Skip to main content

Briser les obstacles : l’interopérabilité unifie les organismes de sécurité publique en temps de crise

Des premiers intervenants utilisent la solution de radio par IP (RoIP) de Bell qui offre un cheminement simplifié vers l’interopérabilité RMT et Appuyer-pour-Parler.

Peu d’emplois sont plus essentiels que ceux effectués par les policiers, les ambulanciers, les pompiers et d’autres membres du personnel de sécurité publique. À une époque où les tempêtes, les incendies de forêt et d’autres catastrophes sont non seulement plus fréquents, mais de plus en plus destructeurs, ces héros de première ligne font face à une pression croissante pour réagir plus rapidement et plus efficacement que jamais. Cependant, leur capacité de communication et de coordination entre les organismes peut souvent être entravée par des systèmes obsolètes ou incompatibles. Dans les moments critiques, ces lacunes de communication peuvent faire la différence entre la vie et la mort. C’est pourquoi investir dans un réseau et des appareils robustes qui permettent une interopérabilité transparente n’est plus juste une option, c’est une nécessité. En simplifiant la communication entre les organismes de sécurité publique, peu importe la situation, l’interopérabilité garantit que l’aide arrive là où elle est la plus nécessaire, au moment où elle est la plus nécessaire.


Le défi de l’interopérabilité pour la sécurité publique

Lors d’un feu de forêt ou d’un autre événement important, les premiers intervenants ont souvent besoin de renforts de la part des administrations municipales, régionales, provinciales et fédérales. À l’heure actuelle, cependant, il n’y a aucune garantie que l’équipement, les systèmes et les appareils de chaque équipe puissent échanger des renseignements entre eux, ce qui pourrait entraîner des retards de communication. Voilà qu’une occasion se présente : permettre l’interopérabilité pour aider différents organismes à se coordonner et à collaborer plus efficacement, ce qui accélère les temps d’intervention d’urgence et rationalise les efforts de reprise. 

Mais il y a des défis à relever avant que cela puisse se produire. Par exemple, il n’est pas nécessaire que les organismes régionaux utilisent un fournisseur de services de téléphonie mobile commun, ce qui peut rendre difficile de travailler avec des organismes partenaires sur différents réseaux. Sans un fournisseur commun, tout réseau de sécurité publique au niveau national sera fragmenté. Les configurations, comme les minuteries réseau et les comportements des appareils, peuvent également différer d’un fournisseur à l’autre. De plus, les mises en œuvre complexes peuvent entraîner des interruptions de service ou d’autres problèmes lorsque le personnel se déplace à l’extérieur de la zone de couverture locale de son fournisseur ou tente de communiquer avec les utilisateurs sur différents systèmes. En raison d’un manque d’interopérabilité, certains utilisateurs doivent avoir une radio traditionnelle et un téléphone intelligent pour accéder aux réseaux de service Appuyer-pour-Parler et de radio mobile terrestre (RMT).

De nombreux organismes de sécurité publique au Canada n’ont pas pu harmoniser leurs activités, ce qui les a amenés à travailler de manière cloisonnée. Chacun utilise son propre langage ou sa propre terminologie lors des interventions d’urgence, ce qui peut entraver la communication lors de la collaboration avec des équipes externes. Le manque de normes nationales au Canada pour soutenir l’interopérabilité contribue à ce problème. Sans normes nationales, il n’y a aucun moyen de s’assurer que tout le personnel de la sécurité publique reçoit une formation et une éducation similaires, ce qui faciliterait une meilleure collaboration entre les organismes.


Comment Bell peut aider à réunir les organismes de sécurité publique

La première étape pour permettre aux organismes de sécurité publique de mieux travailler ensemble est de fournir le réseau et la base technologique. Chez Bell, nous développons une plateforme de communications intégrée qui peut connecter les équipes, qu’elles utilisent un combiné RMT ou une solution Appuyer-pour-Parler vitale, prise en charge par le plus grand réseau LTE au pays. De cette façon, les premiers intervenants n’auraient besoin que d’un seul appareil pendant leur travail, et les répartiteurs pourraient s’assurer que le personnel reçoit des renseignements, peu importe l’appareil qu’ils utilisent. Toutes les solutions de Bell sont conformes aux normes APCO-P25 en Amérique du Nord, ce qui permet aux organismes d’intégrer plusieurs réseaux RMT. Grâce à un processus rigoureux de certification et d’essais des appareils, les organismes de sécurité publique ont accès à une plus grande sélection sans sacrifier l’interopérabilité.

