Savez-vous où se trouve votre vélo? Snik le sait.
« Le lancement d’un produit matériel est un défi de grande envergure. Bell nous a aidés à faire en sorte que le système fonctionne dès le départ, et son soutien continu nous aide à l’améliorer au fur et à mesure que nous évoluons. »
Fraser Vaage, cofondateur
Snik Bike Security
Lorsqu’un vélo est volé, il est souvent perdu pour de bon. Fraser Vaage le sait très bien. Quand il était adolescent, M. Vaage s’est fait voler son vélo chez lui en Colombie-Britannique. Le vélo de montagne était sa plus grande passion (il a plus tard participé à des courses dans le monde entier) et le vol de son vélo a été dévastateur. Depuis, il a vu d’innombrables personnes vivre la même expérience, et très peu d’entre elles ont revu leur vélo.
M. Vaage savait qu’il devait y avoir un moyen de résoudre ce problème. Avec la généralisation des téléphones intelligents et l’amélioration du GPS et des réseaux de données, il a eu l’idée d’exploiter ces technologies et de créer une véritable solution au vol de vélos. Le résultat : Snik Bike Security, rendu possible grâce à la connectivité mobile et à une plateforme de gestion en nuage de l’Internet des objets (IdO) de Bell.
Conçu pour aider à retrouver les vélos volés
Snik est un petit appareil discret qui utilise la connectivité cellulaire pour suivre les mouvements d’un vélo. Il est apparié à une application sur le téléphone intelligent du cycliste et permet à ce dernier de savoir immédiatement si le vélo se met en mouvement lorsqu’il n’est pas à proximité. À partir de là, le cycliste peut utiliser l’application pour faire le suivi du vélo. Pour que le plus grand nombre possible de personnes puissent surveiller le vélo disparu, les propriétaires peuvent également partager leur emplacement en direct avec toute la communauté de Snik, ainsi qu’avec leurs amis et leur famille.
Contrairement à d’autres appareils de suivi sans fil qui se retirent facilement (ce qui les rend inefficaces en cas de vol), Snik a été spécialement conçu pour prévenir le vol de vélos. L’appareil peut être inséré à l’intérieur du guidon de n’importe quel vélo et est à peine visible lorsqu’il est installé, et il est presque impossible de le retirer sans une clé unique.
« Bell avait tout ce que je cherchais. De plus, le conseiller à qui j’ai parlé l’a immédiatement compris. Il croyait vraiment au concept, ce qui était très important. »
Un partenaire qui vous soutient dès le premier jour
M. Vaage avait confiance en l’équipement lui-même, mais il savait que le succès commercial de Snik dépendait de la recherche du bon partenaire de connectivité. Il avait besoin d’un réseau fiable, d’une couverture complète en Amérique du Nord et de solutions économiques.
« J’ai fait preuve de diligence ; j’ai magasiné, dit-il. Bell avait tout ce que je cherchais. De plus, le conseiller à qui j’ai parlé l’a immédiatement compris. Il croyait vraiment au concept, ce qui était très important. »
Pour mieux comprendre ce qui était possible et tenir compte des considérations techniques, M. Vaage a fait appel à l’équipe Bell alors que la conception de Snik était encore en cours d’amélioration. Par exemple, les directives de Bell ont contribué à la conception finale de l’appareil en aidant à déterminer le meilleur endroit où l’installer sur un vélo pour que l’antenne reçoive un signal clair.
Bell a également collaboré avec les développeurs d’applications de Snik pour s’assurer que tous les logiciels, le matériel et les autres composants physiques fonctionnaient de façon harmonieuse. En outre, les relations de Bell avec les principaux détaillants de produits électroniques ont aidé M. Vaage à entrer en contact avec des partenaires de vente et de distribution.
« Même si nous étions à l’étape du prototypage, Bell a offert un soutien incroyable, a déclaré M. Vaage. Ses employés ont compris que nous avions besoin de souplesse dans nos échéanciers, et ils ont fourni des prévisions très claires et transparentes sur nos coûts et services à mesure que nous évoluerions. Cette information est essentielle à la planification de l’entreprise et nous a donné une grande confiance pour aller de l’avant. »
« Le cas d’utilisation principal sera probablement dans les zones urbaines. Mais c’est formidable de savoir que même dans les montagnes ou d’autres régions éloignées, nous sommes toujours connectés. »
Prêts à évoluer
Comme on prévoit qu’il y aura 20 fois plus de ventes en 2024 qu’à l’heure actuelle, Snik avait besoin d’une solution qui pourrait croître avec eux. Chaque appareil comprend une carte SIM de Bell, gérée par le Centre de contrôle de Bell. La plateforme de gestion IdO en nuage permet au personnel de Snik d’accéder à un large éventail de points de données qui l’aident à comprendre l’utilisation des appareils, ce qui permet d’améliorer les produits à l’avenir.
Les données passent par le réseau LTE-M fiable de Bell, qui offre une couverture partout en Amérique du Nord, y compris dans certaines régions très éloignées. « Les appareils seront probablement principalement utilisés dans les zones urbaines, explique M. Vaage. Mais c’est formidable de savoir que même dans les montagnes ou d’autres régions éloignées, nous sommes toujours connectés. »
En plus de ses ventes directes aux consommateurs, Snik est en négociation active avec des fabricants, des distributeurs et des détaillants de vélos. Au cours des prochaines années, M. Vaage aimerait que les vélos soient vendus avec des appareils Snik préinstallés. Il sait également que des entreprises de location et d’autres propriétaires de parcs de vélos souhaitent intégrer Snik à leur parc.
« Je suis très enthousiaste quant à la tournure que prendront les événements. Le soutien de Bell est inestimable. Sans elle, nous ne serions pas déjà en train de travailler sur la prochaine génération d’appareils Snik et prêts à évoluer. »