Skip to main content

Comment s’épanouir dans un contexte de pénurie de talents technologiques


Il peut s’avérer difficile de trouver, d’intégrer et de retenir la main-d’œuvre qualifiée dont votre entreprise a besoin. Le rétrécissement du marché du travail, auquel s’ajoutent les demandes croissantes des clients, les cybermenaces en pleine évolution et les exigences réglementaires toujours changeantes, rend cette tâche particulièrement difficile. De nombreux chefs d’entreprise canadiens ont désespérément besoin de talents pour faire évoluer leurs opérations, soutenir la transformation numérique et assurer la sécurité et la conformité de leurs activités.

Pour relever ce défi, de nombreuses entreprises offrent de la formation de perfectionnement des connaissances à leur personnel actuel. Il s’agit d’une stratégie commune employée chez Bell. Nous concevons nos programmes internes de développement de carrière et de formation pour pourvoir des postes à forte demande axés sur la technologie dans des domaines clés tels que la sécurité, l’informatique décisionnelle, les sciences des données et l’informatique en nuage. Cependant, étant donné que l’économie numérique du Canada devra faire face à une demande de 250 000 emplois technologiques supplémentaires d’ici la fin de l’année 20251, le perfectionnement des connaissances seul n’est pas toujours suffisant.
 

Pénurie de compétences en TI au Canada

Les lacunes en matière de compétences touchent les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs. La majorité des entreprises canadiennes disent avoir besoin de travailleurs ayant des compétences numériques, tandis qu’au moins 55 % des entrepreneurs technologiques canadiens ne parviennent pas à trouver les talents dont ils ont besoin pour se développer.2 Il est essentiel d’élargir le bassin de talents.

Beaucoup d’efforts ont été déployés sur ce front, notamment par l’intermédiaire de partenariats tels que celui qui a donné naissance au Centre de recherche Bell-Western 5G, un lieu d’innovation technologique et un terrain de formation pour les talents dont nous avons tant besoin3. Il existe toutefois d’autres moyens pour les entreprises de combler les lacunes dans les compétences dont elles ont besoin. Voici quelques options :
 

L’automatisation est votre alliée

L’automatisation peut simplifier les tâches ou même éliminer les processus manuels. La sécurité, l’efficacité opérationnelle et votre réseau sont quelques domaines clés où l’automatisation peut vraiment contribuer à changer les choses.

Comme il est expliqué dans le blogue de Bell sur la protection et la conformité, le maintien d’un environnement TI sécurisé et conforme est une tâche qui exige beaucoup de ressources ainsi qu’une vigilance constante et des interventions rapides. Les solutions de sécurité de pointe permettent d’identifier les attaques avant qu’elles ne se produisent, ce qui mène à la rationalisation des réponses en fournissant des informations essentielles aux analystes de la sécurité. Certaines plateformes (comme le système de gestion des incidents et des événements de sécurité, GIES) traitent automatiquement les questions courantes afin que le personnel puisse se concentrer sur les problèmes de sécurité plus urgents ou hautement prioritaires tout en maintenant le même niveau de protection.

L’automatisation opérationnelle peut être aussi simple qu’un capteur IdO qui déclenche des actions ou des processus en fonction de seuils et de jalons établis. Les alertes peuvent être envoyées à qui de droit, triées et classées par ordre d’urgence, ce qui décharge votre personnel de la tâche de surveillance. D’autres solutions peuvent traiter et analyser automatiquement les données collectées, fournissant des perspectives qui peuvent soutenir la planification des ressources et l’optimisation opérationnelle. Certaines plateformes IdO sont fournies en tant que service, ce qui vous permet de disposer d’un capital accru grâce au transfert des dépenses initiales vers les dépenses d’exploitation courantes.

Au niveau du réseau, il existe des solutions vous permettant d’automatiser et de simplifier la gestion. Une solution de réseau étendu défini par logiciel (SD-WAN), par exemple, peut acheminer intelligemment le trafic vital vers le type de connectivité le plus approprié pour une performance et une utilisation de la bande passante optimales.
 

