Du risque de catastrophe à la résilience, une solution basée sur le nuage
Une société d’investissement privée avait des difficultés avec les outils et les processus de reprise après sinistre qui ne plus aux besoins de son entreprise. Des outils et des processus obsolètes ont entravé leur capacité à atteindre les objectifs de temps et de point de reprise (OTR et OPR). Ils avaient besoin d’une solution pour assurer la continuité des activités sans coûts excessifs.
Le défi : une mise à niveau de l’équipement sur site ou le passage au nuage ?
L’entreprise étudiait la possibilité d’adopter un modèle de reprise après sinistre en nuage ou d’investir davantage dans l’expansion de ses environnements de centre de données sur site. Bien qu’il existe toujours un désir de tirer le meilleur parti des investissements antérieurs sur site, l’entreprise était également consciente des défis liés à cette approche. Elle est peu flexible, difficile à mettre à l’échelle et s’accompagne de coûts élevés d’acquisition et de maintenance d’infrastructures de traitement, de stockage et de réseau en double, le tout sans savoir à quelle fréquence elle sera utilisée en pratique.
Ils avaient besoin de s'assurer que leurs données sont protégées et récupérables. En cas d'interruption, ils ont besoin de répondre ou dépasser leurs OTR et OPR requis en réduisant au minimum la perte de données et les temps d’arrêt.
La solution : une approche basée sur le nuage
Dans le cadre de la proposition d’une solution, Bell a d’abord travaillé avec l’entreprise pour comprendre ses besoins critiques en matière d’infrastructure. Suite à cette consultation, l’entreprise est passée à une solution de reprise après sinistre en nuage à l’aide de Google Cloud VMware Engine (GCVE). Cette décision stratégique a permis de tirer parti de l’expertise VMware existante au sein de l’entreprise, réduisant au minimum la courbe d’apprentissage et assurant une transition plus fluide. Cela a également permis de résoudre les problèmes d’interopérabilité, évitant ainsi le besoin de réécrire les applications ou d’apporter des modifications importantes à leurs modèles d’exploitation.
Les tests et l’automatisation : garantir la résilience
Même la meilleure stratégie de reprise après sinistre doit être testée fréquemment pour garantir une reprise rapide et efficace en cas d’interruption. Cependant, avant la transition vers le nuage, la complexité des tests et les risques d’interruption de leur(s) environnement(s) source avaient fait hésiter l’entreprise quant à la réalisation de tests fréquents de reprise après sinistre.
Pour répondre à ce besoin, Bell a conçu et mis en œuvre des procédures de test faciles à utiliser et non perturbatrices. Cela a assuré une validation rapide et efficace de la reprise. De plus, Bell a mis en œuvre l’automatisation de l’infrastructure en tant que code pour aider à la restauration des environnements de production – simplifiant le processus de reprise et réduisant considérablement le risque d’erreur humaine.
Les résultats : une amélioration de la résilience opérationnelle
La nouvelle solution de reprise après sinistre basée sur le nuage a amélioré la résilience opérationnelle. L’entreprise dispose désormais d’une solution de reprise après sinistre basée sur le nuage pour les aider à atteindre leurs OTR et OPR, en minimisant les temps d’arrêt et les pertes de données. Elle bénéficie également d’économies de coûts significatives en réduisant le besoin de dupliquer l’infrastructure et les licences.
Pourquoi choisir Bell : Un partenariat et une expertise
L’entreprise a choisi Bell pour son leadership reconnu en matière de protection et de sécurité des données. L’expertise approfondie de Bell en matière de solutions de sauvegarde infonuagique et de reprise après sinistre était aussi un facteur clé tout comme sa relation bien établie avec Google Cloud et VMware.
Apprenez-en plus sur les solutions de reprise après sinistre de Bell et comment nous pouvons aider votre entreprise. Communiquez avec votre représentant Bell ou explorez nos solutions de reprise après sinistre.