Les partenariats : La clé du succès des fusions et acquisitions
Les entreprises canadiennes utilisent de plus en plus les fusions et acquisitions (F&A) comme moyen de croissance. Un sondage récent a révélé que 90 % des grandes entreprises canadiennes ont l’intention de faire l’acquisition d’autres entreprises au cours des trois prochaines années et que plus d’un tiers des petites et moyennes entreprises partagent cette ambition1.
Alors que les F&A offrent une voie prometteuse vers l’expansion, une intégration réussie est essentielle pour en tirer profit. Des études montrent que 70 à 90 % des fusions et acquisitions n’offrent pas la valeur escomptée2. Ces défis d’intégration peuvent toucher divers secteurs fonctionnels, ce qui risque de nuire à la croissance et d'avoir un impact sur les activités3.
Le potentiel de réussite des F&A est indéniable, mais il entraîne inévitablement des risques. Plus de 40 % des chefs de la direction canadiens envisagent de conclure des ententes qui auront des répercussions importantes sur les activités, tandis que près de 50 % envisagent des ententes qui auront des répercussions modérées. Les entreprises qui ont réussi à intégrer des domaines fonctionnels clés comme les TI, les RH et les opérations étaient deux fois et demie plus susceptibles de connaître du succès sur le plan stratégique, financier et opérationnel après une fusion ou une acquisition4.
La réussite de nombreuses F&A repose sur une intégration étroite. Heureusement, les entreprises ne sont pas seules à naviguer dans ce processus complexe. Le bon partenaire technologique peut fournir un soutien inestimable tout au long du parcours de F&A, offrant aux entreprises les possibilités suivantes :
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- Accéder à des compétences et à des certifications spécialisées : intégrez facilement divers systèmes ou déployez-en de nouveaux, même face à des défis liés à la main-d’œuvre tel que le manque de compétences.
- Réduire les perturbations opérationnelles : tirez parti de la vaste expérience du partenaire et de ses solides compétences en gestion de projet pour assurer des intégrations fluides.
- Élargir la portée du service : étendez les services à de nouveaux emplacements d’acquisition et à de futurs secteurs d’expansion avec un partenaire technologique menant ses activités à l’échelle nationale.
- Simplifier la complexité et accélérer la résolution des problèmes : bénéficier d’un point de contact unique pour une gamme de solutions grâce à un partenaire technologique offrant une vaste gamme de produits.
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Sources :
1. KPMG. Perspective des chefs de la direction canadiens de KPMG en 2024.
2. Harvard Business Review. Don’t Make This Common M&A Mistake.
3. BDO Canada. Pourquoi les entreprises ont-elles besoin d’une stratégie d’intégration claire après la fusion pour générer de la valeur?
4. PwC. Five areas of integration that successful M&A organizations get right.