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Éliminer l’erreur humaine pour la sécurité des travailleurs isolés

Un travailleur isolé en équipement de sécurité travaille dans un tunnel à St. John’s

« Nos employés reconnaissent que c’est pour leur sécurité. Ils veulent s’assurer qu’ils rentrent chez eux en toute sécurité chaque jour et que quelqu’un les surveille. » 

Shawn Haye, gestionnaire, traitement des eaux,

Ville de St. John’s 

Les employés du service des travaux publics et du traitement des eaux de la Ville de St. John’s passent une grande partie de leur temps à travailler seuls dans des stations d’épuration des eaux usées, où la réception cellulaire est faible ou inexistante. Les protocoles de sécurité des travailleurs isolés de la Ville nécessitaient que les employés trouvent un téléphone et appellent chaque heure; ce système reposait sur les travailleurs et les agents de surveillance du centre d’appels qui devaient surveiller l’heure. Cette situation a entraîné un risque élevé d’erreur et un risque accru pour les travailleurs.

Bell fournissait déjà des solutions mobiles à la Ville de St. John’s. Lorsqu’un représentant de Bell a suggéré un moyen plus facile de surveiller les travailleurs isolés, la relation de confiance déjà établie a encouragé la Ville à lancer un projet pilote de preuve de concept. Ce projet a permis de constater que SafetyLine, la solution de sécurité pour travailleurs isolés de Bell, était plus facile à utiliser et plus fiable que le système précédent, éliminant ainsi le risque de perdre la trace d’un travailleur au mauvais moment. Par conséquent, la solution a rapidement été mise en œuvre dans l’ensemble du service.  

Nous avons discuté avec Shawn Haye, gestionnaire du traitement des eaux de la Ville, de la façon dont SafetyLine aide à assurer la sécurité des travailleurs isolés chaque jour et démontre que leur bien-être est une priorité. 

À quels types de défis faisiez-vous face avec votre ancien système de sécurité des travailleurs isolés? 

« [Notre ancien système] fonctionnait jusqu’à un certain point, mais il y avait toujours un risque d’erreur. Il pouvait arriver que notre opérateur n’appelle pas toujours à l’heure prévue. Notre règle était que l’on devait prendre contact toutes les heures. [Les travailleurs] n’appelaient pas toujours à temps, et personne ne s’assurait qu’ils allaient bien. Ce système ne fonctionnait plus pour nous. » 

Comment SafetyLine a-t-elle simplifié vos activités? 

« L’avantage est que lorsqu’un travailleur est occupé et travaille seul dans une station d’épuration des eaux usées, qui est en quelque sorte un bunker de béton où il est difficile d’accéder au réseau, SafetyLine assure une surveillance même sans réception cellulaire. Cette solution facilite grandement les choses et permet de gagner beaucoup de temps, car il n’est pas nécessaire de parler à quelqu’un et il suffit d’appuyer sur un bouton pour dire que tout va bien. »  

Quels avantages la solution SafetyLine a-t-elle apportés à vos employés? 

« Nos employés reconnaissent que c’est pour leur sécurité. Ils veulent s’assurer qu’ils rentrent chez eux en toute sécurité chaque jour et que quelqu’un les surveille. »  

Éliminer l’erreur humaine pour la sécurité des travailleurs isolés 

Automatisée et en nuage, la solution SafetyLine rappelle aux travailleurs isolés de signaler à leur employeur qu’ils vont bien à des heures prédéterminées et envoie des avis personnalisés s’ils omettent de le faire. De plus, à chaque signalement, l’employeur et l’agent de surveillance reçoivent l’emplacement du travailleur isolé, une correspondance liée à son travail et d’autres renseignements utiles sur sa situation.  

Monsieur Haye affirme que lui et le reste de l’équipe de traitement des eaux ont trouvé que SafetyLine était une solution facile à utiliser qui leur permet de se concentrer sur leur travail sans avoir à se souvenir d’effectuer les signalements. Il souligne également que le système lui offre une plus grande tranquillité d’esprit, sachant que ses travailleurs isolés sont en sécurité, peu importe quand et où ils travaillent. 

« Notre ancien système, à mon avis, présentait trop de problèmes, notamment en ce qui concerne le facteur humain et le fait que les gens deviennent complaisants et oublient d’effectuer les signalements », a déclaré monsieurHaye. « [SafetyLine] a éliminé ces problèmes et constitue une bien meilleure solution. »