Skip to main content

L’IA libère le potentiel des travailleurs, et ils en profiteront pleinement

Un employé assis à son bureau utilise Workplace de Bell et Zoom

« C’est là toute la magie de ces plateformes. Que vous soyez le chef de la direction d’une multinationale ou d’une entreprise en démarrage comptant six personnes, vous avez accès aux mêmes fonctionnalités puissantes. »
Gary Sorrentino, directeur mondial des systèmes d’information
Zoom

Gary SorrentinoGary Sorrentino consacre beaucoup de temps à échanger avec les gens, afin de comprendre les défis que doivent relever les entreprises et comment celles-ci exploitent la technologie pour relever ces derniers. Au fil de ces discussions, il a observé que la vision du travail s’était transformée. Il a constaté que les outils de collaboration modernes ouvrent la voie à des possibilités bien supérieures à ce qui était auparavant considéré comme « suffisant ». L’intelligence artificielle (IA) intégrée peut prendre en charge de nombreuses tâches répétitives à faible valeur. Mais il ne s’agit pas seulement d’automatisation. Cette technologie fait gagner du temps, ce qui donne davantage la possibilité aux employés de contribuer de façon importante à la réussite de leur entreprise. 

« Ces outils démocratisent considérablement l’innovation, affirme Gary Sorrentino, directeur mondial des systèmes d’information à Zoom. On retrouve maintenant l’IA dans de nombreux outils. Les grandes entreprises, mais aussi les petites sociétés et même les particuliers, ont désormais davantage de moyens à leur disposition, ce qui leur permet de se concentrer sur ce qui compte vraiment. » L’IA (en particulier l’IA générative) a été présentée comme la solution pour accomplir plus, plus rapidement; Gary voit cependant les choses un peu différemment. Ce n’est pas nécessairement « plus » en termes de production, mais « plus » du travail qui nous passionne. En réduisant ou en éliminant le temps consacré aux aspects les plus routiniers de nos fonctions, nous pouvons nous concentrer sur les tâches passionnantes qui font avancer les choses. 

« C’est fini le temps où les enfants grandissaient en entendant leurs parents se plaindre de leur travail. Les travailleurs veulent plus, et c’est une bonne chose. »


Repenser notre façon de travailler 

Auparavant, l’adoption de nouvelles technologies suivait ce que l’on appelait le modèle de « réhébergement ». Lors du déploiement de nouvelles solutions, les charges de travail présentes étaient simplement transférées des anciennes solutions aux nouvelles. Une fois la transition terminée, le travail se poursuivait exactement comme avant. Les seuls changements réels? Peut-être une nouvelle interface utilisateur ou des temps de traitement plus rapides. 

« C’est comme acheter une nouvelle voiture, explique M. Sorrentino. Tout est neuf et étincelant, la conduite est peut-être un peu plus agréable, mais cela ne change pas vraiment mon trajet quotidien. Je me rends encore au même café tous les jours avant d’aller travailler. Mais que se passerait-il si ma nouvelle voiture pouvait m’y conduire toute seule? Je continue à me rendre au bureau avec mon café, mais l’expérience du trajet est totalement différente, et je peux utiliser beaucoup mieux le temps que je passe à me déplacer. » 

De la même façon, les outils d’IA vont changer le modèle de réhébergement : ils offriront la possibilité de repenser la façon dont le travail est réalisé. Il semble que les employés d’aujourd’hui soient prêts à adopter ce changement d’approche. 

« C’est fini le temps où les enfants grandissaient en entendant leurs parents se plaindre de leur travail. Les travailleurs veulent plus, et c’est une bonne chose, souligne Gary Sorrentino. Nous avions l’habitude de dire à nos employés de sortir des sentiers battus. Eh bien, c’est ce qu’ils font; c’est ce qu’ils ont toujours voulu faire. » 

Les travailleurs d’aujourd’hui ne sont pas contraints par les méthodes de travail traditionnelles. Ils essaient de nouvelles choses. Ils cherchent de meilleures façons d’atteindre leurs objectifs. Ils accomplissent leurs tâches plus rapidement, afin de pouvoir consacrer plus de temps aux aspects importants de leur travail et progresser plus vite dans leur carrière. 

« On retrouve maintenant l’IA dans de nombreux outils. Les grandes entreprises, mais aussi les petites sociétés et même les particuliers, ont désormais davantage de moyens à leur disposition, ce qui leur permet de se concentrer sur ce qui compte vraiment. » 


Réduire les tâches routinières

Les outils de collaboration modernes axés sur l’IA facilitent ces innovations. Ils encouragent les employés à faire preuve de curiosité et à se demander quelles tâches routinières peuvent être supprimées. Ils peuvent les aider à transformer leurs fonctions et ainsi rendre leurs emplois plus intéressants et plus épanouissants. 

