Skip to main content

Propulser notre avenir : au cœur de l’écosystème – préparer les Canadiens à devenir des leaders mondiaux en IA

Par Sam Collins, Gestionnaire principal, produits techniques, IA  

Sam Collins, Gestionnaire principal, produits techniques, IA  

Si vous regardez au-delà du buzz médiatique, la plupart des leaders de l’industrie et des gouvernements comprennent déjà que l’IA est de plus en plus intégrée au tissu de notre économie mondiale : elle révolutionne les activités commerciales, améliore notre niveau de vie et redéfinit la façon dont les communautés servent leurs résidents. Dans mon travail de recherche et de développement en IA ici chez Bell, j’ai pu constater de près les opportunités et les défis que représente l’IA. Cela comprend l’importance de mettre en place la bonne infrastructure pour s’assurer que les entreprises canadiennes disposent des outils nécessaires pour être concurrentielles et leaders. 

Surmonter les deux défis de l’IA 

Cette incroyable promesse s’accompagne de défis importants. Les données mêmes qui alimentent l’IA soulèvent des questions essentielles sur la protection de la vie privée, la sécurité et le contrôle national. À mesure que nous comptons de plus en plus sur l’IA, la nécessité de protéger les renseignements sensibles et d’assurer la souveraineté des données – en conservant les données canadiennes sur le sol canadien – est devenue une question de sécurité économique et nationale. Étant donné que les violations de données coûtent aux entreprises canadiennes en moyenne $6.3M par incident,1 le fait de dépendre d’une infrastructure étrangère crée des risques, allant des violations de données aux fuites économiques, auxquels le Canada doit s’attaquer pour tracer sa propre voie. 

Parallèlement, l’immense puissance de calcul requise pour l’IA crée une demande énergétique stupéfiante. L’augmentation de l’impact environnemental du traitement de l’IA est une préoccupation mondiale croissante. À mesure que l’adoption s’accélère, la consommation d’énergie pourrait bien nuire aux objectifs de durabilité si elle n’est pas gérée de manière responsable. Ces défis ne sont pas distincts; ils sont liés et exigent une solution à la fois technologiquement avancée et éthiquement fondée. 

Le moment est venu pour le Canada de prendre les devants avec le Réseau d’IA tissé de Bell 

Le Canada se trouve à une croisée des chemins unique, possédant les ingrédients clés pour devenir un leader mondial en matière d’IA responsable et durable. Notre abondance d’hydroélectricité propre offre une réponse puissante au défi énergétique. Cet avantage naturel, combiné à une forte détermination envers l’innovation et la protection des données, nous offre une occasion unique de bâtir un écosystème d’IA qui est puissant, sécurisé et écologique. 

Voici la vision derrière le Réseau d’IA tissé de Bell, une initiative révolutionnaire visant à créer l’écosystème d’IA souverain le plus avancé au Canada. C’est plus que de l’infrastructure; il s’agit d’une plateforme complète conçue pour permettre aux entreprises, aux chercheurs et aux établissements publics canadiens d’innover librement et en toute sécurité, ici même, chez nous. 

Le matériel pour un écosystème d’IA de bout en bout 

Le réseau d’IA tissé de Bell: votre voie d’accès au succès en matière d’IA

Le Réseau d’IA tissé de Bell est une solution intégrée basée sur plusieurs capacités clés, chacune abordant un aspect essentiel du parcours de l’IA.  

