Skip to main content

Vous passez à l'informatique en nuage? Assurez-vous que votre entreprise est protégée par le service d’accès sécurisé en périphérie

Par Chandraduth Bullywon, chef de produit technique senior, sécurité Cloud et SDWAN

Par Chandraduth Bullywon, chef de produit technique senior, sécurité Cloud et SDWAN
Il existe de nombreuses bonnes raisons de transférer vos charges de travail et vos applications vers le nuage, notamment une agilité et une souplesse accrues pour s’adapter aux changements rapides, une réduction des coûts et une simplification des processus de TI. Avoir un plan clair avant de commencer le transfert de vos systèmes traditionnels aidera votre passage au nuage à se dérouler le plus harmonieusement possible. 

Dans ce blogue, nous examinons pourquoi la solution de service d’accès sécurisé en périphérie (SASE) devrait faire partie de votre passage au nuage et comment s’assurer qu’elle est mise en œuvre de la bonne façon. 
 

Que signifie passer des systèmes traditionnels au nuage? 

Les systèmes traditionnels font référence au matériel et aux charges de travail sur place, aux applications utilisées, ainsi qu’au réseau privé qui relie les sites et les centres de données d’une organisation. Une gamme de dispositifs de sécurité qui sont habituellement hébergés dans un centre de données protège ces systèmes. Cette gamme comprend souvent un équipement distinct pour chaque charge de travail, chacun ayant sa propre console de gestion, et il n’y a aucune interaction entre les composantes.  

Tout cela ajoute de la complexité, limite l’évolutivité et réduit la visibilité des systèmes et des réseaux de l’entreprise. Cependant, comme le nouvel équipement peut être coûteux, de nombreuses entreprises continuent d’utiliser des systèmes traditionnels désuets, même s’ils sont souvent moins efficaces. Il peut également être difficile de les entretenir à mesure qu’ils approchent la fin de leur cycle de vie, car les fournisseurs n’offrent plus de soutien pour ceux-ci, et les pièces de remplacement sont plus difficiles à obtenir. 

Lorsqu’une entreprise transfère ses systèmes et ses charges de travail vers le nuage, la plupart du matériel sur place n’est plus nécessaire. La gestion et la maintenance de l’ensemble de l’écosystème deviennent beaucoup plus simples, tandis que les utilisateurs authentifiés peuvent accéder à leurs applications au bureau, à la maison ou ailleurs.  

Si vous transférez vos charges de travail et vos applications vers le nuage, il est logique d’y transférer également vos fonctions de sécurité. Le service d’accès sécurisé en périphérie aide à réunir le réseau et la sécurité dans le nuage, vous donnant une vue complète de vos employés, de vos utilisateurs invités et de vos applications, ainsi que des politiques, des règles et des protocoles de sécurité qui protègent le tout. Par conséquent, il est plus facile de se conformer aux exigences réglementaires, vous profitez d’une souplesse et d’une évolutivité accrues, et votre système est automatiquement actualisé avec les plus récents correctifs et les dernières mises à jour.  
 

Quand devrais-je commencer à penser à la sécurité pour ma migration vers le nuage ? 

Dès le début. Il est également important d’avoir une idée des applications que vous souhaitez déplacer et de comprendre ce que votre fournisseur de services en nuage offre en matière de sécurité. Les exigences de certaines applications ou charges de travail peuvent nécessiter que vous les gardiez sur place. Par conséquent, vous devrez planifier un environnement hybride qui protège vos systèmes sur place et en nuage. 

Les enjeux de sécurité sont encore plus importants si votre entreprise traite des renseignements personnels ou financiers. Vous devez vous conformer aux exigences réglementaires tout au long du processus de transfert, ce qui signifie que votre sécurité en nuage doit être prête dès que vous passez au nuage.  

De plus, même si le transfert est terminé, vous devez continuer à penser à la sécurité. Les besoins en matière de sécurité sont dynamiques et continus, ce qui signifie que vous devez continuellement évaluer et améliorer vos solutions de sécurité pour vous assurer d’être protégé. 
 

Comment un fournisseur de service d’accès sécurisé en périphérie peut-il m’aider à passer au nuage ? 

Pour concevoir la solution qui convient à votre entreprise, vous devez comprendre vos exigences actuelles et futures en matière de sécurité et de réglementation à mesure que votre entreprise évolue et croît. 

Il n’est jamais facile de prédire l’avenir. Un fournisseur expert de services d’accès sécurisé en périphérie peut vous aider à comprendre vos besoins et à concevoir la bonne solution pour les combler et les dépasser. Le fournisseur idéal peut commencer par créer la solution dans un environnement hors production comme preuve de concept afin que vous puissiez la tester et vous assurer qu’elle répond à toutes vos exigences. Une fois que vous êtes certain que la solution fonctionne comme prévu, elle peut être facilement déployée. Votre fournisseur de service d’accès sécurisé en périphérie peut également s’assurer que la maintenance de l’environnement est appropriée et que les mises à jour sont faites à mesure que le contexte des menaces évolue. 

Vous n’êtes pas seul dans votre processus de transformation. Pour obtenir des conseils sur la meilleure façon de mettre en œuvre le service d’accès sécurisé en périphérie pour répondre aux besoins de votre entreprise, communiquez avec votre représentant Bell, et l’un de nos experts en sécurité vous aidera à planifier vos prochaines étapes. Vous pouvez également consulter notre page sur la solution de service d’accès sécurisé en périphérie (passerelle de sécurité en nuage gérée) pour en savoir plus.