Skip to main content

Étude : 90 % des dirigeants d’entreprise affirment que la souveraineté des données est essentielle

Un dirigeant d’entreprise présente des données sur l’intelligence artificielle.

Montréal, le 29 octobre 2025 – Une nouvelle étude, commandée par Bell et réalisée par The Harris Poll, portant sur l’approche des hauts dirigeants d’entreprises canadiennes quant à l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) révèle que la souveraineté des données est une exigence non négociable. En effet, face aux pressions mondiales et géopolitiques, neuf dirigeants sur dix affirment qu’il est plus important que jamais de conserver les données sensibles au Canada. La plupart prévoient prioriser la souveraineté des données à mesure que leur utilisation de l’IA progresse. 

L’enthousiasme pour l’IA est élevé. Les trois quarts des grandes entreprises affirment que l’IA est une priorité stratégique à l’échelle de l'organisation. Plus de la moitié des répondants affirment que l’IA sera au cœur de l’avenir de leur entreprise. À l’heure actuelle, les entreprises utilisent l’IA pour améliorer divers aspects de leurs activités, notamment le contrôle de la qualité, l’analyse des données et l’automatisation du service à la clientèle. 

Le potentiel du Canada en matière d’IA suscite une forte confiance parmi les dirigeants : 95 % des répondants affirment que le pays est bien positionné pour être un leader dans le domaine. 

La plupart des grandes entreprises anticipent augmenter leur utilisation des technologies au cours des trois prochaines années, la majorité prévoyant d’investir dans l’IA d'ici un à deux ans. Cet investissement sera principalement axé sur la recherche et le développement, ce qui témoigne d’ambitions allant bien au-delà des simples outils de productivité, en visant le développement de capacités exclusives. Près de la moitié des répondants signalent une hausse rapide de leurs budgets consacrés à l’IA, annonçant un fort potentiel de croissance dans les années à venir. 

Malgré cet enthousiasme, des inquiétudes subsistent quant à la durabilité environnementale et aux obstacles à l'adoption, notamment la qualité et la disponibilité des données, le manque de talents qualifiés et les préoccupations liées à la gouvernance, aux risques et à la conformité. 

Lire le communiqué de presse et consulter le rapport.