Veiller à ce que les travailleurs isolés ne soient jamais vraiment seuls
Les travailleurs isolés constituent un élément essentiel de l’économie, apportant une contribution significative malgré leur indépendance. Qu’il s’agisse de conducteurs de camions qui parcourent de vastes distances pour livrer des marchandises, de professionnels de la santé qui dispensent des soins à domicile ou d’agents de sécurité qui protègent des actifs, ces personnes jouent un rôle vital. Les estimations indiquent qu’environ 15 % de la main-d’œuvre mondiale, y compris le Canada, travaille seule sur le terrain.1
Ces travailleurs courent souvent un risque plus élevé d’accidents, de violence ou d’autres dangers, et les conséquences peuvent être tragiques s’ils ne peuvent pas obtenir de l’aide rapidement, une situation qui n’est que trop fréquente. Une étude a révélé que près d’un travailleur isolé sur cinq avait subi un accident et avait du mal à obtenir de l’aide.2 Une autre a révélé que 68 % des entreprises avaient subi un incident impliquant un travailleur isolé au cours des trois dernières années, et que 20 % de ces incidents étaient graves ou très graves.3
Bien que la plupart des entreprises disposent d’un processus d’enregistrement pour améliorer la sécurité des travailleurs isolés, ces politiques sont inégales : 28 % s’enregistrent une fois par jour, 39 % une fois par semaine, et 10 % disent s’enregistrer plusieurs fois par jour.2 Souvent, ces processus ne sont efficaces que lorsque les employés se trouvent à portée de téléphone cellulaire : seulement un tiers des employeurs ont déclaré qu’ils pouvaient suivre l’emplacement de leur personnel en dehors de la portée cellulaire, et seulement la moitié d’entre eux avaient un moyen de communiquer avec les employés hors de portée.2 De nombreux travailleurs isolés - y compris ceux qui travaillent sous terre ou sur des sites éloignés de la tour de téléphonie cellulaire la plus proche - se retrouvent donc seuls la plupart du temps, ce qui accroît les risques auxquels ils sont exposés.
Des solutions de sécurité conçues pour répondre aux besoins des travailleurs isolés peuvent aider les entreprises à mieux prendre soin de leurs employés. Ces solutions offrent des fonctionnalités telles que l’enregistrement automatique et des méthodes de communication fiables, même dans les régions où le service cellulaire est limité ou inexistant. Voici quelques options supplémentaires :
- Suivi de la localisation des employés en temps réel et envoi rapide des services d’urgence en cas d’incident.
- Simplification de la conformité aux réglementations en matière de santé et de sécurité, y compris la législation fédérale sur le travail isolé.
- Élimination de la nécessité d’interrompre le travail pour un appel d’enregistrement, ce qui permet aux travailleurs sur le terrain d’être plus productifs et leur donne la tranquillité d’esprit de savoir que quelqu’un les surveille.
Découvrez comment Bell a aidé NL Health Services et la ville de Saint- John’s à améliorer leur processus de sécurité pour mieux protéger leurs travailleurs isolés. De plus, découvrez comment Bell aide les employeurs à surveiller leurs travailleurs les plus vulnérables.
Sources :