Skip to main content

La façon dont les municipalités peuvent utiliser la technologie IdO pour préserver l’infrastructure

Une rue de la ville est inondée suite à un bris d’une conduite d’eau. Il s’agit là d’un exemple concret d’un type de problème découlant d’une infrastructure municipale vieillissante où les solutions IdO pour villes intelligentes peuvent aider.


Les villes sont confrontées à des défis sans précédent pour faire face aux effets de l’urbanisation, du changement climatique et du vieillissement des infrastructures. Selon le Bulletin de rendement des infrastructures canadiennes (BRIC), plus de 35 % de l’infrastructure municipale du Canada est en état moyen, médiocre ou très médiocre, ce qui augmente le risque d’interruption et de défaillance du service1. Le Bureau de la responsabilité financière de l’Ontario dresse un portrait plus sombre, 45 % des infrastructures de la province nécessitant des réparations pour un montant de plus de 50 milliards de dollars2.  

Heureusement, il existe des moyens pour les villes de prolonger la durée de vie de leurs infrastructures existantes, de réduire les coûts de réparation et de tirer le meilleur parti possible de leurs budgets déjà serrés.  

La technologie Internet des objets (IdO) peut aider les villes à surveiller l’état et le rendement de leur infrastructure, comme les routes, les ponts, les conduites d’eau, les égouts, les lampadaires et les immeubles, et à fournir en temps opportun des perspectives et des alertes qui permettent une maintenance proactive et préventive. Souvent, cela signifie corriger une petite défaillance avant qu’elle ne devienne un problème en aval important. 

Voici quatre secteurs où les améliorations apportées à l’infrastructure IdO peuvent procurer des avantages tangibles et un rendement du capital investi : 

  • Prévoir le besoin et l’emplacement des réparations avant qu’elles ne deviennent un problème important. L’IdO peut aider à détecter les fuites dans les conduites d’eau avant qu’elles ne causent des dommages ou des déchets, et les opérateurs peuvent effectuer des réparations de façon précoce et à un moment opportun. Cela peut réduire les coûts d’eau et d’exploitation, tout en réduisant au minimum les interruptions de service et de trafic. 
     
  • Améliorer la sécurité et réduire l’empreinte carbone. L’éclairage intelligent des rues, par exemple, permet d’ajuster à distance la luminosité en fonction des conditions météorologiques et de l’heure de la journée. Cela peut réduire la consommation d’énergie, les coûts d’entretien et la pollution lumineuse, tout en améliorant la visibilité et la sécurité. 
     
  • Améliorer les services municipaux en améliorant l’efficacité et la qualité. Un programme de poubelles intelligentes utilise des capteurs de conteneurs pour mesurer le niveau de remplissage et planifier automatiquement les ramassages au besoin. Cela peut optimiser les itinéraires de collecte et réduire les coûts de carburant sans compromettre la propreté des rues.  
     
  • Atténuer l’impact des catastrophes naturelles. La gestion de la capacité en eau utilise des capteurs sur le terrain, la modélisation des systèmes d’eau et l’analytique prédictive pour prévoir les inondations, ce qui améliore les capacités d’intervention d’urgence, réduit le risque de dommages matériels et protège les résidents et la faune. 

Pour un exemple concret de la façon dont la technologie des capteurs aide les municipalités, lisez cet article sur la solution de détection des fuites mise en œuvre par Medicine Hat. En raccordant des nœuds de détection aux bornes d’incendie partout dans la ville, les autorités ont pu détecter les fuites avant qu’elles ne deviennent un problème. Cliquez ici pour en savoir plus sur le travail effectué par Bell pour aider les municipalités à préserver et à surveiller leur infrastructure. 
 


Sources :

  1. Bulletin de Rendement Des Infrastructures Canadiennes : Suivi de l’état des infrastructures publiques essentielles du Canada
  2. Bureau De La Responsabilité Financière de L'Ontario : Examen de l’infrastructure municipale de l’Ontario et évaluation de son état