider à combler cette lacune. Cultiver les talents à l’intérieur de l’entreprise et travailler avec des partenaires experts peut contribuer à changer les choses. Nous en voyons les résultats, vous pouvez en faire autant.
Votre partenaire en matière de technologie en nuage
Vous cherchez à accélérer votre parcours infonuagique? Bell possède les compétences qui pourraient aider votre entreprise – et les ajoute chaque jour grâce à des programmes de formation novateurs comme le Club de formation AWS.
Nos experts certifiés peuvent vous aider à résoudre divers aspects du nuage, de la migration initiale à la mise en œuvre, en passant par l’identification et la résolution des vulnérabilités de vos services de nuage public. En augmentant vos capacités internes grâce à notre gamme de services professionnels et gérés, vous pouvez optimiser les avantages de la technologie en nuage sans vous concentrer sur vos objectifs d’affaires de base.
Pour en savoir plus, explorez nos pages sur les services professionnels infonuagiques et les services gérés infonuagiques.