Mettez votre entreprise à niveau en misant sur le bon partenaire

Des partenaires spécialisés peuvent aider à combler les lacunes en matière de compétences (surtout les lacunes temporaires). En plus de proposer des conseils en temps opportun, cette option peut également être moins coûteuse que l’embauche de nouveaux employés ou la relocalisation et la formation des personnes à partir d’un autre secteur de votre entreprise. Mais comment déterminer les tâches et les processus à sous-traiter et ceux à conserver à l’interne?

L’une des approches consiste à mettre l’accent sur vos activités principales, ce qui peut mettre en évidence les possibilités de faire appel à des partenaires pour les activités non essentielles. Par exemple, un détaillant ou une entreprise minière ne va pas tout miser sur la configuration des systèmes de surveillance de sécurité vidéo ou à l’entretien des appareils IdO. Ce n’est pas leur principale priorité. Ces tâches se prêtent très bien à l’exécution en sous-traitance, alors que les compétences nécessaires aux activités principales sont mieux cultivées à l’interne, lorsque cela est possible.

Ensuite, il y a les tâches que vous pourriez théoriquement accomplir vous-même, mais qui nécessiteraient beaucoup de temps et d’argent. Imaginez que vous prévoyez d’équiper chaque camion de votre parc de véhicules de capteurs IdO pour surveiller les expéditions sensibles à la température. Il est fort probable que vous installeriez ces capteurs par étapes, en les faisant coïncider avec les contrôles d’entretien de routine ou d’autres temps d’arrêt réguliers du véhicule. Toutefois, en fonction de la taille de votre parc de véhicules, ceci pourrait exiger une planification importante et priver d’autres services de certaines ressources. De plus, le déploiement pourrait prendre beaucoup de temps. En revanche, un partenaire disposant de l’expertise et de l’envergure nécessaires pourrait se charger de la mise à niveau rapidement et en dehors des heures de travail, sans affecter vos opérations, ce qui réduirait au minimum les répercussions sur votre entreprise.

Si vous ne souhaitez pas sous-traiter des tâches ou des processus en entier, vous pouvez toujours compléter vos ressources internes en recourant à une aide extérieure. Par exemple, vous pourriez rechercher un partenaire capable d’évaluer votre environnement informatique, d’identifier les opportunités d’automatisation et d’aider votre équipe à transformer les données et les analyses en résultats et tendances exploitables. En ce qui concerne la protection et la conformité, un partenaire solide en matière de sécurité peut vous aider à renforcer votre dispositif de sécurité sans surcharger vos ressources internes.
 

Votre parcours pour combler les lacunes en matière de compétences

Bien que les lacunes en matière de compétences continuent de mettre à l’épreuve de nombreuses entreprises, il existe des options pour donner à votre entreprise les moyens de réussir. L’automatisation des tâches et le partenariat peuvent certainement aider.

Avec Bell, vous pouvez compter sur le soutien d’experts certifiés pour aider vos équipes TI internes à superviser vos besoins en matière de réseau, d’IdO, de nuage, de sécurité et de coopération. Nos équipes de services professionnels et de services gérés ont collaboré avec les plus grandes entreprises du Canada pour évaluer, concevoir, déployer et soutenir les solutions requises pour réaliser leurs ambitions en matière d’expérience client. Laissez-nous vous aider aujourd’hui!
 


Sources :
1. Ivus, M; Kotak, Toujours à l’avant-garde : Aperçu des talents numériques pour 2025. Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC). Août 2021. Ottawa, Canada.
2. Banque de développement du Canada. Perspectives de l’industrie des technologies. L’avenir du secteur de la technologie au Canada : Étude de la BDC. Janvier 2022.
3. BCE. L’Université Western s’associe à Bell dans le cadre d’une initiative de recherche sur la technologie 5G. June 2020.