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Équiper une entreprise à croissance rapide d’une technologie de pointe pour parc de véhicules

Un homme dans un camion regarde une caméra embarquée connectée.

« Bell a pris les choses en main et a fait le travail. Elle a retiré et remplacé notre ancien matériel en seulement 45 jours, ce qui est phénoménal pour un parc de véhicules de notre taille. »  
Danny Ardellini, fondateur et chef de la direction 
Environmental 360 Solutions 

La technologie est un avantage concurrentiel clé pour Environmental 360 Solutions (E360S), une entreprise de gestion des déchets engagée dans le développement durable et la croissance. Les solutions GPS, par exemple, optimisent l’utilisation des véhicules et la planification des itinéraires, ce qui réduit la consommation de carburant et augmente la satisfaction des clients. 

En tant qu’entreprise à croissance rapide avec une vaste présence géographique, E360S avait besoin d’un partenaire qui pouvait rapidement équiper son parc de véhicules actuel et intégrer de façon transparente des technologies de pointe aux nouvelles acquisitions. Cela signifiait non seulement des systèmes de suivi GPS fiables pour le parc de véhicules, mais également des caméras de bord et d’autres solutions pour soutenir leur stratégie de croissance ambitieuse. 

E360S a trouvé ce partenaire en Bell. 



Une entreprise en pleine croissance à la recherche du bon partenaire technologique 

E360S a pour mission de devenir le chef de file en matière de gestion environnementale et l’entreprise la plus fiable en Amérique du Nord. Axée sur le détournement et le développement durable des décharges, E360S a tiré parti de la technologie pour gagner rapidement du terrain dans le secteur de la gestion des déchets au Canada, connaissant une croissance importante depuis 2018. Aujourd’hui, l’entreprise offre des services de gestion des déchets, de traitement organique et de recyclage en Ontario, au Québec, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique. 

Cette solide présence nationale est le résultat de près de 80 acquisitions depuis 2018. Pour gérer ce niveau de croissance, l’équipe d’Ardellini doit intégrer rapidement les personnes, les systèmes et les actifs de chaque entreprise, y compris les véhicules, dans la façon de faire des affaires d’E360S. 

Cela inclut la technologie pour parc de véhicules, mais leurs solutions GPS existantes ne répondaient pas aux attentes. Il y a eu des périodes d’indisponibilité et des erreurs de lecture pour le kilométrage et les heures. Ces inexactitudes ont compromis les indicateurs de rendement clés de l’entreprise et, en fin de compte, ont sapé la confiance des employés dans le système. 

Au-delà de résoudre ces problèmes, E360S souhaitait également explorer d’autres solutions pour son parc de véhicules, comme des caméras de bord pour favoriser la sécurité des conducteurs et réduire les coûts d’assurance. Ils ont fait appel à un fournisseur de services sans fil national pour une modernisation, mais le processus prenait des mois, ce qui a forcé E360S de continuer à utiliser sa technologie GPS peu fiable. 

Alors que les acquisitions se poursuivaient, la pression pour résoudre ces problèmes augmentait. « Mal gérée, la croissance peut tuer une entreprise, explique Danny Ardellini, fondateur et chef de la direction d’E360S. Il est donc crucial d’assurer une transition aussi fluide que possible après une acquisition. Par exemple, nous utilisons des données en temps réel pour améliorer l’utilisation du parc de véhicules à l’échelle nationale. Plus vite nous mettons ces systèmes en marche sur les nouveaux véhicules, mieux c’est pour notre entreprise. » 

Cherchant une amélioration, E360S s’est tournée vers un partenaire technologique de rechange pour moderniser sa solution existante, proposer des opportunités d’amélioration et garantir l’intégration harmonieuse des nouveaux parcs et opérations. 


Comment Bell a aidé E360S 

Après une rencontre avec un représentant de Bell, E360S a reçu les documents initiaux en moins de 24 heures, un pas que leur fournisseur précédent n’avait pas franchi en plus de 14 mois. Pour M. Ardellini, c’est ce qui lui a donné l’impression que Bell serait un bon partenaire à long terme. 

« Le fait clé était que quelqu’un est venu et a écouté », explique-t-il. « Ils ont obtenu le soutien de leur patron, et du patron de leur patron en moins d’une journée. Cela a démontré la solide harmonisation interne et la qualité des processus en place de Bell, car notre voix a été entendue très rapidement. » 

Tirant parti de sa solide relation avec Geotab, un fournisseur chef de file en solutions de gestion de parc de véhicules, Bell a fourni de nouvelles capacités de suivi de localisation pour le parc de véhicules d’E360S. Ce parc, composé de divers types de camions en raison des nombreuses acquisitions, représentait un défi. Malgré la complexité, l’équipe Services professionnels de Bell a réussi à retirer les unités GPS existantes et installé la solution Geotab sur l’ensemble du parc en moins de 45 jours. 


E360S est prête pour l’avenir 

Avec une technologie GPS précise et fiable dans tous ses véhicules, E360S dispose désormais des données en temps réel nécessaires pour maximiser l’utilisation des véhicules et minimiser les coûts. Ils peuvent continuer d’acquérir des entreprises en toute confiance, en sachant qu’ils ont le soutien de Bell pour intégrer rapidement de nouveaux véhicules et pour intégrer du personnel. 

« La capacité de Bell à agir rapidement pour nous offrir la technologie dont notre parc de véhicules a besoin est essentielle alors que nous continuons de croître », explique Ardellini. « Comme Bell exerce ses activités partout au Canada, nous savons que nous aurons son soutien partout où nous nous développons. » 

Afin de soutenir la sécurité et l’encadrement des conducteurs, Bell a également aidé E360S à déployer la nouvelle technologie de caméra de bord de Surfsight. Ardellini souligne que les camions-remorques sont souvent injustement blâmés lors d’accidents. Disposer d’une preuve vidéo comme « témoin » facilite les réclamations d’assurance tout en protégeant l’entreprise contre des pertes financières inutiles. 


Les prochaines étapes 

Déjà client de Bell pour les services mobiles, E360S prévoit d’explorer d’autres solutions de l’Internet des objets, comme la surveillance des réservoirs. Avec un modèle d’expansion éprouvé en place, l’entreprise envisage maintenant de s’étendre aux États-Unis.  

« Dès le début, notre vision pour E360S était d’acquérir des entreprises et de les équiper avec les meilleures technologies. Notre expérience nous a montré que Bell est le partenaire idéal pour soutenir cette vision. » 

Apprenez-en plus sur les solutions de gestion de parc de véhicules.