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Libérer le potentiel vital des technologies novatrices en matière de sécurité publique

Qu’il s’agisse de services 911 de nouvelle génération (NG911), de la réalité augmentée (RA), ou de l’Internet des objets qui sauvent des vies (IdOSV), les nouvelles technologies améliorent la sécurité publique partout au Canada.

Une tornade puissante traverse une petite communauté dans une région rurale du Canada. Les résidents envoient des photos et des vidéos des résultats au 911, ce qui donne aux répartiteurs les renseignements dont ils ont besoin pour déterminer le type d’assistance requis. À l’aide d’un seul bouton, les premiers intervenants de plusieurs organismes se connectent pour coordonner leurs interventions, bien qu’ils travaillent dans une zone où la connectivité mobile est plus faible. Sur les lieux, les premiers intervenants qui se déplacent dans un immeuble ruiné portent des appareils qui les aident à rester en sécurité, comme des capteurs qui détectent les impacts et alertent automatiquement les répartiteurs, ou un drone qui les suit dans les airs, balayant avec des caméras infrarouges les personnes piégées sous les décombres.

Il s’agit de l’avenir de la sécurité publique au Canada. La nouvelle infrastructure de communications et les nouvelles applications mettront plus d’information et de capacités entre les mains des premiers intervenants et d’autres membres du personnel de sécurité publique, ce qui permettra une intervention d’urgence plus rapide et des efforts de rétablissement simplifiés.


Mise à niveau de l’infrastructure de sécurité publique au Canada : les services 911 de nouvelle génération et le réseau à large bande pour la sécurité publique (RLBSP)

Lorsqu’une assistance est requise, la principale option des services traditionnels 911 est de passer un appel vocal ou télétype. Selon la situation, ces options peuvent ne pas être faciles à utiliser, voire possibles. De plus, les renseignements que les personnes effrayées ou blessées fournissent aux répartiteurs du 911 peuvent ne pas être exacts ou utiles. 

En permettant aux personnes en détresse d’envoyer des textos, des photos et des vidéos, les services NG911 changent la réalité des situations d’urgence. Par exemple, un témoin d’un accident de voiture peut envoyer des photos ou une vidéo aux répartiteurs, ce qui offre une idée plus claire de l’ampleur de la collision et des mesures d’intervention qui pourraient être requises. Cela donne au personnel de la sécurité publique beaucoup plus d’informations et un meilleur contexte avec lequel travailler, ce qui améliore sa connaissance de la situation et sa capacité à réagir efficacement. 

Parallèlement au réseau NG911, un RLBSP, en cours de développement pour le Canada, facilitera la communication et la coordination entre les policiers, les pompiers et les intervenants en cas d’urgence. Spécialement conçu pour le personnel de sécurité publique, le RLBSP garantira l’accès au réseau n’importe où et à tout moment, soutiendra l’interopérabilité entre les systèmes radio mobiles terrestres (RMT) et les solutions de messagerie vocale instantanée, et plus encore. Ces capacités aideront les organismes de sécurité publique du Canada à améliorer le temps d’intervention et de rétablissement en cas de catastrophe, d’urgence et d’autres événements majeurs.  


Connecter les organismes à des innovations qui sauvent des vies

Une autre source d’innovation en matière de sécurité publique est l’Internet des objets (IdO), en particulier l’IdOSV. Comme l’IdO, l’IdOSV est un réseau d’appareils qui utilise Internet pour recueillir et communiquer des données en temps réel. Les appareils IdOSV le font dans le but d’améliorer la façon dont les organismes de sécurité publique répondent aux urgences. Par exemple, un système d’alerte médicale ou un autre capteur surveillant l’état de santé d’une personne pourrait envoyer automatiquement des renseignements médicaux aux répartiteurs, fournissant ainsi immédiatement des renseignements fiables.

De cette façon, le personnel ambulancier n’a pas à passer ces premières minutes cruciales à analyser la situation ou à poser des questions à quelqu’un qui pourrait être en état de panique ou autrement incapable de répondre avec précision. En utilisant l’intelligence artificielle pour traduire et transcrire les entrevues, le personnel peut passer plus de temps à assurer la sécurité des collectivités plutôt que de recueillir des détails pour un rapport d’incident.


Assurer la sécurité des premiers intervenants grâce à l’Internet des objets qui sauvent des vies

L’IdOSV peut également aider à assurer la sécurité des premiers intervenants au travail. Les appareils portatifs peuvent suivre leur géolocalisation et leur état, ce qui permet aux répartiteurs de savoir rapidement où ils se trouvent et comment ils se portent, ainsi que d’envoyer du soutien immédiatement au besoin. 