  • Les fondations : le réseau de Bell 
    Notre réseau de fibre optique de classe mondiale sert de base nationale pour fournir une connectivité haute vitesse, à faible latence et fiable, indispensable pour les charges de travail critiques de l’IA. Pour notre clientèle, cela signifie une canalisation directe et sécurisée vers nos centres de données, assurant une performance inégalée. 
  • Installations à l’échelle nationale: Des centres de donnés sécurisées, souveraines et durables  Nous avons commencé par un groupe de six installations en Colombie-Britannique avec plus de 500MW de puissance annoncée. Et nous ne nous arrêtons pas là : nous construisons actuellement un réseau national de centres de données conçus pour fournir des services de calcul d’IA souverains, écologiquement responsables et à haute performance. En veillant à ce que les données restent à l’intérieur des frontières canadiennes et soient gérées par des entités canadiennes, nous offrons une solution sécurisée et conforme pour les renseignements sensibles et les charges de travail essentielles. 
  • Création d’intelligence-: formation de LLM  
    Avant que votre IA ne puisse faire son travail, un modèle de langage de grande taille (Large Language Model - LLM) doit être formé. Il s’agit d’un processus qui exige énormément de puissance. Avec des partenaires comme Buzz HPC et les centres de données équipés de groupes d’unités de traitement graphique (Graphics Processing Units – GPU) de NVIDIA de haute performance, nous fournissons la puissance de calcul massive et sur demande nécessaire pour former des LLM sophistiqués. 
  • Inférence : travailler à la vitesse de la pensée  
    Une fois que vous avez formé le modèle, il doit être mis au travail pour prendre des décisions et faire des prédictions – un processus appelé inférence. Nous avons équipé le Réseau d’IA tissé de Bell avec les unités de traitement linguistique (Language Processing Unit - LPU) de Groq. Contrairement aux processeurs à usage général, les LPU sont spécialement conçues pour l’inférence de l’IA. Elles offrent une vitesse des autres fournisseurs d’hébergement tout en étant plus économe en énergie que les unités de traitement graphique et jusqu’à 10 fois plus économe en énergie.2, 3 En exécutant les applications d’IA plus rapidement et à moindre coût, les entreprises peuvent débloquer des informations en temps réel qui étaient auparavant hors de portée. 
  • Intelligence sur mesure-: développement de modèles personnalisés 
    Pour certaines entreprises du secteur public et les grandes entreprises, les modèles d’IA prêts à l’emploi et les ensembles de données ne suffisent pas. Elles ont besoin de solutions adaptées à leurs données et à leurs défis commerciaux uniques. C’est pourquoi nous nous sommes associés à un leader canadien en IA d’entreprise ; notre collaboration avec Cohere nous permet d’offrir un service haut de gamme afin de développer des modèles personnalisés et sécurisés qui fournissent des résultats précis et fiables.  
  • Gérer le changement : de la planification à la transformation de l’entreprise 
    Tout ce travail est soutenu par Ateko, notre compagnie de services technologiques, qui agit comme le lien essentiel entre l’infrastructure brute et les résultats commerciaux tangibles. Les experts d’Ateko aident les entreprises à intégrer l’IA à leurs processus de base, transformant ainsi le potentiel technologique en efficacité et en valeur concrètes. 

Un engagement envers le développement durable qui distingue le Canada 

La durabilité est au cœur du Réseau tissé de Bell. Nos premiers centres de données sont stratégiquement situés en Colombie-Britannique afin d’exploiter l’énergie hydroélectrique abondante et rentable de la province. Les données de WaterPower Canada montrent que l’hydroélectricité au Canada a un profil d’émissions de gaz à effet de serre (GES) extrêmement faible, tout en étant une source d’énergie plus stable que les options éolienne ou solaire.4 Cet engagement envers l’énergie verte réduit considérablement l’empreinte carbone des charges de travail de l’IA, positionnant ainsi le Canada comme un leader en matière d’informatique écologiquement responsable. 

Nous mettons également en œuvre des solutions novatrices comme les systèmes de refroidissement en boucle ouverte à l’eau souterraine et l’utilisation de la chaleur résiduelle. Par exemple, à nos installations sur le campus de l’université Thompson Rivers, l’excédent de chaleur du centre de données sera réaffecté pour aider à chauffer les bâtiments du campus. Cette approche holistique garantit que, à mesure que nous bâtissons l’avenir numérique du Canada, nous protégeons également notre environnement naturel. 

L’avantage souverain pour les Canadiens et nos clients 

Le Réseau d’IA tissé de Bell procure un avantage clair et puissant aux entreprises canadiennes. Il offre une solution de rechange évolutive, durable et souveraine à ces fournisseurs dont les installations peuvent être situées dans d’autres pays. Cela réduit considérablement les risques associés à la résidence des données et à la sécurité tout en aidant les entreprises à respecter leurs engagements environnementaux. 

Les gouvernements peuvent traiter les données sensibles des citoyens en toute confiance. Les établissements de soins de santé peuvent innover en toute sécurité avec les dossiers des patients. Et les entreprises de toutes tailles peuvent développer des solutions d’IA exclusives sans craindre que leur propriété intellectuelle ne quitte le pays. En réduisant les barrières d’entrée et les coûts opérationnels, nous favorisons une nouvelle vague d’innovation et de leadership canadien en matière d’IA. 

Je suis enthousiaste à propos de l’avenir de l’IA au Canada. Si vous souhaitez discuter de la transformation de l’IA dans votre entreprise, communiquez avec votre représentant de Bell ou demandez un rappel aujourd’hui. 

Un gestionnaire principal, produits techniques, travaillant sur l’IA chez Bell, Sam Collins travaille sur la recherche et l’innovation d’IA, en mettant particulièrement l’accent sur l’infrastructure nécessaire pour prendre en charge les modèles et les fonctionnalités d’IA.  

  1. IBM : Rapport sur le coût des violations de données 2025
  2. Groq : Qu'est-ce qu'une unité de traitement linguistique ?
  3. Groq : Le repère LLM d'ArtificialAnalysis.ai double son axe pour s'adapter aux nouveaux résultats de performance du moteur d'inférence LPU™ de Groq
  4. Énergie hydraulique Canada : Énergie hydraulique 101 : Une source d'énergie propre, fiable et renouvelable au Canada