Service vital Appuyer-pour-Parler : un élément clé des communications de sécurité publique
Tout en surveillant les foules lors d’un festival de musique animé, une policière reçoit un appel radio sur un vol armé dans un magasin près d’elle. Quelques instants plus tard, elle reçoit également une vidéo de la caméra de sécurité du magasin, montrant le suspect et la direction vers laquelle il s’est dirigé lorsqu’il a fui la scène. Malgré des niveaux élevés d’achalandage sur le réseau mobile de la part des festivaliers, l’agente reçoit instantanément ces deux transmissions et n’a aucune difficulté à rester en contact avec l’équipe de répartition pendant qu’elle suit le suspect et réussit à l’identifier afin de procéder à l’arrestation.
Il ne s’agit là que d’une façon dont le service vital Appuyer-pour-Parler peut aider les premiers intervenants et d’autres membres du personnel de sécurité publique à assurer la sécurité de leurs collectivités : c’est un moyen plus rapide et plus fiable de communiquer lorsque cela compte le plus. Au cours des prochaines années, le service Appuyer-pour-Parler pourrait transformer la gestion des urgences en offrant au personnel de sécurité publique l’accès à encore plus de données et à une meilleure connaissance de la situation.
Qu’est-ce que le service vital Appuyer-pour-Parler?
Qu’il s’agisse d’un appareil spécialisé comme une radio bidirectionnelle ou d’une application mobile sur un téléphone intelligent, les solutions du service Appuyer-pour-Parler sont conçues pour des communications rapides, ce qui permet aux utilisateurs de communiquer avec des personnes ou un groupe entier en appuyant sur un seul bouton. Le service Appuyer-pour-Parler comprend des fonctions comme les appels de groupe, le suivi de la localisation, les alertes et la possibilité d’envoyer des textos et des images.
Le service vital Appuyer-pour-Parler comprend ces mêmes capacités, mais il est également précisément conçu pour surmonter les défis des premiers intervenants et du personnel de sécurité publique en cas d’urgence. Par exemple, un grand nombre de personnes réunies pour un festival de musique, un défilé ou un autre événement important peut amener les sites cellulaires à connaître des niveaux élevés de trafic lorsque les utilisateurs dans la région passent des appels, envoient des textos, publient sur les médias sociaux, etc. Cela comprend les premiers intervenants et le personnel de sécurité publique qui ont besoin d’un service mobile fiable pour gérer la foule ou répondre à un incident à proximité.
Le service vital Appuyer-pour-Parler accorde aux premiers intervenants et au personnel de sécurité publique un accès prioritaire au réseau avant tout autre trafic, en retirant les utilisateurs de priorité inférieure au besoin (ce qu’on appelle la préemption) pour libérer des ressources pour leur utilisation.
Pour être considérées comme étant de classe « sécurité publique », les solutions du service vital Appuyer-pour-Parler qui fonctionnent sur LTE doivent répondre à des critères précis établis par le 3rd Generation Partnership Project (3GPP). Les normes comprennent l’exigence de fiabilité et de disponibilité, ainsi que la qualité de service dynamique basée sur les rôles, la priorité, la préemption, l’interopérabilité et la sécurité. De plus, les appareils du service vital Appuyer-pour-Parler eux-mêmes doivent être adaptés à une grande variété de rôles et d’environnements de sécurité publique. L’atteinte des normes 3GPP nécessite une intégration étroite entre le réseau LTE, l’application Appuyer-pour-Parler, le réseau d’accès radio et d’autres éléments afin d’assurer la performance, la fiabilité et la sécurité que les communications essentielles exigent.
Comment le service vital Appuyer-pour-Parler prend-il en charge les communications de sécurité publique?