Les capteurs peuvent également détecter des choses, comme un policier qui dégaine son arme ou l’augmentation de la fréquence cardiaque d’un premier intervenant, ce qui peut indiquer un problème qui peut nécessiter du soutien. Les ambulances et d’autres véhicules de sécurité publique peuvent également être intégrés à l’IdOSV pour la communication d’information en temps réel qui aide les techniciens médicaux d’urgence à fournir des soins plus rapides et plus précis. Les feux de signalisation intelligents peuvent également aider à rendre les déplacements en cas d’urgence plus sûrs en faisant passer au vert les feux qui se trouvent sur la route des premiers intervenants.


Assurer la sécurité des premiers intervenants grâce à la RA

D’autres innovations susceptibles de soutenir la sécurité publique comprennent la RA, qui peut afficher les schémas des immeubles sur la visière du casque des pompiers pour les aider à parcourir les salles et les couloirs remplis de fumée. Des superpositions supplémentaires peuvent mettre en évidence les endroits où les personnes sont piégées, ainsi que les dangers potentiels et d’autres facteurs dans l’environnement. 

Les drones peuvent améliorer davantage la connaissance de la situation en fournissant des points de vue et des perspectives supplémentaires qui peuvent aider à faire le suivi des membres de l’équipe, à découvrir les dangers et à cerner les zones qui doivent être ciblées. Certains drones peuvent être équipés de caméras infrarouges qui peuvent révéler des personnes piégées lors de missions de recherche et de sauvetage en balayant rapidement les emplacements. Ces séquences peuvent même être affichées sur les casques de RA des premiers intervenants.

La RA peut également aider à préparer le personnel de sécurité publique en améliorant les simulations de formation avant qu’il intervienne dans des situations d’urgence. Cela permet au personnel de recevoir dans un environnement sécuritaire et contrôlé de la formation sur des situations qu’il n’a jamais vues auparavant, ce qui lui permettra d’agir plus rapidement et plus efficacement sur le terrain.


Pourquoi choisir Bell pour la sécurité publique?

Fort de plus de 30 ans d’expertise en sécurité publique, Bell est un leader établi en solutions de communications essentielles. Notre gamme complète de technologies, dont les systèmes RMT P25, le service Appuyer-pour-Parler (APP), le service Accès haut débit mobile pour premiers répondants, l’interopérabilité, le 911 de prochaine génération (NG911) et le service SD-WAN, nous permet de soutenir la communication entre un bon nombre d’organismes de sécurité publique. Cette souplesse des solutions permet à Bell de répondre de façon unique aux exigences nécessaires pour livrer un réseau à large bande pour la sécurité publique (RLBSP). 

Notre approche de la communication sur la sécurité publique est holistique, tirant parti d’un écosystème étendu de partenaires en constante croissance pour offrir des solutions novatrices et interopérables. Grâce à la capacité de concevoir, de déployer et de maintenir des solutions RMT P25 et des réseaux mobiles privés, ainsi que d’intégrer des solutions évoluées de l’Internet des objets (IdO) et de l’Internet des objets qui sauvent des vies (IdOSV), notre objectif est d’améliorer la connaissance de la situation et la sécurité des premiers intervenants sur les lieux. Au-delà de la technologie, Bell fournira les services professionnels de bout en bout nécessaires pour maintenir des réseaux adaptés aux besoins uniques de la région ou de l’organisme. Notre gamme inégalée de solutions, notre expertise technique, notre infrastructure et nos partenariats évolués vont de pair avec notre engagement à l’égard de l’innovation, de la sécurité et de la connectivité, et veillent à ce que nous fournissions un RLBSP de classe mondiale et des solutions de premier plan pour améliorer les opérations de sécurité publique à l’échelle nationale.


Aider les organismes de sécurité publique à mener à bien leur travail essentiel

Les mises à niveau d’infrastructure comme les services NG911 et le RLBSP ont un vaste potentiel d’amélioration des interventions d’urgence partout au Canada, ce qui permet plus de types de communication avec les répartiteurs tout en s’assurant que les premiers intervenants peuvent accéder à la connectivité mobile partout et à tout moment. Au fil du temps, les solutions IdOSV et la technologie RA aideront les organismes de sécurité publique à faire leur travail encore plus efficacement et à assurer la sécurité de leurs équipes.

Cela nécessite d’abord la numérisation et les mises à niveau du réseau à l’échelle nationale. Il est dans l’intérêt de la sécurité publique que les organismes offrent les avantages des technologies existantes dès que possible et commencent à planifier dès aujourd’hui pour qu’ils travaillent avec les solutions vitales à venir. Bell est là pour vous aider avec des solutions de pointe en matière de sécurité publique, avec ses plus de trois décennies d’expérience dans ce secteur. Consultez notre site web  pour en savoir plus.