Créer la meilleure expérience client : Faites-en une réalité pour votre entreprise
Si vous cherchez à interagir avec vos clients d’une manière qui contribuera à la croissance de votre entreprise ou de votre marque, la meilleure expérience est celle que les clients ne remarqueront même pas. Cette expérience devrait être simple et transparente.
Cependant, il peut être complexe de parvenir à ce résultat et cela nécessite une réflexion minutieuse. La mise en place d’une expérience utilisateur à navigation facile nécessite beaucoup de travail en coulisse et comprend souvent l’intégration d’un ensemble diversifié d’outils, de processus et de technologies. Voici quelques étapes à considérer tout au long de votre parcours.
De quoi le client a-t-il besoin?
Les nouvelles technologies peuvent vous aider, mais il est un peu plus difficile de déterminer les solutions appropriées pour vous et vos clients. Les données sont essentielles pour découvrir le type d’expérience personnalisée que vos clients recherchent. Ces données peuvent provenir d’enquêtes auprès des clients ou d’études de marché, mais aussi de l’analyse des ressources dont vous disposez : volumes d’appels, analyse des tendances et même informations obtenues à partir de capteurs IdO ou d’autres technologies intelligentes. Une fois que ces données ont été recueillies, vous pouvez commencer à élaborer une stratégie solide.
S’en tenir à sa stratégie
Les entreprises qui dépassent les attentes des clients ont souvent une stratégie qui place le client au premier plan. Prenons Amazon, par exemple. Son mandat est d’être l’entreprise la plus centrée sur le client et grâce à laquelle vous pouvez trouver et découvrir tout ce que vous souhaitez acheter en ligne au plus bas prix possible.
Pour élaborer votre propre stratégie, vous devez d’abord vous poser les bonnes questions. Quel type d’expérience voulons-nous offrir à nos clients? Que devons-nous faire pour leur offrir une expérience simple et conviviale? Dans quelle mesure sommes-nous proches de cette réalité et où devons-nous nous situer? Quels sont les points de friction et comment les éliminer? Ces questions sont essentielles.
Essayez la solution. Voyez ce qui se passe.
La prochaine étape consiste à évaluer votre environnement informatique et à mettre à niveau ou à déployer les solutions essentielles qui soutiendront les expériences utilisateur et client que vous concevez. Ces solutions dépendront de votre entreprise, de votre secteur d’activité et des expériences que vous souhaitez mettre en place, mais ce sont les informations que vous aurez recueillies qui seront essentielles pour faire des choix.
Lors du lancement de ces applications, des réseaux avancés et une connectivité fiable contribueront à garantir que les solutions en nuage, les outils de collaboration et les appareils bénéficient du soutien dont ils ont besoin, avec une intégration de la sécurité de bout en bout. Parallèlement, les processus d’entreprise doivent être simplifiés afin de servir au mieux les clients, les utilisateurs finaux et les employés. Enfin, toute nouvelle technologie doit faire l’objet d’un suivi afin d’assurer que votre investissement continue à porter ses fruits.
Revenez sans cesse au puits de données
Les meilleures solutions aident vos activités et vos clients de plusieurs façons. Une entreprise qui utilise des véhicules de service pour aider ses clients bénéficiera des données de suivi des véhicules pour tout ce qui concerne les décisions d’acheminement en direct, le comportement du conducteur et les conditions météorologiques. Considérées dans leur ensemble, ces données de suivi peuvent également révéler des schémas qui permettent d’améliorer les opérations et la qualité. Les données peuvent même servir une troisième fois si les clients peuvent vérifier en temps réel l’emplacement et l’état de la demande de service.
Mettez toutes les chances de votre côté
Parfois, le moyen le plus simple de simplifier l’expérience client est de réduire les frictions reliées à l’expérience fournisseur. Lorsque vous choisissez un fournisseur de services en nuage, par exemple, il est bon de savoir ce qu’utilisent vos partenaires et fournisseurs. Si la plupart des utilisateurs se servent d’une plateforme particulière, il peut être judicieux de faire de même. Ainsi, tout le monde parlera le même langage et il sera plus facile de partager des données et de déployer des applications pour améliorer l’expérience client. Le fait d’utiliser les mêmes outils de collaboration accélérera les communications et le partage de documents.
Ne négligez pas la sécurité
S’appuyer uniquement sur la technologie en négligeant les processus et la formation peut vous exposer. Il est essentiel de mettre en œuvre des formations et des solutions pour protéger vos données et vos points d’extrémité. Il est tout aussi important de s’assurer que vous avez mis en place de solides protocoles de gestion de crise pour « revenir à la normale » le plus rapidement possible, en réduisant au minimum les temps d’arrêt et les désagréments pour vos clients. Dans de telles circonstances, une communication claire et rapide avec les clients peut calmer les mécontentements. Une solution qui vous fournit des rapports et des renseignements en temps réel est donc indispensable.
Obtenir l’aide d’un ami
Pour arriver à mettre en œuvre les mesures appropriées pour l’atteinte de votre but, il vous faut déterminer les premières étapes à suivre. Pouvoir compter sur un partenaire possédant l’expérience et l’expertise adéquates peut faire toute la différence.
Bell peut vous aider à bâtir et à gérer l’environnement opérationnel dont vous avez besoin pour mieux répondre aux attentes de vos clients. Les équipes de services professionnels et de services gérés de Bell ont collaboré avec les plus grandes entreprises du Canada pour évaluer, concevoir, déployer et soutenir les solutions requises pour réaliser leurs ambitions en matière d’expérience client. Laissez-nous vous aider aujourd’hui!