Notre solution de radio par IP (RoIP) offre un cheminement simplifié vers l’interopérabilité RMT et Appuyer-pour-Parler. Elle offre une sécurité et une résilience améliorées par rapport à l’Internet public en utilisant un nom de point d’accès spécialisé. Ce dernier réduit la latence, la gigue et les pertes de paquets, ce qui améliore les performances. 

Enfin, nous pouvons fournir une intervention immédiate, à l’échelle nationale, ce qui n’est pas possible avec les modèles de prestation de services régionaux. Soutenus par une connaissance approfondie de la mise en œuvre de la bande basse dans des zones géographiques précises, nous pouvons déployer rapidement la bande 14 à l’échelle du réseau (la bande de fréquence réservée par le gouvernement du Canada pour les communications de sécurité publique) ou adapter le déploiement au besoin. 


Pourquoi choisir Bell pour la sécurité publique?

Fort de plus de 30 ans d’expertise en sécurité publique, Bell est un leader établi en solutions de communications essentielles. Notre gamme complète de technologies, dont les systèmes RMT P25, le service Appuyer-pour-Parler (APP), le service Accès haut débit mobile pour premiers répondants, l’interopérabilité, le 911 de prochaine génération (NG911) et le service SD-WAN, nous permet de soutenir la communication entre plusieurs organismes de sécurité publique. Cette souplesse des solutions permet à Bell de répondre de façon unique aux exigences nécessaires pour livrer un réseau à large bande pour la sécurité publique (RLBSP)

Notre approche de la communication sur la sécurité publique est holistique, tirant parti d’un écosystème étendu de partenaires en constante croissance pour offrir des solutions novatrices et interopérables. Grâce à la capacité de concevoir, de déployer et de maintenir des solutions RMT P25 et des réseaux mobiles privés, ainsi que d’intégrer des solutions évoluées de l’Internet des objets (IdO) et de l’Internet des objets qui sauvent des vies (IdOSV), notre objectif est d’améliorer la connaissance de la situation et la sécurité des premiers intervenants sur les lieux. Au-delà de la technologie, Bell fournira les services professionnels de bout en bout nécessaires pour maintenir des réseaux adaptés aux besoins uniques de la région ou de l’organisme. Notre gamme inégalée de solutions, notre expertise technique, notre infrastructure et nos partenariats évolués vont de pair avec notre engagement à l’égard de l’innovation, de la sécurité et de la connectivité, et veillent à ce que nous fournissions un RLBSP de classe mondiale et des solutions de premier plan pour améliorer les opérations de sécurité publique à l’échelle nationale. 


Partenariat pour la sécurité publique

L’interopérabilité entre les solutions RMT et Appuyer-pour-Parler faciliterait la collaboration des premiers intervenants et du personnel de sécurité publique de différents organismes lorsque les circonstances l’exigent. Lorsque chaque seconde compte, des solutions interopérables pourraient offrir au personnel d’urgence le meilleur de la gestion des catastrophes. 

Le prochain article de cette série examine comment d’autres innovations technologiques peuvent soutenir le travail important des organismes de sécurité publique, notamment le 911 de prochaine génération, la réalité augmentée, les drones et l’IdO.

Depuis plus de trois décennies, Bell travaille comme partenaire technologique auprès des organismes de sécurité publique partout dans le pays. Nous nous engageons à continuer de soutenir, de développer et de livrer les solutions et de fournir l’expertise dont les premiers intervenants et les autres membres du personnel de sécurité publique ont besoin pour mener à bien leur travail essentiel. Consultez notre site web pour en savoir plus.