Service et connectivité, de Windsor à Kapuskasing
« Nous sommes l’un des plus petits collèges de la province, mais nous couvrons l’un des territoires les plus vastes. Bell est le seul fournisseur de réseau qui peut répondre à nos besoins. »
Ben Bonin, directeur TI
Collège Boréal
La connectivité est devenue essentielle pour offrir l’expérience à laquelle les étudiants et le personnel s’attendent. Cela est particulièrement important pour un établissement comme le Collège Boréal, qui compte 36 emplacements dans 27 collectivités de l’Ontario, allant des campus complets aux plus petits centres de service. Le vaste territoire couvert par Boréal peut faire de l’assurance d’une connectivité fiable et de haute qualité un véritable défi, sans oublier les aspects particuliers à chaque emplacement. Pour Ben Bonin, directeur TI, Bell représente un choix évident pour gérer la connectivité dans tous les sites.
Un vaste territoire signifie des besoins importants
Avec des sites et des étudiants partout en Ontario – de Windsor au sud à Ottawa à l’est et à Kapuskasing au nord – le Collège Boréal a tôt fait d’adopter des outils de collaboration et de vidéoconférence pour permettre l’apprentissage à distance et entre les campus.
L’établissement utilise le réseau de Bell depuis dix ans pour relier l’emplacement principal de Sudbury à ses plus grands campus de la province, tous gérés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année. Il utilise également un réseau étendu défini par logiciel (SD-WAN) pour atteindre les plus petits emplacements satellites.
« Même avant la crise de la COVID-19, nous offrions beaucoup de cours en ligne », a déclaré M. Bonin. « Le passage à l’apprentissage à distance était donc un peu plus facile pour nous, car nous avions déjà l’infrastructure en place pour le soutenir. »
En plus de permettre l’apprentissage à distance, la connectivité alimente également les centres de développement communautaire, surtout dans les régions rurales de l’Ontario. Dans les centres d’accès et d’emploi de Boréal, les étudiants et d’autres membres de la communauté peuvent utiliser Internet pour suivre des cours, chercher des emplois, accéder à des services d’immigration et plus encore.
« Dans le Nord, certaines de ces régions présentent des défis importants en ce qui a trait à l’accès rapide et fiable à une connexion Internet. Il est très important pour nous de pouvoir offrir cette connectivité à la communauté. »
Une expérience améliorée pour les étudiants
Bonin est également satisfait du niveau de service offert à Boréal. Certains routeurs présentant une défectuosité connue ont causé des problèmes, mais Bell les a remplacés immédiatement. « Je n’ai pas eu à dépêcher ma propre équipe. Bell est venu remplacer les routeurs. Ce type de partenariat, en particulier dans nos régions éloignées, est d’une grande importance pour nous », a déclaré M. Bonin.
La connectivité fiable fournie par Bell a permis au Collège Boréal d’offrir des cours virtuels dynamiques. Par exemple, les appareils photo intelligents dotés de la reconnaissance faciale peuvent automatiquement suivre les conférenciers dans tous leurs déplacements, tout en ciblant les étudiants ou d’autres conférenciers lorsqu’ils posent des questions ou participent aux échanges.
« Nous essayons toujours de tirer parti des plus récentes technologies pour rendre l’apprentissage à distance plus stimulant et intéressant pour les étudiants. Notre partenariat avec Bell nous permet de le faire. »
La couverture et le savoir-faire qui conviennent
Alors que Boréal évaluait les fournisseurs de réseau potentiels, le fait d’avoir le plus vaste réseau voix et données au Canada a fait de Bell le choix évident : aucune autre entreprise n’offrait le même type de couverture et de résilience du réseau pour atteindre tous les sites du Collège Boréal à l’échelle de la province.
Aujourd’hui, Bonin apprécie particulièrement l’expertise technique de Bell. En fonction des besoins de connectivité de chaque site et de l’infrastructure locale disponible, Bell fournit des recommandations personnalisées sur le meilleur type de connexion réseau et l’équipement nécessaire en fonction des exigences.
Dans certains cas, cela signifie penser de façon créative pour surmonter les obstacles inattendus. Par exemple, Boréal déménage actuellement son campus de Toronto dans une autre partie du centre-ville. Cependant, l’obtention du permis d’excavation souterraine a pris plus de temps que prévu en raison du volume massif de projets de construction en cours dans la ville, ce qui a entraîné des retards dans l’installation de la connectivité au nouvel immeuble. Bell a fourni une solution temporaire en utilisant son réseau cellulaire jusqu’à l’installation de l’infrastructure permanente, afin de s’assurer que le campus puisse continuer de fonctionner.
« Les relations que nous entretenons avec nos représentants locaux de Bell sont sans égales », a déclaré M. Bonin. « Non seulement en ce qui concerne l’adoption et le déploiement de nouvelles technologies, mais aussi pour nous aider à effectuer le dépannage si nous éprouvons des problèmes. Bell est toujours au bout du fil. Ce partenariat solide est la raison pour laquelle nous faisons encore beaucoup affaire avec Bell. »
La capacité d’augmenter et de réduire rapidement et facilement la largeur de bande en fonction des besoins est une autre caractéristique importante qui aide Boréal à répondre aux besoins de chaque emplacement.
« Certains de nos sites nécessitent moins de largeur de bande, d’autres en requièrent davantage. Il est très facile d’augmenter notre utilisation au besoin », dit Bonin. « Bell nous offre cette souplesse. »