Prendre le virage : pourquoi il est temps de passer des anciens systèmes vocaux au nuage
Par Thomas Muller, directeur national, ventes, collaboration et centres de contact
Une collaboration efficace repose sur le fait que les employés savent exactement comment communiquer entre eux. Étant donné que les travailleurs modernes ne sont plus liés à un seul endroit, il devient de plus en plus difficile pour les entreprises qui utilisent toujours les anciens systèmes vocaux sur place de maintenir une collaboration efficace. C’est d’autant plus vrai pour les travailleurs hybrides et à distance.
Les solutions en nuage permettent aux employés de collaborer avec leurs clients, partenaires et collègues à partir de n’importe où, sur n’importe quel appareil. Bien que de nombreuses entreprises se sentent liées au matériel dans lequel elles ont considérablement investi au fil des ans, le travail requis pour assurer la transition offre de nombreux avantages. L’adoption du nuage représente une étape fondamentale pour répondre aux besoins de la main-d’œuvre moderne. Il offre plus de flexibilité, des coûts réduits, une technologie de pointe, la possibilité d'accéder à des fonctionnalités d'IA et une gestion simplifiée des fournisseurs.
La souplesse : un élément fondamental de l’environnement de travail moderne
L’environnement de travail moderne a beaucoup évolué ces derniers temps, la pandémie accélérant la transformation vers le travail à distance et hybride. La collaboration habituellement axée sur les conférences téléphoniques est rapidement passée à la collaboration vidéo que nous connaissons aujourd’hui.
La norme admettant désormais différents styles de travail, la souplesse offerte par la collaboration en nuage est essentielle pour toute entreprise qui cherche à rendre la collaboration plus efficace et plus réactive. Les employés veulent pouvoir participer à un appel vidéo sur un ordinateur portable à leur bureau, puis se déplacer dans la salle de conférence et poursuivre le même appel en utilisant les fonctions de conférence de la salle avant de continuer la conversation sur leur téléphone mobile pendant qu’ils retournent chez eux. Ils recherchent une connectivité transparente sur les appareils sur fil et sans fil, où qu’ils se trouvent; c’est ce qu’on appelle la convergence fixe-mobile. C’est la promesse de l’environnement de travail moderne : profiter d’une collaboration en temps réel en ayant la possibilité de passer d’un endroit à un autre de façon transparente, où que vous alliez.
Lacunes des anciens systèmes vocaux sur place
Les entreprises ne peuvent pas toutes respecter la promesse d’un environnement de travail moderne, en grande partie en raison de leur dépendance actuelle à l’égard de l’équipement sur place comme les téléphones de bureau, les systèmes PBX, les serveurs et tout autre matériel sur place nécessaire pour acheminer les appels. Dans les environnements PBX, par exemple, la part de marché des systèmes sur place est toujours d’environ 40 %, malgré la croissance des communications unifiées en tant que service (UCaaS).
On peut aisément comprendre pourquoi certaines entreprises hésitent à passer au nuage. Bon nombre d’entre elles ont beaucoup investi dans des actifs matériels et estiment qu’il est préférable de conserver l’équipement actuel plutôt que de procéder à une nouvelle mise à niveau. D’autres se demandent si la nouvelle technologie est la meilleure option pour répondre à leurs besoins d’affaires. Elles ne souhaitent peut-être pas prendre le risque d’accuser du retard si la technologie change de nouveau. Bon nombre d’entreprises s’inquiètent aussi de la fiabilité et de la résilience du nuage pour maintenir leurs activités en cas de panne de l’infrastructure infonuagique.
Cependant, les entreprises devront bientôt faire face à la réalité et aller au-delà des anciens systèmes sur place en raison de la complexité et des coûts associés à la gestion d’une variété de composants provenant de plusieurs fournisseurs. Par exemple, une fois déployés, les systèmes de téléphonie internes ne peuvent pas évoluer facilement sans un investissement supplémentaire en temps et en ressources. De plus, à mesure que l’équipement tombe en panne ou arrive en fin de vie, tous ces actifs doivent être remplacés, ce qui perpétue le cycle.