Le service vital Appuyer-pour-Parler offre aux premiers intervenants et au personnel de sécurité publique un outil efficace et fiable pour la communication et la coordination. Il offre les capacités nécessaires pour envoyer et recevoir divers types de données, dont des vidéos et des images, qui peuvent soutenir et accélérer les efforts d’intervention et les initiatives de sécurité publique. Le personnel peut accéder à toutes ces capacités sur un seul appareil et, avec la bonne configuration, les utiliser à l’extérieur des zones de couverture de radiocommunications mobiles terrestres (RMT).
L’évolution du service vital Appuyer-pour-Parler
L’élaboration des normes 3GPP pour les communications essentielles a commencé en 2012, et la technologie LTE pour les services d’urgence et de sécurité a été introduite en 2015. Les normes 3GPP se sont élargies en 2017 pour inclure des données, des vidéos et l’écoute ambiante (que les répartiteurs peuvent utiliser pour surveiller une situation au moyen de l’appareil d’un premier répondant), et encore en 2024 pour tenir compte de la connectivité 5G.
Bell prévoit d’entrer sur le marché du service Appuyer-pour-Parler en 2025 avec son service Appuyer-pour-Parler prioritaire, qui comprendra les fonctions Appuyer-pour-Parler et Appuyer-pour-Données. Au cours des années qui suivront, nous étendrons la couverture du service vital Appuyer-pour-Parler au Canada pour qu’elle corresponde à la zone de couverture du réseau RMT et nous nous préparerons à la norme 3GPP pour la connectivité 6G.
Pourquoi choisir Bell pour la sécurité publique?
Fort de plus de 30 ans d’expertise en sécurité publique, Bell est un leader établi en solutions de communications essentielles. Notre gamme complète de technologies, dont les systèmes RMT P25, le service Appuyer-pour-Parler (APP), le service Accès haut débit mobile pour premiers répondants, l’interopérabilité, le 911 de prochaine génération (NG911) et le SD-WAN, nous permet de soutenir la communication entre un bon nombre d’organismes de sécurité publique. Cette souplesse des solutions permet à Bell de répondre de façon unique aux exigences nécessaires pour livrer un réseau à large bande pour la sécurité publique (RLBSP).
Notre approche de la communication sur la sécurité publique est holistique, tirant parti d’un écosystème étendu de partenaires en constante croissance pour offrir des solutions novatrices et interopérables. Grâce à la capacité de concevoir, de déployer et de maintenir des solutions RMT P25 et des réseaux mobiles privés, ainsi que d’intégrer des solutions évoluées de l’Internet des objets (IdO) et de l’Internet des objets qui sauvent des vies (IdOSV), notre objectif est d’améliorer la connaissance de la situation et la sécurité des premiers intervenants sur les lieux. Au-delà de la technologie, Bell fournira les services professionnels de bout en bout nécessaires pour maintenir des réseaux adaptés aux besoins uniques de la région ou de l’organisme. Notre gamme inégalée de solutions, notre expertise technique, notre infrastructure et nos partenariats évolués vont de pair avec notre engagement à l’égard de l’innovation, de la sécurité et de la connectivité, et veillent à ce que nous fournissions un RLBSP de classe mondiale et des solutions de premier plan pour améliorer les opérations de sécurité publique à l’échelle nationale.
Soutenir le travail vital des organismes de sécurité publique
En fournissant un accès prioritaire aux ressources du réseau cellulaire public en cas d’urgence, le service Appuyer-pour-Parler aide le personnel de première ligne à réagir plus rapidement en s’assurant qu’il peut recevoir et échanger des renseignements vitaux à la sécurité publique et à leurs équipes. Lorsque chaque seconde compte, cela simplifie les interventions d’urgence et les efforts de rétablissement, grâce à la communication plus rapide et plus fiable.
D’autres mesures peuvent être prises pour soutenir le travail important des premiers intervenants et du personnel de sécurité publique. C’est le sujet du prochain article de cette série : la résolution des défis d’interopérabilité qui peuvent entraver la communication et la coordination en matière de sécurité publique.
Pour en savoir plus sur les solutions de Bell en matière de sécurité publique et sur notre longue histoire dans ce secteur, consultez notre site web.