Cinq raisons d’impartir vos activités de sécurité des TI
Par Errol Fernandes, directeur, ventes de services de sécurité nationaux, Bell Canada
Le paysage des cybermenaces évolue constamment, alors maintenant plus que jamais, il est important que votre entreprise dispose d’un Centre de gestion de la sécurité (CGS) à la fine pointe de la technologie.
Mais pour être efficace, un CGS a non seulement besoin de la plus récente technologie, mais également d’une surveillance en tout temps par des experts en cybersécurité qui ont la formation, l’expérience et les connaissances nécessaires pour réagir rapidement dès le premier signe de problème. L’exécution de cette tâche à l’interne peut être difficile et coûteuse.
Heureusement, la gestion de votre propre CGS n’est pas la seule option. Voici cinq raisons de considérer plutôt l’impartition des fonctions de CGS.
1. Réduction des coûts et de la complexité
La sécurité est aujourd’hui plus complexe que jamais et dépend souvent d’un ensemble personnalisé de solutions matérielles et logicielles spécialisées provenant de dizaines de marques. Ces solutions doivent être installées correctement, configurées en fonction de vos besoins et gérées de façon continue. Elles doivent également être tenues à jour avec les plus récents correctifs et les dernières mises à niveau, puis reconfigurées pour que tout fonctionne toujours sans souci.
Tout cela exige une grande expertise, prend beaucoup de temps et peut également exiger des investissements continus importants, avec de grosses dépenses initiales chaque fois que vous ajoutez de nouvelles composantes. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, l’infrastructure matérielle elle-même peut augmenter les coûts, vous obligeant à acheter ou à louer un plus grand centre de données.
Avec un CGS imparti, vous pouvez éviter cette complexité. Vous faites affaire avec un fournisseur de services de CGS qui peut tirer parti de partenariats avec les principaux fournisseurs de matériel et de logiciels pour offrir une solution complète et personnalisée de CGS en tant que service à un coût mensuel abordable et prévisible.
2. Protection en tout temps
Les auteurs de menaces ne prennent pas de vacances et n’ont certainement pas d’heures d’ouverture normales. Par conséquent, si vous ne surveillez activement votre sécurité que de neuf à cinq, du lundi au vendredi, vous exposez votre organisme à des risques importants.
Certaines entreprises comptent sur des solutions automatisées qui avisent un technicien sur appel lorsqu’une anomalie est détectée après les heures d’ouverture. Bien que cette approche soit préférable à l’absence de surveillance après les heures d’ouverture, elle peut tout de même retarder les temps de réponse en cas d’atteinte à la sécurité, et lorsque chaque seconde compte, cela peut être critique.
Le technicien sur appel peut avoir besoin de temps pour ouvrir une session ou se rendre sur place, et lorsqu’il arrive, il peut ne pas avoir les compétences nécessaires pour traiter le problème rapidement et efficacement, et du temps précieux peut être perdu à tenter de communiquer avec la bonne personne. Pendant ce temps, un auteur de menace peut s’infiltrer de plus en plus dans votre réseau.
Un CGS spécialisé est entièrement doté en experts en sécurité en tout temps, de sorte que les problèmes peuvent être réglés immédiatement, ce qui limite les répercussions sur votre organisme et assure que les systèmes de vos clients peuvent rapidement revenir à la normale.
3. Combler les lacunes en matière de compétences
Les experts en sécurité doivent avoir accès à des renseignements à jour pour garder une longueur d’avance sur les menaces en constante évolution. Ils ont également besoin de constamment se perfectionner à mesure que la technologie et les stratégies pour faire face à ces menaces changent. La plupart des entreprises n’ont tout simplement pas le budget ou le temps nécessaire pour doter en personnel une équipe de sécurité spécialisée et la garder au fait de toutes les menaces.
De plus, l’industrie dans son ensemble est confrontée à une pénurie importante de personnel qualifié, ce qui place les experts en sécurité en forte demande. Même les organismes qui souhaitent avoir une équipe de sécurité à l’interne risquent d’avoir du mal à trouver les talents dont ils ont besoin et à rivaliser avec des entreprises aux moyens plus importants. Cette pénurie de personnel qualifié devrait durer au moins jusqu’en 2026.1 Aucune entreprise ne peut se permettre d’attendre aussi longtemps.
L’impartition de votre CGS vous permettra de profiter d’une expertise en constante amélioration, sans avoir à ajouter des effectifs à votre propre organisme.
4. Rester conforme à l’évolution de la réglementation
Si votre entreprise traite des données ou accepte des paiements, elle est assujettie aux exigences de conformité des gouvernements, des organismes de réglementation de l’industrie et du secteur des cartes de paiement. Ces exigences peuvent être complexes et peuvent changer, alors l’équipe d’analystes de votre CGS doit les maîtriser constamment.
Dans bien des cas, la conformité exige des certifications spécifiques qui doivent être obtenues, gérées et tenues à jour, y compris ISO 27001 et SOC-2 pour les systèmes de gestion de la sécurité de l’information. Vous devez également être en mesure de présenter des rapports entièrement transparents et une traçabilité pour les vérifications et les enquêtes après incident.
Avec un CGS imparti, vous pouvez être certain que les bonnes certifications sont obtenues et vous pouvez rapidement et facilement rassembler tout ce dont vous avez besoin pour soutenir une vérification ou une enquête après incident.
5. Conserver la visibilité sur les opérations
Pour de nombreux organismes, le maintien d’une visibilité et d’un contrôle complets des opérations de sécurité des TI est une priorité, et c’est la raison pour laquelle elles pourraient choisir d’exploiter leurs propres CGS. Mais sans les bonnes ressources, vous n’aurez peut-être pas une vue d’ensemble. Si vos outils ne sont pas correctement ajustés et que votre personnel n’a pas les connaissances, les compétences et le temps nécessaires pour cerner et résoudre les problèmes, vous ne maîtriserez peut-être pas autant votre sécurité que vous le croyez.
Un CGS imparti répond aux besoins quotidiens en matière de cybersécurité tout en offrant des rapports complets et une visibilité partagée sur tout ce qui se passe. Cela se traduit souvent par une visibilité accrue et une meilleure compréhension de votre environnement de sécurité et de tout incident.
Le bon partenaire de CGS est votre meilleure défense
Il y a une foule de bonnes raisons d’envisager un service de CGS imparti, mais le fournisseur de CGS que vous choisissez fait également une grande différence. Recherchez une entreprise qui offre des solutions uniformes et une protection en tout temps, qui possède des compétences reconnues en matière de cybersécurité, une équipe pouvant fournir ce dont vous avez besoin, des technologies de nouvelle génération soutenues par une expertise avancée et des procédures et capacités reconnues à l’échelle mondiale. Chez Bell, nos experts en sécurité fournissent ces services depuis des années, et nous restons à l’avant-garde en ce qui a trait à l’identification des nouvelles menaces en plus d’avoir les solutions, la technologie et le capital humain nécessaires pour les contrer. Visitez bell.ca pour en savoir plus ou pour communiquer avec nous en vue d’obtenir une consultation.
Source :