Skip to main content

Bell et Cisco : partenaires sur la voie de la durabilité environnementale

Bell et Cisco : partenaires sur la voie de la durabilité environnementale

Depuis 2023, Bell a l’honneur de détenir sa spécialisation en développement durable environnemental de son partenaire Cisco. Cette réalisation reconnaît l’engagement de longue date de Bell envers les normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), tout en permettant aux clients d’atteindre leurs propres objectifs environnementaux.

L’engagement de Bell envers un monde meilleur, souligné par ce partenariat, se reflète dans nos offres de produits et de services, qui aident les entreprises et les organisations canadiennes à atténuer le changement climatique et à s’y adapter. Par exemple, nos solutions de gestion de parc de véhicules réduisant les émissions, tirant parti de l’Internet des objets (IdO), optimisent la consommation de carburant. Nos outils de collaboration et de cybersécurité en nuage permettent le travail à distance et hybride, réduisant les déplacements et leur impact environnemental tout en assurant le partage sécurisé des données. De plus, nos solutions de données et d’intelligence artificielle aident à optimiser les activités de l’entreprise, réduisant ainsi le gaspillage d’énergie et de ressources. Ces technologies aident directement nos clients à réduire leur impact environnemental, à améliorer la sécurité au travail et à améliorer la protection des données.

Cisco s’est également fixé des objectifs ambitieux et holistiques pour faire de son entreprise un leader en matière de développement durable et offrir un avenir régénératif aux Canadiens. Leurs initiatives comprennent l’envoi de plus de 99 % des produits retournés à la réutilisation ou au recyclage, et l’intégration des principes de conception circulaire à 100 % des nouveaux produits et emballages au cours de l’exercice 2025.

L’harmonisation des engagements environnementaux de Bell et de Cisco comprend l’évolution vers une économie circulaire, la définition et la divulgation publique d’objectifs significatifs de réduction des gaz à effet de serre (GES) et le maintien d’un système de gestion environnementale certifié.

Depuis plus de 30 ans, Bell s’engage à réduire les répercussions négatives de ses activités sur l’environnement. Dans le cadre de sa voie vers une économie circulaire, Bell a récupéré pour la réutilisation ou le recyclage plus de huit millions d’appareils des clients depuis 2022, et en 2024, elle a détourné plus de 3 000 tonnes métriques d’appareils électroniques des clients des sites d'enfouissement. Nos progrès vers la gestion environnementale se poursuivent, notamment :

      • Progrès vers notre objectif de neutralité carbone des portées 1 et 2 pour nos émissions opérationnelles de GES1 en 2025.
      • Réduire de 58 % les émissions absolues de GES de portée 1 et 2 d’ici 2030, par rapport à une année de référence de 2020.
      • Soutenir l’objectif de Cisco d’obtenir un retour de produit de 100 % sur l’équipement en fin d’utilisation, sans frais pour les clients de Bell.
      • Aider les clients à gérer leur empreinte carbone en élargissant notre offre d'informatique en nuage, de solutions IdO, de téléconférence, de données et d'IA, et d'autres solutions transformatrices qui favorisent la durabilité.

Pour en savoir plus sur les engagements et les réalisations de Bell en matière d’ESG, visitez la page Responsabilité environnementale.

Pour en savoir plus sur la transformation circulaire de Cisco, visitez la page Transformation circulaire.  (page en anglais)


1. Pour connaître les définitions des portées 1, 2 et 3 des émissions de GES, consultez https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/boite-outils-entrepreneur/gabarits-documents-guides-affaires/glossaire/emissions-de-carbone-de-portee-1-2-et-3.