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Assurer la sécurité des travailleurs isolés grâce à la surveillance automatisée 

Le praticien de soins rend visite à un patient avec une canne à pied lors d’une visite à domicile à distance.

« Les employés savent que lorsqu’ils utilisent SafetyLine, il y a toujours quelqu’un pour s’assurer qu’ils vont bien, le cas échéant. » 

Carl Thomas, gestionnaire régional (niveau provincial), sécurité en milieu de travail,

NLHealthServices

L’équipe de Carl Thomas est responsable de la sécurité des personnes qui fournissent des soins de santé essentiels aux 500 000 habitants de Terre-Neuve-et-Labrador. Bon nombre de ces personnes vivent dans de petites villes ou dans des régions éloignées de la province. Par conséquent, les employés de NLHealthServices doivent souvent parcourir de longues distances et effectuer une grande partie de leur travail loin des établissements de santé centraux, dans des régions où la réception cellulaire est limitée ou peu fiable.  

Ces employés peuvent faire face à plusieurs risques, notamment la violence en milieu de travail, les risques biologiques, les glissades et les chutes et les accidents de voiture. Lorsqu’ils travaillent seuls ou qu’ils se déplacent entre les différents sites, les risques et leur niveau de sévérité sont accrus. 

Pour assurer la sécurité de ses employés, l’équipe de NLHealthServices s’est tournée vers son partenaire de communications de longue date, Bell, pour trouver une solution qui permettrait aux gestionnaires et aux superviseurs de prendre des nouvelles des travailleurs sur le terrain et d’envoyer de l’aide au besoin. Bell a alors déployé SafetyLine, sa solution de sécurité pour les travailleurs isolés, comme option qui s’ajoute aux services mobiles actuels de NLHealthServices. Cette solution fournit un système de vérification automatisé pour chaque employé hors site. Nous avons discuté avec Carl Thomas, un gestionnaire régional (niveau provincial) de la sécurité en milieu de travail pour NLHealthServices, de la façon dont SafetyLine a contribué à assurer la sécurité de ses employés. 

Qu’est-ce qui a motivé votre décision de commencer à utiliser SafetyLine de Bell pour aider à protéger les travailleurs de NLHealthServices? 

« Avec le processus de signalement précédent, il y avait une possibilité d’erreur humaine. Par exemple, si un employé n’avait pas signalé son emplacement au cours d’une période précise et que le superviseur ne savait pas qu'il travaillait seul, personne ne prenait de ses nouvelles pour s’assurer qu’il était en sécurité. La possibilité d’ajuster et de personnaliser les heures de signalement en fonction des activités constituait un avantage supplémentaire. »  

SafetyLine a-t-elle profité à vos activités de quelque façon que ce soit? Si oui, comment? 

« Le système satellite aide les employés lorsqu’ils se rendent dans des zones sans réception cellulaire. Il est très rapide et facile à utiliser. Il suffit d’appuyer sur un bouton. Lorsqu’elle est utilisée correctement, la solution SafetyLine peut littéralement sauver des vies. Elle a aidé les superviseurs et les gestionnaires à assurer la sécurité de leurs employés qui travaillent seuls sans avoir à vérifier les heures de signalement. »  

En plus des avantages liés aux activités qu’elle procure, comment SafetyLine a-t-elle profité à vos employés et travailleurs isolés?  

« Lorsque les employés utilisent SafetyLine et qu’ils n’ont pas effectué de signalement dans un certain laps de temps, le superviseur reçoit automatiquement une notification et peut faire un suivi rapidement. Les employés se sentent plus en sécurité en sachant que quelqu’un est là pour surveiller leurs mouvements et, au besoin, prendre des mesures d’intervention pour assurer leur sécurité. »  

Donner aux employés l’assurance que quelqu’un veille sur eux 

SafetyLine offre à NLHealthServices et à ses employés une plus grande tranquillité d’esprit, sachant que quelqu’un surveille la sécurité des travailleurs et peut envoyer de l’aide en cas d’urgence.  

« Les employés savent que lorsqu’ils utilisent SafetyLine, leur emplacement est suivi, et il y a toujours quelqu’un pour s’assurer qu’ils vont bien, s’il y a lieu », explique M. Thomas. « Les membres du personnel peuvent également laisser des messages enregistrés pour communiquer tous les renseignements qu’ils jugent importants au sujet de leur emplacement. »  

Ces détails et le contexte fournissent une vue d’ensemble exacte de la situation de chaque travailleur isolé au superviseur responsable de la sécurité, ce qui facilite le suivi, au besoin. Aujourd’hui, plus de 1 324 travailleurs de NLHealthServices qui fournissent des services de santé et des services communautaires utilisent la solution SafetyLine, qui a reçu des commentaires positifs des travailleurs isolés et des superviseurs.