En ce sens, les outils d’IA peuvent notamment résumer les informations contenues dans les courriels, les calendriers et les discussions en ligne, afin de mieux préparer les employés. On peut penser à une plateforme qui génère automatiquement un espace de travail partagé à chaque réunion planifiée. Les participants peuvent ainsi commencer à collaborer à l’avance sur les points à l’ordre du jour et organiser une réunion asynchrone. Dans certains cas, ils pourraient se rendre compte que la réunion n’est finalement pas nécessaire, ce qui leur permettrait de gagner encore plus de temps. 

De nombreuses plateformes regroupent assez de fonctionnalités pour que les équipes accomplissent diverses tâches à partir d’un seul outil, souvent au-delà de leurs attentes. On réduit ainsi le temps perdu à passer constamment d’une application à l’autre. 

Le fait de tout regrouper sur une seule plateforme permet également aux outils propulsés par l’IA de mieux gérer les projets à plusieurs parties. On gagne ainsi encore plus de temps. Les fichiers pertinents sont reliés entre eux, ce qui réduit la nécessité de parcourir les dossiers à la recherche de renseignements précis. En éliminant les tâches répétitives et le temps perdu à passer d’une application cloisonnée à une autre, les outils d’IA peuvent aider les employés à se concentrer sur des tâches plus stratégiques, créatives et à fort impact. Ces avantages transforment non seulement la manière de travailler de ces derniers, mais aussi leur cheminement de carrière. 


Mettre à niveau les règles du jeu 

Ces occasions ne sont pas réservées aux grands acteurs qui disposent d’un portefeuille bien garni. L’intégration de l’IA dans une vaste gamme d’outils et de plateformes permet aux entreprises de toutes tailles d’accéder à un éventail de fonctionnalités innovantes. Bien que ces solutions soient généralement prêtes à l’emploi, elles offrent une flexibilité suffisante pour que les entreprises puissent les adapter à leurs besoins précis. Cette souplesse permet aux entreprises de mettre en œuvre des politiques et des contrôles garantissant le respect des exigences réglementaires et de sécurité pertinentes. Gary Sorrentino se souvient d’une conversation qu’il a eue dans un avion avec une personne au sujet de l’expérience de l’entreprise de celle-ci avec la plateforme Zoom. Ils ont discuté, entre autres, de son utilisation, de ce qu’elle permet de réaliser et des fonctionnalités souhaitées. Ce n’est qu’une fois de retour au bureau, après avoir fait des recherches sur cette entreprise, qu’il s’est rendu compte qu’elle ne disposait que de quatre licences. 

« Nos plus grands clients pourraient avoir exactement le même discours que cette personne, explique-t-il. C’est là toute la magie de ces plateformes. Que vous soyez chef de la direction d’une multinationale ou d’une entreprise en démarrage comptant six personnes, vous avez accès à plusieurs des mêmes fonctionnalités puissantes. » 

« Une grande partie de mon travail consiste à montrer aux gens ce que j’appelle ‘‘l’art du possible’’. Je leur présente certaines des fonctionnalités standard de la plateforme Zoom dont ils ignoraient peut-être même l’existence. » 


Cultiver l’art du possible 

La transformation du travail ne se limite pas à remplacer des tâches. Elle consiste à réinventer ce qui est possible. À mesure que l’IA s’intègre de façon transparente aux outils quotidiens, elle permet aux employés de se concentrer davantage sur des tâches significatives plutôt que sur des tâches routinières, ce qui favorise l’innovation, la créativité et l’épanouissement. Cette intégration fluide ne profite pas seulement aux utilisateurs finaux. Conçus pour être intuitifs, ces outils se déploient plus facilement, permettant aux employés de les adopter naturellement. 

En fin de compte, nous pouvons non seulement en faire plus, mais aussi y trouver davantage de satisfaction. 



En mai 2025, Bell et Zoom ont annoncé un partenariat exclusif visant à offrir des services de collaboration axés sur l’IA aux entreprises de tout le pays. Workplace de Bell et Zoom offre une expérience de travail plus fluide, en mettant la puissance de l’IA et d’autres outils modernes à la disposition des organismes et entreprises de toutes tailles. Apprenez-en davantage sur Workplace de Bell et Zoom. Pour connaître d’autres perspectives de l’industrie et des leaders d’opinion, consultez le blogue d’affaires de Bell