La gestion de multiples technologies et fournisseurs sur place peut également complexifier la maintenance des anciens systèmes, sans parler de leur intégration à des technologies plus récentes. Cela peut devenir un défi à part entière. À mesure que les mises à niveau matérielles pour la technologie en fin de vie deviennent plus complexes et que les coûts de maintenance augmentent, vous ne pourrez peut-être pas obtenir les plus récentes caractéristiques et fonctions.
C’est donc le moment idéal pour passer au nuage afin d’éliminer ces défis et soutenir votre main-d’œuvre moderne de façon efficace et économique.
Transition vers le nuage
Les solutions en nuage fournissent les outils nécessaires pour répondre aux demandes croissantes des clients et des employés. Cependant, il existe de nombreuses solutions vocales et de collaboration en nuage sur le marché. Il peut donc être difficile de déterminer celle qui convient le mieux à votre entreprise. Qu’il s’agisse de passer à une technologie plus récente et plus moderne, de réduire les coûts, de simplifier les mises à niveau des systèmes ou (dans de nombreux cas) d’une combinaison de tous ces éléments, vous devez d’abord déterminer votre objectif quant au nuage en fonction de votre stratégie organisationnelle de transformation numérique globale.
Pour réduire au minimum les perturbations durant la transition, vous devez planifier soigneusement les effets du changement sur votre personnel. Par conséquent, vous devez expliquer clairement comment les nouveaux systèmes faciliteront le travail au sein de l’entreprise. Cela signifie également faire appel aux bonnes personnes, dès le début du processus, pour promouvoir le changement et guider votre entreprise tout au long de la transition.
Combinaison de la collaboration vocale et en nuage
Un plan directeur idéal regroupe les fonctions vocales et de collaboration dans le nuage pour répondre à vos différents besoins en matière de style de travail. Une façon de commencer est d'utiliser des solutions comme Téléphonie Mobile Microsoft Teams et Operator Connect de Bell, idéales pour les travailleurs mobiles et hybrides.
Téléphonie Mobile Microsoft Teams est une solution mobile innovante qui intègre les numéros de téléphone mobile à Teams, permettant des appels et une collaboration transparents, une expérience utilisateur cohérente et une productivité et une efficacité améliorées. Tirant parti du réseau 5G le plus rapide et le plus fiable du Canada1, cette solution offre aux utilisateurs finaux un seul numéro de téléphone mobile pour passer et recevoir des appels sur tous leurs appareils compatibles Microsoft Teams, que ce soit leur ordinateur au bureau, un ordinateur portable à la maison ou leur téléphone intelligent en déplacement. Operator Connect permet aux organisations d'intégrer leur connectivité vocale Microsoft Teams au réseau SIP de Bell (l'un des plus importants au Canada) pour connecter les appels au réseau téléphonique commuté (RTC).
Pour les travailleurs de première ligne et autres besoins vocaux spéciaux, Téléphonie Mobile Microsoft Teams peut être combiné à des solutions comme Bell Connexion totale qui offrent des fonctions téléphoniques évoluées et des options de résilience vocale supplémentaires afin de combler ces besoins uniques.
Dans l’ensemble, il y a de nombreux facteurs à prendre en considération et il existe une multitude d’options à explorer. Nos experts peuvent vous aider à élaborer votre plan directeur en ce qui a trait au nuage et vous recommander les bonnes solutions. Nous pouvons vous aider à passer des anciens systèmes sur place au nuage, afin que vous puissiez vous aussi répondre aux besoins de la main-d’œuvre moderne avec une plus grande souplesse et des coûts réduits. Communiquez avec nous pour entamer la discussion dès aujourd’hui.
Source :
1. Basé sur un résultat de tiers (Global Wireless Solutions OneScore) calculé à partir des tests du réseau 5G sans fil de Bell au Canada par rapport à d'autres réseaux sans fil nationaux entre le 12 avril 2023 et le 27 octobre 2023.