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Trois avantages d’un partenariat avec un fournisseur de services gérés pour la sécurité contre les attaques DDoS

Des experts de l’industrie adoptent la sécurité dans la main-d’œuvre hybride.

Par James Miller, responsable, Produits de cybersécurité - Bell

Par James Miller, responsable, Produits de cybersécurité - BellLorsque vous investissez dans une solution de déni de service distribué (DDoS) pour votre entreprise, vous pensez peut-être qu’il est préférable de vous adresser directement au fournisseur. Après tout, qui connaîtrait mieux la solution? En fait, il y a d’importants avantages à travailler avec un fournisseur de services gérés (FSG) tiers pour répondre à vos besoins en matière de protection contre les attaques DDoS, surtout lorsque ce FSG est également votre fournisseur de services de télécommunications. 

Dans ce blogue, je présenterai trois avantages à faire appel à un FSG pour le déploiement d’une solution DDoS et l’atténuation continue des attaques DDoS : des coûts moins élevés, des temps de réponse plus rapides et une protection élargie. 
 

Coûts moins élevés 

Si vous deviez acheter une solution DDoS directement auprès du fournisseur, vous paieriez le prix maximum. Comme les FSG travaillent avec de nombreux clients différents, ils sont souvent en mesure d’obtenir des rabais basés sur le volume auprès des fournisseurs de solutions DDoS et peuvent ensuite vous faire profiter de ces économies.  

Certains FSG offrent des économies si vous regroupez le service de sécurité contre les attaques DDoS avec d’autres services dont votre entreprise a besoin. Une telle occasion est particulièrement intéressante si votre FSG est votre fournisseur de services de télécommunications, car vous pouvez combiner la sécurité DDoS avec vos services Internet, voix et autres. Les intégrations plus étroites et les gains d’efficacité qui découlent du fait qu’un seul fournisseur s’occupe de tout ce qui concerne l’Internet et les réseaux peuvent également accélérer la détection des attaques DDoS et les temps de réponse. Cela peut contribuer à améliorer vos résultats en minimisant les interruptions de service et les coûts qui y sont associés. 
 

Temps de réponse plus rapides 

Une attaque DDoS peut se produire à tout moment de la journée, mais de nombreuses entreprises ne fonctionnent pas 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ou ne disposent pas des ressources internes nécessaires pour assurer une protection continue. Cela peut entraîner des problèmes majeurs si, par exemple, une attaque met votre réseau ou vos applications critiques hors service pendant la nuit. 

Si votre entreprise n’a pas les ressources nécessaires pour mettre en place une défense continue contre les attaques DDoS, faites appel à un partenaire qui le fera. De nombreux FSG offrent la surveillance, la détection et l’atténuation des attaques DDoS 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Par conséquent, si une attaque se produit, le FSG peut réagir immédiatement pour réduire les temps d’arrêt et les répercussions sur votre entreprise.  

Bien que certains fournisseurs de services de sécurité en nuage contre les attaques DDoS offrent des services similaires, ils seraient secondaires à leur objectif principal qui est de développer et de vendre des logiciels en nuage. En revanche, le modèle d’entreprise d’un FSG est construit spécifiquement autour de l’augmentation des équipes internes avec une expertise et des capacités techniques spécialisées. Leur crédibilité dépend de leur capacité à soutenir leurs clients de la manière la plus efficace et la plus efficiente possible, ils sont donc devenus très performants dans ce domaine. 
 

Protection élargie 

Même si vous avez la capacité de gérer une solution DDoS à l’interne, vous n’aurez pas accès à la structure de base de télécommunications de vos fournisseurs de services pour détecter et atténuer efficacement les attaques massives à la périphérie du réseau. Une attaque DDoS massive est une attaque qui envoie d’énormes quantités de trafic malveillant à votre réseau pour utiliser toute la largeur de bande disponible, ce qui ne laisse plus de place aux utilisateurs légitimes.  

Pour vous défendre contre cette attaque, vous devrez faire appel à un FSG ou à un fournisseur de services en nuage qui offre une protection en périphérie, que ce soit comme solution DDoS à la carte ou comme complément à un réseau en ligne ou à un déploiement sur les lieux. Consultez notre blogue connexe pour connaître les différences entre les solutions DDoS en périphérie, en réseau et en nuage

Un fournisseur de services de télécommunications sera en mesure de fournir la protection en périphérie avec la plus faible latence, car il n’aura pas besoin de rediriger le trafic vers un centre de nettoyage en nuage lors d’une attaque. Choisir votre fournisseur de services de télécommunications comme FSG favorise également la continuité des opérations, car il peut s’occuper du déploiement et de la gestion de votre solution DDoS en même temps que de la gestion de vos autres services. 
 

Ce qu’il faut rechercher chez un FSG pour la gestion des attaques DDoS 

Tout comme les solutions DDoS elles-mêmes, tous les FSG ne sont pas identiques. Il y a quelques éléments clés à prendre en compte lors de l’évaluation de FSG potentiels afin de faire le meilleur choix pour votre entreprise. 

Assurez-vous que les capacités de détection et d’atténuation du FSG sont automatisées et basées sur le comportement, ce qui signifie que leur solution peut identifier de nouveaux types d’attaques DDoS par un comportement suspect du réseau. Il s’agit d’un point important, car les attaques DDoS évoluent à des vitesses toujours plus rapides. Le seul moyen de ne pas se laisser distancer est de recourir à l’automatisation, à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique.  

Il faut également tenir compte du degré d’intégration des systèmes du FSG avec le réseau du fournisseur d’accès à Internet, et demander si la détection des attaques DDoS a lieu à la périphérie du réseau ou au sein du réseau lui-même. De plus, vous devriez demander au FSG depuis combien de temps il fournit des services de sécurité contre les attaques DDoS. Plus il est expérimenté, mieux c’est. La confiance qu’ils accordent à la même solution pour protéger leur propre entreprise est un élément déterminant de la solidité de leurs solutions DDoS, et il convient donc de s’en assurer également. 
 

Votre partenaire FSG idéal pour la sécurité contre les attaques DDoS 

Travailler avec un FSG pour le déploiement et la gestion de votre solution DDoS offre plusieurs avantages par rapport à l’engagement direct d’un fournisseur. Les avantages sont encore plus importants lorsque vous choisissez un FSG disposant de l’expérience, des ressources, des partenariats et des meilleures solutions de sa catégorie pour assurer la protection de votre entreprise alors que les attaques DDoS continuent d’évoluer. 

Lorsque vous choisissez Bell pour les services gérés de protection contre les attaques DDoS, vous profitez de l’expertise en matière de détection, d’atténuation et de prévention des menaces que procure le fait de posséder et d’exploiter le plus grand réseau voix et données du Canada. Notre équipe de plus de 700 professionnels de la sécurité peut offrir une protection contre les attaques DDoS 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise, en utilisant les mêmes solutions DDoS automatisées et axées sur le comportement sur lesquelles nous comptons pour protéger nos propres réseaux. 

Pour en savoir plus, consultez notre page sur la sécurité contre les attaques DDoS ou communiquez avec un représentant de Bell pour savoir comment nous pouvons vous aider à répondre à vos besoins.