Pourquoi le Canada a besoin d'un réseau à large bande pour la sécurité publique
Dans une situation d’urgence, chaque seconde peut sauver une vie. Pourtant, pendant les catastrophes naturelles, les accidents et d’autres crises, nos réseaux de télécommunications peuvent être surchargés, ce qui empêche les personnes de faire des appels essentiels pour demander de l’aide ou donner des nouvelles à leurs proches. Cette saturation du réseau peut entraîner une mauvaise réception, des appels interrompus et des échecs dans les communications essentielles pour les premiers intervenants.
Reconnaissant ce besoin urgent, Bell a hâte de travailler avec le gouvernement du Canada et d’autres intervenants clés pour établir un réseau à large bande pour la sécurité publique (RLBSP) à l’échelle nationale. Cette initiative de transformation permettra au personnel de la sécurité publique de communiquer de façon transparente et efficace lorsque cela est le plus important, ce qui assurera un soutien solide et fiable aux collectivités lorsqu’elles en ont le plus besoin.
En quoi consiste le réseau à large bande pour la sécurité publique?
Un RLBSP est un réseau de communications mobiles sécurisé et à haute vitesse qui est semblable à un réseau à large bande traditionnel, mais qui est spécialement conçu pour les premiers intervenants et d’autres membres du personnel de sécurité publique. Il élimine la congestion et les interférences du trafic du réseau mobile commercial, afin que les équipes d’urgence puissent rapidement accéder à l’information et la communiquer lors de catastrophes naturelles ou d’autres urgences à grande échelle.
Un RLBSP offrira la couverture et la qualité d’un réseau cellulaire commercial, mais également la résilience et la sécurité d’un réseau de radio mobile terrestre (RMT). Les premiers intervenants pourront faire des appels vocaux et vidéo, envoyer des textos, utiliser des applications à forte intensité de données, transmettre des fichiers et plus encore, mais un RLBSP est également conçu pour surmonter les défis de communications particuliers auxquels les premiers intervenants et d’autres membres du personnel de sécurité publique sont confrontés. Cela comprend l’assurance d’un accès immédiat et ininterrompu au réseau, la capacité d’utiliser des applications à forte intensité de données, une couverture étendue dans les zones éloignées ou rurales et une communication unifiée pour la voix et les données.
La garantie de cet accès nécessite une infrastructure sous-jacente suffisamment résiliente pour résister aux catastrophes naturelles et à toute autre menace potentielle, avec des blocs d’alimentation de secours et d’autres redondances intégrées pour assurer une connectivité continue pendant une panne d’électricité ou en cas de défaillance d’un composant.
Un autre principe clé est l’interopérabilité, afin que le personnel d’urgence de différents organismes (p. ex., services paramédicaux, d’incendie et de police) puisse toujours communiquer même s’il utilise différents outils et systèmes. C’est essentiel pour les intervenants qui utilisent des systèmes RMT et ceux qui utilisent des appareils mobiles, ou pour les communications entre les réseaux et les frontières, comme c’est le cas avec le RLBSP national aux États-Unis. L’intégration à la répartition assistée par ordinateur, aux systèmes d’information géographique, aux systèmes d’alerte d’urgence et à d’autres infrastructures de sécurité publique essentielles aide à améliorer la coordination et la connaissance de la situation pendant les opérations conjointes.
Comment le Canada profitera-t-il d’un réseau à large bande pour la sécurité publique?
Un RLBSP améliorera la préparation et les temps d’intervention en cas d’urgence, aidant les premiers intervenants à accéder à l’information, à la communiquer et à la distribuer. En plus d’établir les priorités du réseau et d’améliorer la sécurité et la fiabilité, le RLBSP facilitera la transition de la prise de connaissance à la gestion d’une situation, offrant au personnel de première ligne les outils nécessaires pour améliorer sa sécurité et sa prise de décisions. Le RLBSP au Canada sera le facteur clé de lancement de la nouvelle génération de solutions de sécurité publique, notamment l’Internet des objets qui sauvent des vies et les services vitaux.
Le développement du RLBSP offrira des capacités améliorées d’intervention d’urgence, une meilleure interopérabilité et un accès prioritaire aux communications essentielles. Cela permettra également de faciliter les communications interorganismes entre les premiers intervenants et les autres membres du personnel en cas d’urgence. En conjonction avec les réseaux mobiles privés et les satellites à faible orbite terrestre, le RLBSP étendrait une couverture réseau fiable jusqu’aux collectivités plus rurales et éloignées du Canada. Au-delà de la couverture, un RLBSP permettra également une transmission de données haute vitesse pour la prochaine génération de solutions, ce qui permettra au personnel de la sécurité publique d’utiliser les outils et les renseignements les plus récents disponibles.
Pourquoi Bell est-elle la mieux positionnée pour livrer le réseau à large bande pour la sécurité publique?
Fort de plus de 30 ans d’expertise en sécurité publique, Bell est un leader établi en solutions de communications essentielles. Notre gamme complète de technologies, dont les systèmes RMT P25, le service Appuyer-pour-Parler (APP), le service Accès haut débit mobile pour premiers répondants, l’interopérabilité, le 911 de prochaine génération (NG911) et le service SD-WAN, nous permet de soutenir la communication entre plusieurs organismes de sécurité publique. Cette souplesse des solutions permet à Bell de répondre de façon unique aux exigences nécessaires pour livrer un réseau à large bande pour la sécurité publique (RLBSP).
Notre approche de la communication sur la sécurité publique est holistique, tirant parti d’un écosystème étendu de partenaires en constante croissance pour offrir des solutions novatrices et interopérables. Grâce à la capacité de concevoir, de déployer et de maintenir des solutions RMT P25 et des réseaux mobiles privés, ainsi que d’intégrer des solutions évoluées de l’Internet des objets (IdO) et de l’Internet des objets qui sauvent des vies (IdOSV), notre objectif est d’améliorer la connaissance de la situation et la sécurité des premiers intervenants sur les lieux. Au-delà de la technologie, Bell fournira les services professionnels de bout en bout nécessaires pour maintenir des réseaux adaptés aux besoins uniques de la région ou de l’organisme. Notre gamme inégalée de solutions, notre expertise technique, notre infrastructure et nos partenariats évolués vont de pair avec notre engagement à l’égard de l’innovation, de la sécurité et de la connectivité, et veillent à ce que nous fournissions un RLBSP de classe mondiale et des solutions de premier plan pour améliorer les opérations de sécurité publique à l’échelle nationale.
Les prochaines étapes
Le RLBSP au Canada aidera non seulement à relever les défis de longue date en matière de communications auxquels font face les premiers intervenants, mais il permettra également aux organismes de sécurité publique de mettre en œuvre des technologies de prochaine génération comme des capteurs et les appareils connectés à l’IdO. Le RLBSP soutiendra des solutions novatrices comme des alertes d’urgence communautaires, des drones pour l’intervention en cas de catastrophe et un suivi précis de l’endroit pour suivre le personnel dans des immeubles à plusieurs étages.
Ces innovations créeront des collectivités plus sûres et offriront un soutien essentiel au personnel de sécurité publique. Chez Bell, nous nous engageons à tirer parti de nos décennies d’expertise et de technologies évoluées pour fournir un RLBSP qui améliore l’efficacité et la sécurité des premiers intervenants et d’autres membres du personnel d’urgence partout au Canada.
Pour en savoir plus sur nos engagements et initiatives en matière de sécurité publique, consultez notre site.