Les partenariats : La clé du succès des fusions et acquisitions
Les entreprises canadiennes utilisent de plus en plus les fusions et acquisitions (F&A) comme moyen de croissance. Un sondage récent a révélé que 90-% des grandes entreprises canadiennes ont l’intention de faire l’acquisition d’autres entreprises au cours des trois-prochaines années et que plus d’un tiers des petites et moyennes entreprises partagent cette ambition1.
Alors que les F&A offrent une voie prometteuse vers l’expansion, une intégration réussie est essentielle pour en tirer profit. Des études montrent que 70 à 90-% des fusions et acquisitions n’offrent pas la valeur escomptée2. Ces défis d’intégration peuvent toucher divers secteurs fonctionnels, ce qui risque de nuire à la croissance et d'avoir un impact sur les activités3.
Le potentiel de réussite des F&A est indéniable, mais il entraîne inévitablement des risques. Plus de 40-% des chefs de la direction canadiens envisagent de conclure des ententes qui auront des répercussions importantes sur les activités, tandis que près de 50-% envisagent des ententes qui auront des répercussions modérées. Les entreprises qui ont réussi à intégrer des domaines fonctionnels clés comme les TI, les RH et les opérations étaient deux-fois et demie plus susceptibles de connaître du succès sur le plan stratégique, financier et opérationnel après une fusion ou une acquisition4.
La réussite de nombreuses F&A repose sur une intégration étroite. Heureusement, les entreprises ne sont pas seules à naviguer dans ce processus complexe. Le bon partenaire technologique peut fournir un soutien inestimable tout au long du parcours de F&A, offrant aux entreprises les possibilités-suivantes :
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- Accéder à des compétences et à des certifications spécialisées-: intégrez facilement divers systèmes ou déployez-en de nouveaux, même face à des défis liés à la main-d’œuvre tel que le manque de compétences.
- Réduire les perturbations opérationnelles-: tirez parti de la vaste expérience du partenaire et de ses solides compétences en gestion de projet pour assurer des intégrations fluides.
- Élargir la portée du service-: étendez les services à de nouveaux emplacements d’acquisition et à de futurs secteurs d’expansion avec un partenaire technologique menant ses activités à l’échelle nationale.
- Simplifier la complexité et accélérer la résolution des problèmes-: bénéficier d’un point de contact unique pour une gamme de solutions grâce à un partenaire technologique offrant une vaste gamme de produits.
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Sources :
1. KPMG. Perspective des chefs de la direction canadiens de KPMG en 2024.
2. Harvard Business Review. Don’t Make This Common M&A Mistake.
3. BDO Canada. Pourquoi les entreprises ont-elles besoin d’une stratégie d’intégration claire après la fusion pour générer de la valeur?
4. PwC. Five areas of integration that successful M&A organizations get right.